Kartouche bricolo ( aussi )
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Kartouche bricolo ( aussi )
Salut à tous, voici mon tout premier couteau non forgé, rélisé avec une lame de tondeuse et une disceuse.
J'ai nommé ... (Oo ba il a pas encore de nom )
[img][/img]
Couteau scellette ( manche peu etre à venir ), long total; 18.5 cm, tranchant; 7.5 cm
Voilà à suivre
J'ai nommé ... (Oo ba il a pas encore de nom )
[img][/img]
Couteau scellette ( manche peu etre à venir ), long total; 18.5 cm, tranchant; 7.5 cm
Voilà à suivre
Re: Kartouche bricolo ( aussi )
pour un premier couteau tu t'en sors super bien !
Félicitations !
t'as pas trop chauffer pendant le 'formage' ??
Félicitations !
t'as pas trop chauffer pendant le 'formage' ??
J'y suis allé tout doucement sans forcer, donc ça va
J'ai une question, moi pour refroidir, je trampé régulièrement dans de l'eau, c'est conssidéré comme la trampe de la lame ??
J'ai une question, moi pour refroidir, je trampé régulièrement dans de l'eau, c'est conssidéré comme la trampe de la lame ??
nan, c'est justement pour ne pas la détremper. il faut couper sans chauffer la lame, et pour ça donc oui, la tremper régulièrement dans l'eau.
en gros, si t'as fait ça bien, ta lame était déjà tremper, et tu et tu n'as pas tout niquer.
en gros, si t'as fait ça bien, ta lame était déjà tremper, et tu et tu n'as pas tout niquer.
mais, les 2 gros trou au cul du manche, ils étaient d'origines ou tu a pu les faire a la perceuse??
parce que, si si toi qui les a fait, et que ta lame était bien trempé, t'as du y passer des heures et quelques forets non?
parce que, si si toi qui les a fait, et que ta lame était bien trempé, t'as du y passer des heures et quelques forets non?
si ton acier est trempé: c'est quasi impossible d'y faire un trou avec un foret normal ou de le limer.
par contre on peut le couper et le meuler à la disqueuse, le fait de le mouiller fréquemment et pour éviter qu'il ne se détrempe.
Pour tremper un acier (en faisant très schématique) : il faut le chauffer plus qu'au rouge et le 'tremper' ensuite rapidement dans de l'eau ou de l'huile. Il va subir une transformation physique qui le durcit.
dur = coupant ET cassant.
@kartouche : tu peux très facilement installer un correcteur orthographique sur internet explorer, Firefox ou tout autre browser.
par contre on peut le couper et le meuler à la disqueuse, le fait de le mouiller fréquemment et pour éviter qu'il ne se détrempe.
Pour tremper un acier (en faisant très schématique) : il faut le chauffer plus qu'au rouge et le 'tremper' ensuite rapidement dans de l'eau ou de l'huile. Il va subir une transformation physique qui le durcit.
dur = coupant ET cassant.
@kartouche : tu peux très facilement installer un correcteur orthographique sur internet explorer, Firefox ou tout autre browser.
Euh attention, les lames de tondeuses sont à 90% en ferraille et pas en acier trempé, j'en ai trouvé qu'une seule sur un lot qui prenait la trempe. Alain Valette et d'autre ont eut les mêmes tests que moi.
Tout ça pour dire que la lame de tondeuse à gazon n'est pas forcément une super idée d'acier de récupération.
Et maintenant que l'on trouve du xc75 sans trop de difficultés et sans minimum de commande. (de notre temps il fallait commander pour 75 euros plus le port au minimum et 75 euros de xc75 cela en fait quelques kg), j'aurais tendance à réserver la récupération aux gens qui ont déjà quelques connaissances techniques pour ne pas perdre trop de temps et avoir trop de déception.
Même dans les limes anciennes on trouve des machins cémentés pourrave alors qu'on s'y attendrait pas... C'est dommage de passer du temps sur un projet qui au final aura la forme d'un couteau, mais guère plus.
Enfin tout ça c'est pas pour casser le moral, c'est déjà trés bien de s'être lancer. Mais si tu veux persévérer dans cette voie, l'utilisation d'acier normalisé est préférable (et pas bien dispendieuse).
Sur un acier non allié pour qu'il y ait une trempe il faut d'abord que l'acier soit trempable (donc suffisamment de carbone) et qu'il y ait une modification de la structure moléculaire de l'acier par une chauffe aux alentours de 820°c pour un XC75 par exemple suivi d'un refroidissement rapide dans un milieux de trempe (eau - huile....), de façon à "figer" la structure en martensite. Le revenu venant adoucir tout ça. (c'est la version super accéléré hein ).
Tout ça pour dire que la lame de tondeuse à gazon n'est pas forcément une super idée d'acier de récupération.
