Cardo's Merdouille
+3
Rôdeur
Masuyo
cardoso5fr
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Cardo's Merdouille
Ca y est j'ai de nouveau un atelier fonctionnel, tout est cablé, fixé, monté et même rangé (je vous jure rptd )
Pour feter ça j'ai fini un Cardo No Kami commencé peu aprés Noel.
Manche en inox plié comme les vieux higo, traité à la KOF (j'avais dit que je repomperais ce type de texture sur le manche), chauffé au flambart. Visserie inox traité de la même manière. Lame en 90MCV8 de 2,6 mm d'épaisseur, Trempe sélective , revenu à 200°C
10 cm fermé lentille comprise
2cm au plus haut fermé
5mm d'épaisseur hors visserie, 9mm à la visserie.
14 cm ouvert, 5,8 cm de tranchant.
Pour feter ça j'ai fini un Cardo No Kami commencé peu aprés Noel.
Manche en inox plié comme les vieux higo, traité à la KOF (j'avais dit que je repomperais ce type de texture sur le manche), chauffé au flambart. Visserie inox traité de la même manière. Lame en 90MCV8 de 2,6 mm d'épaisseur, Trempe sélective , revenu à 200°C
10 cm fermé lentille comprise
2cm au plus haut fermé
5mm d'épaisseur hors visserie, 9mm à la visserie.
14 cm ouvert, 5,8 cm de tranchant.
cardoso5fr- Bear Grylls
Re: Cardo's Merdouille
techno-rustique et pratique, du cardo quoi !!!!
Si tu peux nous filer des photos de ton atelier
notamment je bave un peu sur ta scie à rubna ...
Si tu peux nous filer des photos de ton atelier
notamment je bave un peu sur ta scie à rubna ...
Je vais vous mettre ça
Un Cardo No kami grand modèle. Manche en inox plié dans la longuer, lame en 90MCV8 2,6mm d'épaisseur. (pareil il a été commencé juste après noël et finit dans le nouvel atelier)
trempe à l'huile revenu à 200°C.
12,1cm fermé à la lentille., 2 cm de hauteur, épaisseur 6mm et 9 mm à la visserie.
17,6cm de long, 7,5 cm de long.
Un Cardo No kami grand modèle. Manche en inox plié dans la longuer, lame en 90MCV8 2,6mm d'épaisseur. (pareil il a été commencé juste après noël et finit dans le nouvel atelier)
trempe à l'huile revenu à 200°C.
12,1cm fermé à la lentille., 2 cm de hauteur, épaisseur 6mm et 9 mm à la visserie.
17,6cm de long, 7,5 cm de long.
cardoso5fr- Bear Grylls
une micro merdouille pour utiliser une chute de découpe de lame d'higo.
90MCV8 trempe à l'huile revenu à 200°c, tranchant de 2,1 cm, épaisseur 2,6mm, long de 5,7 cm.
90MCV8 trempe à l'huile revenu à 200°c, tranchant de 2,1 cm, épaisseur 2,6mm, long de 5,7 cm.
cardoso5fr- Bear Grylls
J'adore!!! Tu la vend?
Rôdeur- Ray Mears
Oui pas le choix, comme on ne peut mettre qu'un doigt dessous, cela se baladerait dans tous les sens sans le tressage. on enroule le tressage sur le petit doigt et cela fait comme un manche souple. Cela ne remplace pas un manche , mais cela fait la blague pour pouvoir couper avec ce micro machin. Bon faut pas s'attendre non plus à la prise en main du siècle non plus hein
cardoso5fr- Bear Grylls
beau travail
Salut très beau travail de précision,
je vais essayé de prendre une photo d'un manche pour une machette que j'ai fait il y a quelques année,
tout a fait le contraire, ça prend 2 mains pour le manipulé
je vais essayé de prendre une photo d'un manche pour une machette que j'ai fait il y a quelques année,
tout a fait le contraire, ça prend 2 mains pour le manipulé
grandevallée- Aventurier des steppes
Merci, ce qui signifie qu'il faut peut être revoir un peu l'ergonomie du manche de la machette à la rape et à la lime
cardoso5fr- Bear Grylls
Cardo no kami classique inox, tout simple, sans fioriture particulière.
