CopainsDesBois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Couteau bushcraft

+4
Deadwood
Masuyo
Célian
Jebstuart
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Couteau bushcraft

Message  Jebstuart Lun 18 Nov - 13:34

Pour mon premier post je voudrais vous présenter un couteau de la marque au gamma que j'avais commandé au SICAC en primeur et je doit dire que je suis très agréablement surpris par le résultat ,Geoffroy ma mis des plaquettes en bouleau très belles leurs profile a été vraiment améliorées par rapport au prototype que j'avais eus en mains au SICAC .

L'étuis lui est provisoire et vas être remplacé par Geoffroy car je trouve que le rivet est trop prêt du tranchant .

Couteau bushcraft Bushcr10
Couteau bushcraft Bushcr14
Couteau bushcraft Bushcr11
Couteau bushcraft Bushcr12
Couteau bushcraft Bushcr13

Les modèles de série auront des plaquettes en wengé .

Samedi j'ai rien a faire je prendrais ce couteau et mon apn et je ferais des photos en situation a moins qu'un chasseur me prenne pour un sanglier et ne fasse une boulette .

Jeb
Jebstuart
Jebstuart
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 569
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 62
Localisation : Brie Comte Robert ,Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  Célian Lun 18 Nov - 13:37

Si il te rate, tu as de quoi lui faire comprendre qu'il a fait une erreur. Wink
Célian
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 45
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  Masuyo Lun 18 Nov - 13:45

Il est super sympa le couteau, c'est un artisan ou une marque ?
Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  Deadwood Lun 18 Nov - 13:59

beau bestiau, ça fait skinner comme forme.

Deadwood
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1798
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  Jebstuart Lun 18 Nov - 14:08

Voilà c'est la :

Couteau bushcraft La_mar10

Je précise que je n'ai aucune action dans cette entreprise ,mais c'est un jeune gars très gentil qui gagne a être connus .

Jeb
Jebstuart
Jebstuart
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 569
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 62
Localisation : Brie Comte Robert ,Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  Deadwood Lun 18 Nov - 14:57

par contre le rivet me plait pas du tout

Deadwood
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1798
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  Jebstuart Lun 18 Nov - 15:04

A moi non plus .

Jeb
Jebstuart
Jebstuart
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 569
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 62
Localisation : Brie Comte Robert ,Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  bourinator54 Lun 18 Nov - 15:21

forme simple et efficace. j'aime beaucoup. par contre je comprend pas l’intérêt du rivet sur l'étui.
bourinator54
bourinator54
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1666
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 43
Localisation : near nancy

http://lamedesleuques.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  Jebstuart Lun 18 Nov - 15:47

Je crois que s'est pour empêcher le couteau de glisser car l'étuis est prévus pour un port verticale ou horizontal ( avec une petite ceinture ).

Jeb
Jebstuart
Jebstuart
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 569
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 62
Localisation : Brie Comte Robert ,Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  Masuyo Mar 19 Nov - 8:37

Jeb, je voulais proposer à l'artisan de participer à ce fil.
par contre le lien "contact" sur son site web ne marche pas.
si tu pouvais le prévenir et lui proposer de répondre ici aux questions.

merci
Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  Jebstuart Mar 19 Nov - 8:42

Je le contact et te donne sa réponse .

Jeb
Jebstuart
Jebstuart
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 569
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 62
Localisation : Brie Comte Robert ,Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  Jebstuart Mar 19 Nov - 8:45

Je l'ai appelé et il va s'inscrire .

Jeb
Jebstuart
Jebstuart
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 569
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 62
Localisation : Brie Comte Robert ,Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  Gammabrand Mar 19 Nov - 9:52

Et me voilà!

