les "élémentaires" à l'Opinel
4 participants
Page 1 sur 1
les "élémentaires" à l'Opinel
j'ouvre ce sujet sur lequel je mettrai des images (qui bougent ou pas) sur les bases de "l'outdoor" pour à l'aide d'un opinel.
là,
le feu.
le materiel,
un opinel num 7,
un petit morceau de silex, du coton carbo dans une petite boite,
coût total,
6,40 euros.
preparation des éléments,
c'est le plus important en fait...
(je colle une vidéo de l'obtention de la braise qu'on ne voit pas sur la vidéo en extérieur)
" frameborder="0" loading="lazy" allowfullscreen >
voilà,
en deux, trois minutes..
ça aurait pu aller plus vite mais il a plu hier et tout est encore humide
désolé pour la qualité de la vidéo...
si question,
n'hesitez pas. :triquons:
là,
le feu.
le materiel,
un opinel num 7,
un petit morceau de silex, du coton carbo dans une petite boite,
coût total,
6,40 euros.
preparation des éléments,
c'est le plus important en fait...
(je colle une vidéo de l'obtention de la braise qu'on ne voit pas sur la vidéo en extérieur)
" frameborder="0" loading="lazy" allowfullscreen >
voilà,
en deux, trois minutes..
ça aurait pu aller plus vite mais il a plu hier et tout est encore humide
désolé pour la qualité de la vidéo...
si question,
n'hesitez pas. :triquons:
Dernière édition par barbapapa le Mar 26 Juin - 8:06, édité 1 fois
Re: les "élémentaires" à l'Opinel
ton Opinel, c'est un numéro 7 en carbone non? (je pense qu'il faut préciser, avec un opinel inox ça fonctionne pas si?)
en tout cas, je vient encore de réessayer, avec un silex et le briquet qui va avec, j'arrive très bien a faire de jolies étincelles, mais avec un opinel carbone je galère.. parfois uns p'tite étincelle sort mais c'est plus chiant. et avec un Opinel inox a part péter des bout de silex ça fait rien, donc je me dit que ça marche pas.
en tout cas, je vient encore de réessayer, avec un silex et le briquet qui va avec, j'arrive très bien a faire de jolies étincelles, mais avec un opinel carbone je galère.. parfois uns p'tite étincelle sort mais c'est plus chiant. et avec un Opinel inox a part péter des bout de silex ça fait rien, donc je me dit que ça marche pas.
oui c'est bien sûr un modèle carbone,
si tu n'y arrives pas,
c'est un problème de gestuelle car ça fonctionne vraiment bien (tout comme avec un mora classic)
tu as toujours le briquet que je t'ai filé ?
cool....
si tu n'y arrives pas,
c'est un problème de gestuelle car ça fonctionne vraiment bien (tout comme avec un mora classic)
tu as toujours le briquet que je t'ai filé ?
cool....
ou oui, c'est toujours ton briquet, et tes bout de silex, qui fonctionnent toujours.
tu m'en avais filer pas mal, j'en ai pommé 2 dehors (oui, j'allume mon truc, je le pose, je démarre mon feu je bricole, puis il en profite pour s'en aller je suis sur..)
maintenant je le met dans ma poche après avoir fait ma braise ducoup
mais c'est sympa, j'ai du allumer une 10ène de vrai feu avec ça change du firesteel c'est sympa je trouve
bon, je vais me réentrainer a l'opinel
tu m'en avais filer pas mal, j'en ai pommé 2 dehors (oui, j'allume mon truc, je le pose, je démarre mon feu je bricole, puis il en profite pour s'en aller je suis sur..)
maintenant je le met dans ma poche après avoir fait ma braise ducoup
mais c'est sympa, j'ai du allumer une 10ène de vrai feu avec ça change du firesteel c'est sympa je trouve
bon, je vais me réentrainer a l'opinel
faut vraiment "glisser" sur le silex avec l'opinel,
pas la peine de cogner comme un dingue,
si tu as besoin de silex tu me le dis,
j'en ai des tas ici....
pas la peine de cogner comme un dingue,
ce sont les tiens à présent !Kr0w a écrit:ou oui, c'est toujours ton briquet, et tes bout de silex,
si tu as besoin de silex tu me le dis,
j'en ai des tas ici....
Perso, j'aime pas trop l'Opinel: C'est un super couteau, pas cher, dont le tranchant n'a rien a envier au Mora... Mais il y a quand même pas mal de casse, et de plus, mouillé, le bois gonfle et c'est la zône pour l'ouvrir et le fermer.
... Désolé, je suis un peu hors sujet, là. Le post est quand même interessant, merci de compartir
... Désolé, je suis un peu hors sujet, là. Le post est quand même interessant, merci de compartir
Rôdeur- Ray Mears
je ne suis pas fan des opinel non plus à vrai dire !
ce sujet est venu suite à une discussion sur un autre forum:
voilà....
ce sujet est venu suite à une discussion sur un autre forum:
nobody a écrit:
concernant le terme survie, je pense que ce couteau (le couteau ultimate gerber bear grylls "edit barbapapa" ) à de sérieux atout je prend un exemple pour barbapapa, je me mais côte à côte avec lui, lui à un opinel N°9, moi mon Ultimate, et bein essaye d'allumer un feu juste avec un opinel!!! tu as du mal barbapapa!!!c'est normal tu n'as pas de couteau de survie équipé comme l'ultimate(fire steel, sifflet, et affûteur au diamant)!!!!
Super couteau à avoir partout avec soit!!!!
voilà....
L'éternel débat: Materiel contre compétences...
... Ça doit être un jeune, il "est" plutôt au matos ...
Rôdeur- Ray Mears
36 ansRôdeur a écrit:
M.rde alors!!! ... Taktikol, peut être???
Rôdeur- Ray Mears
si ça peut t'aider je t'ai fait ça..Kr0w a écrit: mais avec un opinel carbone je galère.. parfois uns p'tite étincelle sort mais c'est plus chiant.
Merci.
je m'entraine encore, j’obtiens plus souvent des étincelles, mais c'est loin d'être parfais encore.
mais merci pour la vidéo
je m'entraine encore, j’obtiens plus souvent des étincelles, mais c'est loin d'être parfais encore.
mais merci pour la vidéo
Page 1 sur 1