Types d'abri en fonction du besoin
5 participants
Page 1 sur 1
Types d'abri en fonction du besoin
Si j'ai pas de bâche, ni poncho et je suis paumé dans les bois.
Si je peux pas faire de feu, je serai tenté de me faire un abri de débris le plus petit possible pour minimiser la perte de chaleur.
mais si j'arrive à faire du feu c'est quoi l'abri idéal ?
le tchoum ça à l'air top mais faut du temps et des ressources
un appenti , essayé de s'appuyer contre un rocher, de profiter d'un arbre mort ?
Si je peux pas faire de feu, je serai tenté de me faire un abri de débris le plus petit possible pour minimiser la perte de chaleur.
mais si j'arrive à faire du feu c'est quoi l'abri idéal ?
le tchoum ça à l'air top mais faut du temps et des ressources
un appenti , essayé de s'appuyer contre un rocher, de profiter d'un arbre mort ?
Re: Types d'abri en fonction du besoin
oui....Masuyo a écrit:
couper le vent au maximum et SURTOUT s'isoler du sol du mieux possible.
se mettre en boule (position foetale) ....
Si tu as du feu, l'déal, je pense, c'est l'appentis "ouvert" du côté du feu, et un réflecteur pour le feu, pour renvoyer la chaleur vers l'ouverture. Et bien sûr isolation maximum sol et vent
Rôdeur- Ray Mears
Effectivement le tchoum, c'est trop long : il faut entre 5 et 8h tout seul pour le faire, et si on est tt seul ca sert à rien, le tchoum c'est un camp de base pas un abris d'urgence.
Ensuite, le mieux est de trouver un recoins qui abrite déjà bien du vent, le top c'est derrière une bute ( pas un trou ) en aillant au préalabe trouver la direction du vent,
dans se cas ou on est déjà ( av construction) à l'abri du vent on peux faire un appentit simple avec un réflecteur et isolation au sol comme l'on dit rodeur et barbapapa, mais je rajoute que moins il sera haut et ouvert plus on aura chaud regarde le miens lors d'un voyage : .
https://www.youtube.com/watch?v=OObeKHuQH1s&feature=g-upl à partir de 3 minutes 30 on voit bien.
- Si on peu pas se prottéger du vent ba le plus efficace ( d'experience ) c'est l'appentit double car il protège très biens du vent, si on fait un ouverture haute d'environ 1 m et qu'on fait un feu ca chauffe bien, sinon on peut le faire moins haut : environ 60 cm et la on peut même se passer de feu mais c'est bien de l'avoir. ( quand je dis qu'on peut se passer de feu, ca veut dire qu'on va pas etre oubliger de se reveiller souvent pour mettre du bois, si il creve on aura pas trop froid)
Voilà mon humble point de vu sur le sujet.
Ensuite, le mieux est de trouver un recoins qui abrite déjà bien du vent, le top c'est derrière une bute ( pas un trou ) en aillant au préalabe trouver la direction du vent,
dans se cas ou on est déjà ( av construction) à l'abri du vent on peux faire un appentit simple avec un réflecteur et isolation au sol comme l'on dit rodeur et barbapapa, mais je rajoute que moins il sera haut et ouvert plus on aura chaud regarde le miens lors d'un voyage : .
https://www.youtube.com/watch?v=OObeKHuQH1s&feature=g-upl à partir de 3 minutes 30 on voit bien.
- Si on peu pas se prottéger du vent ba le plus efficace ( d'experience ) c'est l'appentit double car il protège très biens du vent, si on fait un ouverture haute d'environ 1 m et qu'on fait un feu ca chauffe bien, sinon on peut le faire moins haut : environ 60 cm et la on peut même se passer de feu mais c'est bien de l'avoir. ( quand je dis qu'on peut se passer de feu, ca veut dire qu'on va pas etre oubliger de se reveiller souvent pour mettre du bois, si il creve on aura pas trop froid)
Voilà mon humble point de vu sur le sujet.
+1, j'avais mal lu la question et je pensais que c'etait SANS feu...Rôdeur a écrit:Si tu as du feu, l'déal, je pense, c'est l'appentis "ouvert" du côté du feu, et un réflecteur pour le feu, pour renvoyer la chaleur vers l'ouverture. Et bien sûr isolation maximum sol et vent
l'appenti double, c'est quoi, une tente canadienne niveau forme ?
du coup tu mets le feu devant avec un réflecteur ???
du coup tu mets le feu devant avec un réflecteur ???
Oui c'est un peu ca =) regarde :
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
grandevallée- Aventurier des steppes
Page 1 sur 1