videos, films... en relation avec le bushcraft
4 participants
CopainsDesBois :: Divers :: Bavardages
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
videos, films... en relation avec le bushcraft
J'ouvre un post sur les films, videos, en relation (+ ou -) avec le bushcraft, la vie dans les bois, et tout ce qui s'y rattache..
Je démarre avec ce gars, j'aime bien ces vidéos...
https://www.youtube.com/watch?v=q5pncDAfEDw
Je démarre avec ce gars, j'aime bien ces vidéos...
https://www.youtube.com/watch?v=q5pncDAfEDw
Deadwood- Aventurier des steppes
black wolf- Explorateur Intrépide
Re: videos, films... en relation avec le bushcraft
Ta vidéo me donne une idée , j'ai un vieux chien...
SI Madame Black Wolf lit ce méssage......
SI Madame Black Wolf lit ce méssage......
Désolé, j'avais point vu !!
Tu cherches les ennuis ! Ahti, le chien...
Tu cherches les ennuis ! Ahti, le chien...
une super video, en plus il batonne comme les Russes avec sa hachette (horizontal et pas vertical)..et en plus il a une kuksa !
https://www.youtube.com/watch?v=XoLyumBVuu8
https://www.youtube.com/watch?v=XoLyumBVuu8
J'aime bien son rappel sur la braise, et je vais adopter sa technique de bâtonnage, j'en ai eu plein les bottes aujourd'hui de bâtonner à la verticale de l'acacia à la machette.
c'est moi ou tu es un peu impatient d'être en train de faire ta kuksa à toi ?
c'est moi ou tu es un peu impatient d'être en train de faire ta kuksa à toi ?
Célian- Rahan
Non tu as raison, ça fait un moment que ça me trotte, maintenant il faut y aller !
Mais je vais m'entraîner sur un bout de bois avant d'attaquer direct sur de la loupe...
Sa façon de bâtonner les demi bûches à l' horizontale est plus rapide, j'avais vu ça en Russie.
Mais je vais m'entraîner sur un bout de bois avant d'attaquer direct sur de la loupe...
Sa façon de bâtonner les demi bûches à l' horizontale est plus rapide, j'avais vu ça en Russie.
ba sa technique pour fendre ça va 5 min sur du résineux sans nœud... essayez avec un bout de feuillus bien noueux on en reparlera!
C'est pour ça qu'il a fait sa découpé à la scie de manière à avoir les noeuds en fin de buche.
Célian- Rahan
oui j'ai vu. mais autre chose en fendant comme ça y a plus de risque d'éclat qu'en fendant de manière plus traditionnelle... Etant donné qu'on est seul en foret mieux vaut limiter les risques de blessures y en a déjà bien assez!
J'ai bosser plusieurs années en foret (bûcheron débardeur) et crois moi des risques y en a plus qu'on ne le pense!
J'ai bosser plusieurs années en foret (bûcheron débardeur) et crois moi des risques y en a plus qu'on ne le pense!
Alors justement, en ayant la lame contre le bois et en cognant le tout sur un tronc tout en étant bien en retrait de l'endroit du choc, tu ne les limites pas, les risques ? Je ne suis que bucheron amateur depuis pas mal de temps, mais en tentant de fendre des rondins, de cèdre, par exemple, j'ai plus d'une bois eu chaud aux fesses (ou au pied plutôt, merci les pompes de sécu). si tu as des conseils à la hache, je prends !
Célian- Rahan
Célian a écrit:Alors justement, en ayant la lame contre le bois et en cognant le tout sur un tronc tout en étant bien en retrait de l'endroit du choc, tu ne les limites pas, les risques ? Je ne suis que bucheron amateur depuis pas mal de temps, mais en tentant de fendre des rondins, de cèdre, par exemple, j'ai plus d'une bois eu chaud aux fesses (ou au pied plutôt, merci les pompes de sécu). si tu as des conseils à la hache, je prends !
je préfère moi aussi la fente à l'horizontale, en tenant de la main gauche le morceau de bois. Ça me rassure plus, le tout, main-bois-hache est bien solidaire...
mais je reste à l'écoute de Bourinator....
Quand Tu fend au Merlin Et Au Coins Tu tape Toujours Dans La tranche Plutot que Sur le tronc pour Etre Dans Lefils Du bois Afin d Amorcer ton fendage. Ca Limite les Risque Ba La C'est pareil Le But De Fendre a la Verticale est D etre Dans Le Sens du Fils Pour limiter les eclats ! Je Sais Pas si cest Clair
Ok, je vois bien ce que tu veux dire.