Donc, quelques précisions techniques: la lame est en acier Sandvik 14C28N, trempe cryogénique, et se retrouve à une dureté de 59HRC. Ca coupe fort!
La lame est découpée au laser, et la plate semmelle est "skeletonisée" pour alléger le couteau, qui de par sa taille n'a pas besoin d'être excessivement solide, mais qui gagne par contre à être léger.
Pour faciliter la production, l'émouture est faite à la machine. L'exigence, et qui a été respectée, était que l'épaisseur au tranchant en sortie d'émouture soit de 3/10e de millimètre, afin d'avoir un couteau qui coupe vraiment. L'émouture est plate, et le tranchant convexe.
Là, le manche est en érable ondé, vu que c'est une commande spéciale de Jeb, mais de série il sera en wengé, comme il l'a précédement précisé. Sur commande, il est possible de le monter dans quasiment n'importe quel matériau, pour un léger surcoût. Il est aussi possible de faire un trou pour le passage d'une dragonne à l'arrière du manche.
L'étui est en cours de retravail. Pour des raisons techniques, le déplacement du rivet ne peut pas se faire aussi simplement qu'on pourrait le penser. Mais je tiens cependant à le conserver, car sur le long terme, il garantit la survie de l'étui. En effet, le risque qu'à force d'être sorti et rengainé, le couteau tranche les couture est significatif. Le rivet empêche le couteau de descendre trop profond dans l'étui. Je pensais modifier l'étui de telle sorte que le rivet maintienne en place un petit passant à firesteel, qui serait aussi une solution élégante aux difficultés techniques auxquelles je faisais allusion.

Je ne sais pas s'il est autorisé de parler de prix sur ce forum (sur d'autres c'est à la limite du tabou), mais relativement à la qualité de l'acier et l'attention mise au design et à la fabrication, on peut considérer le prix assez modique. Ca me permet de préciser, au passage, que l'intégralité des opérations sont réalisées dans la région thiernoise.

Voilà, si vous avez la moindre question sur le couteau, l'étui, le design, n'hésitez pas à me la poser.

Gammabrand
nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  Masuyo Mar 19 Nov - 14:03

joli description !

pour moi de parler de prix c'est pas un tabou.
tu peux y aller.
Si ce forum permet de te faire plaisir et faire connaitre ta production, qui est de qualité (je fais confiance à Jeb Smile

vas'y !!!
Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  gus Mar 19 Nov - 14:29

J'ai eu la chance de faire un étui pour un de tes couteaux (acheté par Remi (Heimdall) un grand roux très balaise ) et vraiment ton travail est top j'ai été conquis !!!
gus
gus
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 525
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  Jebstuart Mar 19 Nov - 14:39

J'étais avec Rémi quand il l'a acheté si tu parle du grand camp avec les plaquettes tirant sur le violet ( Je me souvient plus de l'essence de bois que c'était ) Embarassed .

Jeb
Jebstuart
Jebstuart
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 569
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 62
Localisation : Brie Comte Robert ,Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  gus Mar 19 Nov - 14:40

Jebstuart a écrit:J'étais avec Rémi quand il l'a acheté si tu parle du grand camp avec les plaquettes tirant sur le violet ( Je me souvient plus de l'essence de bois que c'était ) Embarassed .

Jeb
non non je parle d'un petit utilitaire mais super costaud lame de 10 cm tu vois mais ce couteau dégageait une puissance terrible malgré sa taille
gus
gus
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 525
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  Jebstuart Mar 19 Nov - 14:48

Oui ,je me souvient je crois qu'il la acheté le même jour que le camp ,mais j'était plus avec lui ,je ne voulais pas m'imposer a un gars aussi sympas .

Tu lui a fait quel type d'étuis ?

Jeb
Jebstuart
Jebstuart
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 569
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 62
Localisation : Brie Comte Robert ,Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  gus Mar 19 Nov - 14:50

etui cuir classique
gus
gus
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 525
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  Masuyo Mar 19 Nov - 20:34

Si Gus dit que c'est bien c'est que c'est bien, il est un ch... en couteau mais bon vu qu'il est maoureux d'Heimdal ....



sinon l'acier 14C28n http://www.smt.sandvik.com/en-gb/materials-center/material-datasheets/strip-steel/14c28n/
ça à l'air de le faire pas mal, enfin il faut du matos.
Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  Deadwood Mar 19 Nov - 20:47

C'est le 12c27 inox amélioré ?

Deadwood
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1798
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  Gammabrand Mer 20 Nov - 12:07

(Je remarque une chose étrange: dans la page qui s'ouvre pour que je réponde, le cadre de texte est paramétré de telle sorte que le fond soit blanc, mais que le texte aussi soit blanc! Blanc sur blanc, c'est pas commode à lire/ le texte que je tape est systématiquement invisible; je suis obligé de le taper dans un fichier à part d'abord, et de le copier-coller dans la fenêtre ensuite. Je ne sais pas si c'est le thème du forum qui fait ça, ou que je sois sous Linux, mais c'est fort ennuyeux pour moi.)