Et maintenant que l'on trouve du xc75 sans trop de difficultés et sans minimum de commande. (de notre temps il fallait commander pour 75 euros plus le port au minimum et 75 euros de xc75 cela en fait quelques kg), j'aurais tendance à réserver la récupération aux gens qui ont déjà quelques connaissances techniques pour ne pas perdre trop de temps et avoir trop de déception.
Même dans les limes anciennes on trouve des machins cémentés pourrave alors qu'on s'y attendrait pas... C'est dommage de passer du temps sur un projet qui au final aura la forme d'un couteau, mais guère plus.
Enfin tout ça c'est pas pour casser le moral, c'est déjà trés bien de s'être lancer. Mais si tu veux persévérer dans cette voie, l'utilisation d'acier normalisé est préférable (et pas bien dispendieuse).
Sur un acier non allié pour qu'il y ait une trempe il faut d'abord que l'acier soit trempable (donc suffisamment de carbone) et qu'il y ait une modification de la structure moléculaire de l'acier par une chauffe aux alentours de 820°c pour un XC75 par exemple suivi d'un refroidissement rapide dans un milieux de trempe (eau - huile....), de façon à "figer" la structure en martensite. Le revenu venant adoucir tout ça. (c'est la version super accéléré hein ).
cardoso5fr- Bear Grylls
Ba les trou c'est d'origine... pour le reste, je suis pas bon dutout, c'est pas trempé, si je le chauffe et le trempe maintenant c'est encore bon ? meme que j'ai déjà fait les finitions =poilssage aiguisage ?)
baa, si t'as rien pour le chauffer a la température adéquat, tu ne pourras pas le tremper. il faut le chauffer bien fort, mais pas dépasser la température non plus... ça ne ce fait pas avec juste un simple chalumeaux a crème brulée.
et après, comem le dit cardo, c'est fort possible que ça ne puisse simplement pas ce tremper. Voila pourquoi je voulais savoir si les trou tu avais pu les faire toi ou non
et après, comem le dit cardo, c'est fort possible que ça ne puisse simplement pas ce tremper. Voila pourquoi je voulais savoir si les trou tu avais pu les faire toi ou non
Dans l'absolu j'ai des doutes sur la trempabilité de la chose. Ensuite faire la trempe d'une lame terminée demandera de reprendre le fil que sera probablement décarburé. les risques de tapures sont plus élevés. Mais sur un acier qui a 90% de ne pas prendre la trempe, j'aurais tendance à refaire un couteau sur un bout d'acier qui sera trempable.
Cela dépend du chalumeau à crème bruler . Perso j'utilise un chalumeau bi gaz de chez campingaz avec les grandes cartouches à visser. Je faisais me trempes avec ça au début . Par contre le petit chalumeau de table mignon faut pas y penser
Cela dépend du chalumeau à crème bruler . Perso j'utilise un chalumeau bi gaz de chez campingaz avec les grandes cartouches à visser. Je faisais me trempes avec ça au début . Par contre le petit chalumeau de table mignon faut pas y penser
cardoso5fr- Bear Grylls
L'isolation compte beaucoup, un chalumeau à l'air libre ou dans une enceinte isolante, ça fait une grosse différence !
Même avec une coffee can forge , avec un micro foyer, bien isolé , j'ai un doute que la flamme dard d'un chalumeau de table pour crème bruler arrive à faire monter un bout d'acier de plus de deux cm à 820°c
cardoso5fr- Bear Grylls
Merci pour tout vos conseils !!! j'essayerai de la tremper et au pire, je me relancerai dans une autre lame ^^'
J'ai filer il y aq quelques temps un bout de xc75 à kartouche,
il a fait ce couteau :
j'ai percé des trous de 6 et un petit coup de babckstand pour uniformiser l'emouture et les contours :
prochain étape : traitements thermiques
il a fait ce couteau :
j'ai percé des trous de 6 et un petit coup de babckstand pour uniformiser l'emouture et les contours :
prochain étape : traitements thermiques
Tu peux modifier aussi un peu le dessous du manche qui va être un peu étrange je pense. Arrondir tout ça ne lui ferait pas de mal.
cardoso5fr- Bear Grylls
et voilà le couteau
, trempé revenu et avec des plaquettes.
photo faite avec le portable ...
, trempé revenu et avec des plaquettes.
photo faite avec le portable ...
Très sympa, il me rappelle quelqu'un
Jean-no- Scout
Il va vraiment m'être utile ca me permettra d'avoir un couteau légé, pas trop lourd ( pas comme le shrade ) et que je pourrais emporter partout
Géniale ! encore merci pour se que tu as fais, il n'en serais pas la sinon xD
Géniale ! encore merci pour se que tu as fais, il n'en serais pas la sinon xD
un couteaux léger et pas trop lourd c'est bien ouip
il fait très couteau de bushcraft en plus. jolie design kartouche, et belles finition masuyo
il fait très couteau de bushcraft en plus. jolie design kartouche, et belles finition masuyo
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2