affuteur spyderco
+2
74leman
Masuyo
6 participants
Page 1 sur 1
Re: affuteur spyderco
En rapport qualité / prix / polyvalence / facilité d'utilisation / efficacité c'est LA référence des systèmes d'affutage.
A priori le prix peut sembler élever MAIS :
- efficacité garantie même pour un manchot
- affute tous les profils de lame : droit, chisel, en V, récurve, tanto, serrated...
- aucun risque de rayer une lame de "valeur"
- rapidité et facilité de mise oeuvre
Bref... l'essayer c'est l'adopter.
- affute tous les profils de lame : droit, chisel, en V, récurve, tanto, serrated...
74leman- Scout
alors, non, je n'ai pas l'affuteur, j'ai juste la pierre ultra fine qui est censé servir avec. je m'en sert comme ont tient une pierre normal, a l'horizontal, et je passe ma lame dessus.
Il parait que c'est très efficace oui, mais comme j'ai prit l'habitude d'affuter a la pierre, je continue d'affuter a la pierre.
Il parait que c'est très efficace oui, mais comme j'ai prit l'habitude d'affuter a la pierre, je continue d'affuter a la pierre.
Moi aussi,
j'ai l'habitude d'affuté avec une pierre du coup je ne sais pas si c'est utile dans mon cas.
y'a quoi comme 'grain' ??
j'ai l'habitude d'affuté avec une pierre du coup je ne sais pas si c'est utile dans mon cas.
y'a quoi comme 'grain' ??
la ultra fine c'est du 3000.
j'avais réussis a trouver ça sur un tableau récapitulant les divers grains et avec quoi les obtenir.. j'avais galérer pour trouver ça.. après, il y a la pierre fine, et la médium. la je ne sait plus les grains. la médium équivaut a la partie céramique de la DC4 si je me rappel bien (mais je me goure pitêtre..)
j'avais réussis a trouver ça sur un tableau récapitulant les divers grains et avec quoi les obtenir.. j'avais galérer pour trouver ça.. après, il y a la pierre fine, et la médium. la je ne sait plus les grains. la médium équivaut a la partie céramique de la DC4 si je me rappel bien (mais je me goure pitêtre..)
C'est vraiment bien se truc j'aimerai bien en avoir un =P ca serais bien pratique pour le shrade ...
Sur le même principe et presque aussi polyvalent et plus économique, Lansky propose le Crock Stick (le Standard <20 euros et le Deluxe < 45euros)
Les tiges céramiques étant de section ronde elles ne sont pas adaptées aux serrations, mais pour des lames aux formes variées, ça le fait (type recurve par exemple)
Ici le moddèle Standard, le Deluxe proposant deux grains de céramiques comme le Spyderco
Les tiges céramiques étant de section ronde elles ne sont pas adaptées aux serrations, mais pour des lames aux formes variées, ça le fait (type recurve par exemple)
Ici le moddèle Standard, le Deluxe proposant deux grains de céramiques comme le Spyderco
74leman- Scout
74leman a écrit:
J'en ai un très semblable, ceramique. Mais je ne l'utilise que pour les finitions après les pierres et avant le cuir).
Rôdeur- Ray Mears
74leman a écrit:En rapport qualité / prix / polyvalence / facilité d'utilisation / efficacité c'est LA référence des systèmes d'affutage.
Voila tout ce qu'il a dit le monsieur
cardoso5fr- Bear Grylls
j'ai pris un lansky deluxe.
je fais des essais et je le passe pour un pote comme cadeau d'anniversaire.
je fais des essais et je le passe pour un pote comme cadeau d'anniversaire.