Et à partir du moment où ta bûche est fendue et donc que tu vois ton fil, ça ne te semble pas valable, sa méthode ? Ou dangereux (je pars du principe qu'on n'est pas en train de tenter de se faire un chêne pubescent, hein, mais qu'on est sur un classique genre bouleau, chataigner, hêtre, charme...) ?
Et à partir du moment où ta bûche est fendue et donc que tu vois ton fil, ça ne te semble pas valable, sa méthode ? Ou dangereux (je pars du principe qu'on n'est pas en train de tenter de se faire un chêne pubescent, hein, mais qu'on est sur un classique genre bouleau, chataigner, hêtre, charme...) ?
Célian- Rahan
Si tu a amorcer une fente pas de soucis dans ce cas la. J'utiliserai Cette methode pour Des Grands Morceaux d Un metre Mais Pour plus petit Genre trente ou Cinquante Cm Fendre a La verticale me Semble plus Judicieux . Tu as Plus De Force Je Trouve. Desolé pour les Majuscules partout Ma Tablette Déconne Lol
Je viens de regarder encore une fois la video tu risque d y laisser des doigts si le morceau pete non? Je connais pas du tout cette methode faudrais que j essaye et que je compare . Faut pas mourir idiot lol
Ben en fait tu n'es pas censé avoir les doigts dans le sens où la bûche cède, donc le seul risque, ça serait les échardes, sauf que tu es en appui sur les fibres (je veux dire par là que ta main repose sur les fibres à l'opposé du fendage), là où la pression de l'éclatement sera la moins forte, les échardes ne devraient pas se former directement sous tes doigts. Enfin en théorie. Faut voir à l'usage.
Dernière édition par Célian le Lun 6 Mai - 13:34, édité 1 fois
Célian- Rahan
bourinator54 a écrit:Quand Tu fend au Merlin Et Au Coins Tu tape Toujours Dans La tranche Plutot que Sur le tronc pour Etre Dans Lefils Du bois Afin d Amorcer ton fendage. Ca Limite les Risque Ba La C'est pareil Le But De Fendre a la Verticale est D etre Dans Le Sens du Fils Pour limiter les eclats ! Je Sais Pas si cest Clair
pas trop, mais je crois avoir compris. Mais lui aussi tape dans le sens du fil, le bois s'écartent de lui-même, j'avais vu ça là-bas aussi, mais je l'ai vu que sur des petits quart de bûche 10-12 cm. Sur du plus gros, je pense pas y arriver.
Après test : Faut que je raffûte ces fichues haches, elles étaient "très légèrement" émoussées, ça a été la galère pour faire pénétrer (bon en même temps c'est sur du frêne), par contre, le sentiment de sécurité est pas mal. Surtout pour un manchot de la hachette dans mon genre (tendance à les utiliser comme des coins, en fait). Et j'ai eu plus d'échardes sur la fente verticale ( première séparation de la bûche).
Célian- Rahan
Je Vais tester Ça Pendant les Deux Jours fait Rien a venir. Mais Je reste septique. Lol Je suis Curieux De Naissance et cest En comparant que Je Serais Fixer Lol
j'ai grapillé ça sur un forum, c'est sympa à regarder. Ya 1.30 m de générique longuet, mais c'est beau...
http://www.cultureunplugged.com/play/2419/The-Great%20Dance
http://www.cultureunplugged.com/play/2419/The-Great%20Dance
mon fils m'a envoyé deux conneries de youtube, rien a voir avec le bushcraft, mais je me suis bien marré. Excellent !
le premier l'allemand m'a bien fait rire, l'autre aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=Gcg9oU1q-pg
https://www.youtube.com/watch?v=5nTAn6E_flE
le premier l'allemand m'a bien fait rire, l'autre aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=Gcg9oU1q-pg
https://www.youtube.com/watch?v=5nTAn6E_flE
Le premier , MDR !
L'autre lui aussi j'me suis bien marre mais , il en tien une couche lui !!
Aucune protections !! C'est sûrement pour ça que c'est si marant !
L'autre lui aussi j'me suis bien marre mais , il en tien une couche lui !!
Aucune protections !! C'est sûrement pour ça que c'est si marant !
Im Deutschland, Mensch sind Mensch ! Même avec le coccyx qui a du prendre CHER !
Célian- Rahan
il a pas du pouvoir s’asseoir pendant un bon moment ! et l'autre sans protection, heureusement qu'il finit dans les roseaux, sur le bitume, ce serait pas pareil...ce youtube c'est une mine d'or !
Page 1 sur 2 • 1, 2