Histoire d'une enclume : Le premier trou est percé ! Je répête : le premier trou est percé !
4 participants
Page 1 sur 1
Histoire d'une enclume : Le premier trou est percé ! Je répête : le premier trou est percé !
Donc voilà, c'est fait, le bous de rail de 10 kgs (ça va faire une petite enclume... Mais c'est déjà 4 kgs de plus que le tas que j'avais) est percé.
Et hop, tout content, je vous donne le protocole.
En premier lieu, couper des saignées dans la base de l'enclume. Elles seront agrandies à la suite au forêt, avec des forêts de plus en plus gros (attention, le foêt peut se coince dans la saignée).
1 le matériel pour la saignée
- Une veste protectrice (moi j'ai pris du jean.)
- Les lunettes de protection
- Des boules quiès (celles-ci atténuent Rammstein en concert, j'les aime bien)
- Un masque (ça protège aussi un peu le visage)
- Des gants (je les porte, ils ne sont donc pas sur la photo en question. gants en cuir)
- La disqueuse avec un disque de coupe tout matériaux
- Et bien entendu le bout de rail
Ensuite, on fait une fente plus ou moins orientée vers le milieu du support.
Voilà ce que ça donne si on ne trace pas au préalable la découpe :
Le grand perdant de l'histoire, c'est le disque de découpe. J'en ai utilisé un neuf. Après ces 4 petites saignées, il en reste ça (à droite):
3 Le perçage en lui même
On commence avec un petit foret puis trou après trou, on augmentera le diamètre, jusqu'à atteindre le diamètre désiré.
Pour percer, j'ai utilisé la technique de l'à-coup, un ajustement du foret au trou, une rotation qui démarre lentement, je donne un à-coup, j'arrête de percer, je plonge mon foret dans l'huile et je recommence.
Une photo du trou, de la perceuse et de tous les forets impliqués :
Attention : la technique de l'à-coup telle que décrite permet d'éviter de coincer le foret dans la saignée, mais le risque subsiste, et la tension latérale peut briser le foret. C'est donc assez dangereux avec une perceuse à main, ça nécessite un bon controle du geste, des vêtements de protection (ça fait un joli bleu, un foret cassé dans le ventre, et ça c'est quand on a de la chance). Privilégiez la perceuse à colonne !
Bon, pour l'instant c'est pause, suite au prochain post, l'orage arrive.
Et hop, tout content, je vous donne le protocole.
En premier lieu, couper des saignées dans la base de l'enclume. Elles seront agrandies à la suite au forêt, avec des forêts de plus en plus gros (attention, le foêt peut se coince dans la saignée).
1 le matériel pour la saignée
- Une veste protectrice (moi j'ai pris du jean.)
- Les lunettes de protection
- Des boules quiès (celles-ci atténuent Rammstein en concert, j'les aime bien)
- Un masque (ça protège aussi un peu le visage)
- Des gants (je les porte, ils ne sont donc pas sur la photo en question. gants en cuir)
- La disqueuse avec un disque de coupe tout matériaux
- Et bien entendu le bout de rail
Ensuite, on fait une fente plus ou moins orientée vers le milieu du support.
Voilà ce que ça donne si on ne trace pas au préalable la découpe :
Le grand perdant de l'histoire, c'est le disque de découpe. J'en ai utilisé un neuf. Après ces 4 petites saignées, il en reste ça (à droite):
3 Le perçage en lui même
On commence avec un petit foret puis trou après trou, on augmentera le diamètre, jusqu'à atteindre le diamètre désiré.
Pour percer, j'ai utilisé la technique de l'à-coup, un ajustement du foret au trou, une rotation qui démarre lentement, je donne un à-coup, j'arrête de percer, je plonge mon foret dans l'huile et je recommence.
Une photo du trou, de la perceuse et de tous les forets impliqués :
Attention : la technique de l'à-coup telle que décrite permet d'éviter de coincer le foret dans la saignée, mais le risque subsiste, et la tension latérale peut briser le foret. C'est donc assez dangereux avec une perceuse à main, ça nécessite un bon controle du geste, des vêtements de protection (ça fait un joli bleu, un foret cassé dans le ventre, et ça c'est quand on a de la chance). Privilégiez la perceuse à colonne !
Bon, pour l'instant c'est pause, suite au prochain post, l'orage arrive.
Célian- Rahan
Re: Histoire d'une enclume : Le premier trou est percé ! Je répête : le premier trou est percé !
lubrifie au wd 40 c'est le top. sinon beau taf!
Re: Histoire d'une enclume : Le premier trou est percé ! Je répête : le premier trou est percé !
beau gants neuf !
si c'est ceux que j'ai , tres bon
lâche pas belle job
célan forge tu toujours sous ton arbre?
si c'est ceux que j'ai , tres bon
lâche pas belle job
célan forge tu toujours sous ton arbre?
grandevallée- Aventurier des steppes
Ah non, trop d'électricité en jeu, en ce moment, je suis de retour sous le garage.
Les gants, c'est du cuir blanc. Tout beaux tout neufs, super salissants (mais ça indiquera l'usure) mais qui résistent à la chaleur, un vrai bonheur.
Et là ça gronde sévère, l'orage est à 2 km, je vais tout débrancher. ^^
Les gants, c'est du cuir blanc. Tout beaux tout neufs, super salissants (mais ça indiquera l'usure) mais qui résistent à la chaleur, un vrai bonheur.
Et là ça gronde sévère, l'orage est à 2 km, je vais tout débrancher. ^^
Célian- Rahan
Bon courage , on attend la suite..
black wolf- Explorateur Intrépide