12 cm fermé à la lentille. 17,2 cm de long, 7 cm de tranchant, 2 cm de hauteur, 6mm d'épaisseur 1 cm à la visserie.
Lame en 90MCV8 trempe sélective non révélée (elle prendra vie avec l'usage alimentaire de la lame), revenu à 200°c. Epaisseur 2,6mm
12 cm fermé à la lentille. 17,2 cm de long, 7 cm de tranchant, 2 cm de hauteur, 6mm d'épaisseur 1 cm à la visserie.
Lame en 90MCV8 trempe sélective non révélée (elle prendra vie avec l'usage alimentaire de la lame), revenu à 200°c. Epaisseur 2,6mm
cardoso5fr- Bear Grylls
Merci. Trés facilement,
Si la plaque est assez grande, je coince dans l'étau, je commence le pliage à la main en mettant du poids. Ensuite coups de martal sur l'enclume pour avoir un "tube", je mets une cale d'épaisseur (lame + rondelles) et je finie le pliage au marteau sur l'enclume à froid. (tout ça à froid.)
Valable pour le cuivre, l'inox , le maillechort et le laiton normalement. (laiton faut des fois le recuire) Sinon pour le titane faut le faire exclusivement à chaud, sinon cela casse.
Si la plaque est pas assez longue, je coince dans l'étau et je frappe à 90° au marteau d'1.5 kg, de façon à commencer le pliage. Ensuite tu peux coincer le truc dans l'étau et commencer à serrer pour former le tube. Et pareil on finit au marteau.
Si la plaque est assez grande, je coince dans l'étau, je commence le pliage à la main en mettant du poids. Ensuite coups de martal sur l'enclume pour avoir un "tube", je mets une cale d'épaisseur (lame + rondelles) et je finie le pliage au marteau sur l'enclume à froid. (tout ça à froid.)
Valable pour le cuivre, l'inox , le maillechort et le laiton normalement. (laiton faut des fois le recuire) Sinon pour le titane faut le faire exclusivement à chaud, sinon cela casse.
Si la plaque est pas assez longue, je coince dans l'étau et je frappe à 90° au marteau d'1.5 kg, de façon à commencer le pliage. Ensuite tu peux coincer le truc dans l'étau et commencer à serrer pour former le tube. Et pareil on finit au marteau.
cardoso5fr- Bear Grylls
Suite à une erreur de ma part, l'heureux possesseur d'un de mes deux clous à brisé la lame. (émouture creuse trop fine).
par conséquent, j'ai refait une lame toute belle à l'identique (mais avec une émouture plate )
par conséquent, j'ai refait une lame toute belle à l'identique (mais avec une émouture plate )
cardoso5fr- Bear Grylls
J'avais un peu de temps à tuer, et un bout de xc75 difforme. J'ai un peu joué de la scie à ruban.
Donc xc75, trempe à l'eau salée, revenu au doré naissant. 11 cm de long, 4,1 cm de tranchant, 3mm d'épaisseur. Etuis ABS.
Donc xc75, trempe à l'eau salée, revenu au doré naissant. 11 cm de long, 4,1 cm de tranchant, 3mm d'épaisseur. Etuis ABS.
cardoso5fr- Bear Grylls
Voila un gros bali. Lame en 100MnCrW'4 de 3,4 mm d'épaisseur. Trempe intégrale, Lum style grind
Branches en Ta6V4 toxifiées de 4mm d'épaisseur, montées sur roulement à billes (48 billes de 100c6 trempées et 1/16").
14,3cm fermé, épais de 12 mm et 16mm au pivot.