@Gus

Oui, je me souviens de ce poignard! Je l'aimais bien, et j'étais persuadé qu'il partirait au premier salon que j'aurais fait, mais je me le suis traîné pendant plus d'un an, alors qu'il était d'un prix très raisonnable. Des fois, faut pas chercher à comprendre... Sinon, le bois, c'était du bois de violette, qui est assez costaud, prend un beau poli, et se travaille facilement. Avec les rivets cuivre, ça allait super bien. Rémi m'avait parlé de quelqu'un qui pouvait lui faire un étui, mais c'est une coïncidence amusante que l'on se rencontre ici.
Pour ceux qui voudraient voir à quoi il ressemble:
http://thegammabrand.com/shop/product.php?id_product=31


@Deadwood

Oui, c'est une évolution du 12C27 proposée par Sandvik, probablement à la suite d'une demande pour un acier à peu près équivalent, mais avec une tenue de fil légèrement supérieure. D'ailleurs, contrairement à pas mal de nomenclature d'aciériste souvent obscures et sans signification, chez Sandvik le nom de l'acier dit sa composition: 12C27 c'est 0.6% de carbone et 13.5% de chrome, 14C28N c'est 0.7% de carbone, 14% de chrome et une pincée d'azote. Bon, en réalité ils mettent un peu moins de carbone que ça (0.62% qu'ils disent), parce qu'alors on commencerait vraiment à modifier la répartition et la taille des carbures de chrome (l'intérêt dans le Sandvik c'est qu'ils sont assez peu nombreux, petits et très homogènement répartis), mais ça donne une idée (et puis l'azote joue le rôle de carbone, mais c'est métallurgiquement un peu trop complexe pour moi).
Bon, concrètement, ça fait que c'est un acier qui tient vraiment bien la route, même si en tenue de fil il ne peut pas concurrencer les aciers d'outillage ultra carburés issus de la métallurgie des poudres. Mais il a l'avantage de pouvoir prendre un tranchant absolument excellent, et de s'affûter sans grande difficulté. Entre autre, on peut en faire des tranchants fins sans risque de casse, contrairement à ces aciers ultra durs.

Gammabrand
nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  Masuyo Mer 20 Nov - 13:47

Pour le pb de blanc sur blanc.
clique ici "basculer le mode d'édition"

Couteau bushcraft 2013-110
Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  Deadwood Ven 22 Nov - 17:35

concernant l'acier 12c27, je le tiens très proche du O1 avec l'avantage d'être inox, le 14c28n m'a l'air d'être excellent....pour les aciers Suèdois, mon préféré et de loin pour les inox, est et reste pour le moment le RWL34. C'est vraiment excellent, bonne tenue de tranchant, facile à affûter, on peut l'emmener sous toutes les lattitudes, pas d'entretien, que du bonheur !
mais je serais curieux de tester le 14c28n, tu m'as donné envie !

Deadwood
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1798
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  Heimdall333 Mer 27 Nov - 10:46

gus a écrit:J'ai eu la chance de faire un étui pour un de tes couteaux (acheté par Remi (Heimdall) un grand roux très balaise ) et vraiment ton travail est top j'ai été conquis !!!
Etant donné que Geoffroy est aussi un grand roux très balaise, on peut tomber dans la schizophrénie facilement!
Mais sinon, je ne peux qu'être d'accord avec toi...Le petit poignard était à ma ceinture pour le salon de Pierrelatte et bien des couteliers l'ont appréciés. Le camp est chez un pote pour un étui kydex sans passant pour un port en sac...
Le camp m'a fait une frayeur car je n'arrivais pas à l'affuter, mais après de nombreux échanges avec Geoffroy, j'ai compris que j'étais mauvais, donc un coup à la 204 et c'est reparti, un vrai rasoir!!

Si ça vous intéresse:



Comme j'ai réglé pas mal de mes soucis m'empêchant de sortir, je suis de retour parmis vous si vous voulez bien!!
Heimdall333
Heimdall333
Rahan
Rahan

Messages : 753
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 44
Localisation : Ici et un peu là-bas aussi....

http://geekdesbois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couteau bushcraft Empty Re: Couteau bushcraft

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum