CopainsDesBois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Histoire d'une enclume : Le premier trou est percé ! Je répête : le premier trou est percé !

4 participants

Aller en bas

Histoire d'une enclume : Le premier trou est percé ! Je répête : le premier trou est percé !  Empty Histoire d'une enclume : Le premier trou est percé ! Je répête : le premier trou est percé !

Message  Célian Ven 26 Juil - 18:57

Donc voilà, c'est fait, le bous de rail de 10 kgs (ça va faire une petite enclume... Mais c'est déjà 4 kgs de plus que le tas que j'avais) est percé.

Et hop, tout content, je vous donne le protocole.

En premier lieu, couper des saignées dans la base de l'enclume. Elles seront agrandies à la suite au forêt, avec des forêts de plus en plus gros (attention, le foêt peut se coince dans la saignée).

1 le matériel pour la saignée
Histoire d'une enclume : Le premier trou est percé ! Je répête : le premier trou est percé !  Dscf1810

- Une veste protectrice (moi j'ai pris du jean.)
- Les lunettes de protection
- Des boules quiès (celles-ci atténuent Rammstein en concert, j'les aime bien)
- Un masque (ça protège aussi un peu le visage)
- Des gants (je les porte, ils ne sont donc pas sur la photo en question. gants en cuir)
- La disqueuse avec un disque de coupe tout matériaux
- Et bien entendu le bout de rail

Ensuite, on fait une fente plus ou moins orientée vers le milieu du support.
Voilà ce que ça donne si on ne trace pas au préalable la découpe :
Histoire d'une enclume : Le premier trou est percé ! Je répête : le premier trou est percé !  Dscf1811

Le grand perdant de l'histoire, c'est le disque de découpe. J'en ai utilisé un neuf. Après ces 4 petites saignées, il en reste ça (à droite):
Histoire d'une enclume : Le premier trou est percé ! Je répête : le premier trou est percé !  Dscf1812

3 Le perçage en lui même

On commence avec un petit foret puis trou après trou, on augmentera le diamètre, jusqu'à atteindre le diamètre désiré.
Pour percer, j'ai utilisé la technique de l'à-coup, un ajustement du foret au trou, une rotation qui démarre lentement, je donne un à-coup, j'arrête de percer, je plonge mon foret dans l'huile et je recommence.

Une photo du trou, de la perceuse et de tous les forets impliqués :
Histoire d'une enclume : Le premier trou est percé ! Je répête : le premier trou est percé !  Dscf1813

Attention : la technique de l'à-coup telle que décrite permet d'éviter de coincer le foret dans la saignée, mais le risque subsiste, et la tension latérale peut briser le foret. C'est donc assez dangereux avec une perceuse à main, ça nécessite un bon controle du geste, des vêtements de protection (ça fait un joli bleu, un foret cassé dans le ventre, et ça c'est quand on a de la chance). Privilégiez la perceuse à colonne !

Bon, pour l'instant c'est pause, suite au prochain post, l'orage arrive.
Célian
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 45
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une enclume : Le premier trou est percé ! Je répête : le premier trou est percé !  Empty Re: Histoire d'une enclume : Le premier trou est percé ! Je répête : le premier trou est percé !

Message  bourinator54 Ven 26 Juil - 19:29

lubrifie au wd 40 c'est le top. sinon beau taf!
bourinator54
bourinator54
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1666
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 43
Localisation : near nancy

http://lamedesleuques.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une enclume : Le premier trou est percé ! Je répête : le premier trou est percé !  Empty Re: Histoire d'une enclume : Le premier trou est percé ! Je répête : le premier trou est percé !

Message  grandevallée Ven 26 Juil - 19:35

beau gants neuf !
si c'est ceux que j'ai , tres bon
lâche pas belle job
célan forge tu toujours sous ton arbre?
grandevallée
grandevallée
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1511
Date d'inscription : 22/04/2012
Localisation : québec

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une enclume : Le premier trou est percé ! Je répête : le premier trou est percé !  Empty Re: Histoire d'une enclume : Le premier trou est percé ! Je répête : le premier trou est percé !

Message  Célian Ven 26 Juil - 19:43

Ah non, trop d'électricité en jeu, en ce moment, je suis de retour sous le garage.
Les gants, c'est du cuir blanc. Tout beaux tout neufs, super salissants (mais ça indiquera l'usure) mais qui résistent à la chaleur, un vrai bonheur.

Et là ça gronde sévère, l'orage est à 2 km, je vais tout débrancher. ^^
Célian
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 45
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une enclume : Le premier trou est percé ! Je répête : le premier trou est percé !  Empty Re: Histoire d'une enclume : Le premier trou est percé ! Je répête : le premier trou est percé !

Message  black wolf Sam 27 Juil - 13:14

Bon courage , on attend la suite.. Wink
black wolf
black wolf
Explorateur Intrépide
Explorateur Intrépide

Messages : 2441
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une enclume : Le premier trou est percé ! Je répête : le premier trou est percé !  Empty Re: Histoire d'une enclume : Le premier trou est percé ! Je répête : le premier trou est percé !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum