briquet silex low cost
+2
bourinator54
barbapapa
6 participants
Page 1 sur 1
briquet silex low cost
briquet silex low cost fait avec une lame de cutter (avec du duct tape sur le tranchant pour éviter de se blesser) ;...
kit à zéro euro
hyper fin,léger,efficace...
Re: briquet silex low cost
rendons à César ce qui lui appartient,
j'avais trouvé cette astuce sur l'excellente chaîne de junglecrafty
merci à vous.
j'avais trouvé cette astuce sur l'excellente chaîne de junglecrafty
merci à vous.
je vais essayé , bien vu barbapapa !
black wolf- Explorateur Intrépide
la pierre c'est ce que vous appelez du silex ?
grandevallée- Aventurier des steppes
oui !
http://photos.monanneeaucollege.com/minerauxpages/silex.htm
http://photos.monanneeaucollege.com/minerauxpages/silex.htm
ok merci je vais m'en procurer une
grandevallée- Aventurier des steppes
Si tu as un coin genre falaise de craie ou d'argile, tu as pas mal de chance d'en trouver de gros nodules dedans. Il y a plusieurs couleurs, mais toutes sont aussi efficaces pour avoir des étincelles (même si la classe, c'est quand même le silex noir).
Célian- Rahan
le blond est nickel aussi,Célian a écrit:même si la classe, c'est quand même le silex noir).
c'est celui dont on se sert pour les platines fusil/pistolet
C'était une référence au roman "Le Silex Noir", où des gens sont mis en esclavage pour ramasser du silex noir, avant que l'un d'eux ne s'échappe et ne retourne à sa tribu leur dévoiler l'arnaque (en gros, le silex blond est absolument identique dans ses propriétés qu silex noir et c'est un mensonge des shamans l'histoire de supériorité du silex noir).
Célian- Rahan
merci de tes précisions Célian,
j'avais loupé ta réponse désolé...
deux tites vidéos..
j'avais loupé ta réponse désolé...
deux tites vidéos..
*admiratif du coup de main*
Et sur amadou, c'est plus chiant que sur coton ou pas ?
Et sur amadou, c'est plus chiant que sur coton ou pas ?
Célian- Rahan
il faut le "traiter" l'amadou pour qu'il soit vraiment efficace,
le top pour moi ça reste quand même le coton ou le bois carbonisé...
le top pour moi ça reste quand même le coton ou le bois carbonisé...
Ouais, le traitement au nitrate de potassium, je connaissais...
J'ai une "fosse à salpêtre" en projet, j'en ai cherché en jardinerie (dessouchage) mais impossible à trouver, vais finir par faire un tour à la pharmacie.
J'ai une "fosse à salpêtre" en projet, j'en ai cherché en jardinerie (dessouchage) mais impossible à trouver, vais finir par faire un tour à la pharmacie.
Célian- Rahan
j'ai du mal à comprendre l’intérêt de l'amadou (et son traitement) quand je vois la facilité à faire du coton carbo.....
Jamais essayé le coton, je dois dire. Mais l'amadou sans salpêtre, j'aime déjà bien, et c'est facile à ramasser pour se refaire une réserve "en cours de route".
C'est peut-être "pour l'amour du sport", remarque.
Célian- Rahan
tu arrives à tes fins facilement sans le traiter ????Célian a écrit:J'aime déjà bien amadou sans salpêtre,
fais-nous un tuto si c'est le cas
le "sport" en fait je m'en tape un peu,
si c'est juste ramasser de l'amadou pour le fun mais sans avoir un truc optimisé après,
bof, bof....
je suis capable d’allumer un feu par friction,au briquet silex, au piston.....
après je préfère "le silex" et surtout, je trouve que le coton/bois carbo (au même titre que la laine d'acier) est l'item qui sert à TOUS les principes d'allumages....
Je veux bien, mais tu es plus doué que moi en allumage de feu, hein, j'en suis encore sur le cul avec tes démos. ^^
Sinon ma technique est "simple", ça tient de la drague à la cro-magnon : moi prend amadou (une tranche fine ou un bout dans la longueur des fibres), moi place amadou sur caillou avant de lui montrer sentiments à moi à grand coup de baton dans la g***le.
Quand c'est vraiment complètement éclaté version charpie, une étincelle de briquet bic qui tombe bien et c'est parti (y a toujours des sagouins qui les jettent dans la rue, ces pauvres briquets, une fois vides. J'ai des tonnes de pierre à briquet). NORMALEMENT, au silex c'est aussi supposé fonctionner, c'est l'occasion de faire ton kit.
Demain je tente de faire ça en vidéo, en plus avec l'humidité ça va être "challenge" (j'ai mis mes amadouviers dehors pour qu'ils se gorgent de flotte pour mieux les découper, ça va être marrant tiens. Le séchage à même la peau, je vous l'épargne).
Sinon ma technique est "simple", ça tient de la drague à la cro-magnon : moi prend amadou (une tranche fine ou un bout dans la longueur des fibres), moi place amadou sur caillou avant de lui montrer sentiments à moi à grand coup de baton dans la g***le.
Quand c'est vraiment complètement éclaté version charpie, une étincelle de briquet bic qui tombe bien et c'est parti (y a toujours des sagouins qui les jettent dans la rue, ces pauvres briquets, une fois vides. J'ai des tonnes de pierre à briquet). NORMALEMENT, au silex c'est aussi supposé fonctionner, c'est l'occasion de faire ton kit.
Demain je tente de faire ça en vidéo, en plus avec l'humidité ça va être "challenge" (j'ai mis mes amadouviers dehors pour qu'ils se gorgent de flotte pour mieux les découper, ça va être marrant tiens. Le séchage à même la peau, je vous l'épargne).
Célian- Rahan
barbapapa a écrit:j'ai du mal à comprendre l’intérêt de l'amadou (et son traitement) quand je vois la facilité à faire du coton carbo.....
Même chose !
à chacun son truc mais , je trouve que c'est un peu se compliqué
alors qu'il y à d'autre système tout aussi éfficace plus simple..
Perso , je suis pas trop copain avec les trucs chimique
ceci explique surement cela
tu peux aussi de réduire en poudre en le grattant ,Célian a écrit:moi place amadou sur caillou avant de lui montrer sentiments à moi à grand coup de baton dans la g***le.
Quand c'est vraiment complètement éclaté version charpie, une étincelle de briquet bic qui tombe bien et c'est parti
vrai que ça fonctionne c'est comme ça que l'on faisait lors du stage chez Ginelli
http://www.ginellames.fr/fr/images_videos/videos.php?theme=divers#vid
mais ça implique une surface sèche pour poser la poudre et les trois quart du temps si je fais un feu c'est qu'il flotte et qu'il y a du zef ,donc c'est nettement plus galère que de poser sur le silex ...... te prend pas le chou pour la vidéo, je vois ce que tu veux dire