Ouvert 25 cm pour 10 cm de tranchant.
Branches en Ta6V4 toxifiées de 4mm d'épaisseur, montées sur roulement à billes (48 billes de 100c6 trempées et 1/16").
14,3cm fermé, épais de 12 mm et 16mm au pivot.
Ouvert 25 cm pour 10 cm de tranchant.
cardoso5fr- Bear Grylls
C est pas mon trip de couteau le bali, mais tu dois pouvoir te raser avec !
Du titane pour le manche.....terrible !
Les autres précédemment en photo sont aussi sympa !
Du titane pour le manche.....terrible !
Les autres précédemment en photo sont aussi sympa !
Merci , j'aime bien le titane, et j'aime encore plus depuis que j'ai la scie à ruban, c'est bcp moins incendiraire à la scie à ruban qu'à la disqueuse. (bon quand même 20 mn de découpe rien que pour les branches
cardoso5fr- Bear Grylls
Allez zou un petit cardo no kami toxifié inox cramé
8 cm ouvert, 12 cm fermé, 8 cm de tranchant, haut de 2 cm, 6 mm d'épaisseur et 10 mm au pivot.
8 cm ouvert, 12 cm fermé, 8 cm de tranchant, haut de 2 cm, 6 mm d'épaisseur et 10 mm au pivot.
cardoso5fr- Bear Grylls
C'est gentil , maintenant c'est un truc que je "maitrîse un peu" .
Mini Kiridashi, chute de 100MnCrW4, dans les 5 cm de long, 2 cm de haut et 2,5-3 cm de tranchant.
Trempe à l'huile revenu au doré naissant, chisel droitier.
Mini Kiridashi, chute de 100MnCrW4, dans les 5 cm de long, 2 cm de haut et 2,5-3 cm de tranchant.
Trempe à l'huile revenu au doré naissant, chisel droitier.
cardoso5fr- Bear Grylls
Bali Lum style un peu classique.
Lame en 100MnCrW4 de 3,4mm d'épaisseur, trempe intégrale à l'huile, revenu au doré. 12,6 cm de long, pour 10 cm de tranchant.
Branches en laiton squelette. 14,5 cm fermée. 14mm d'épaisseur au pivot, 10 mm autre part. 23mm de large.
24,6 cm de long ouvert
174g.
Lame en 100MnCrW4 de 3,4mm d'épaisseur, trempe intégrale à l'huile, revenu au doré. 12,6 cm de long, pour 10 cm de tranchant.
Branches en laiton squelette. 14,5 cm fermée. 14mm d'épaisseur au pivot, 10 mm autre part. 23mm de large.
24,6 cm de long ouvert
174g.
cardoso5fr- Bear Grylls
Allez on reste dans le cardo no kami high tech sauvage.
100MnCrW4 de 3,4mm Trempe sélective à l'huile. Revenu au doré naissant. 10,6 cm de long à lentille., 15,7 cm de long.
Haut de 2 cm. Epais 6,5mm et 10mm au pivot. Tranchant de 6,7 cm
Entre les photos et maintenant j'ai un peu modifié la lentille qui était un peu pointue
Maintenant c'est plus une virgule, moins agressive en poche
100MnCrW4 de 3,4mm Trempe sélective à l'huile. Revenu au doré naissant. 10,6 cm de long à lentille., 15,7 cm de long.
Haut de 2 cm. Epais 6,5mm et 10mm au pivot. Tranchant de 6,7 cm
Entre les photos et maintenant j'ai un peu modifié la lentille qui était un peu pointue
Maintenant c'est plus une virgule, moins agressive en poche
cardoso5fr- Bear Grylls
et comme ça ont peut le suspendre a une ficelle
ça rend bien les plaquettes de circuits imprimé
ça rend bien les plaquettes de circuits imprimé
merci à suspendre à la ficelle du saucisson pour toujours l'avoir avec soit
cardoso5fr- Bear Grylls
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2