CopainsDesBois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le minimum indispensable (selon moi).

+6
Kr0w
gus
schtiglitz
Masuyo
kartouche
Rôdeur
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Le minimum indispensable (selon moi).

Message  Rôdeur Lun 19 Sep - 20:38

Voila mon "Top 5" de matos indispensable en survie/bushcraft:

- De quoi faire du feu (pour moi: Zippo).
- Un bon couteau bien solide.
- Une gourde.
- Un quart (ou une gamelle pouvant aller au feu).
- Un poncho imperméable.

Et vous?
Rôdeur
Rôdeur
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : Galice, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  kartouche Mar 20 Sep - 8:36

Salut, top 5 =
- couteau avec ça pierre à affuter
- quart
- pierre à feu
- couverture de survie
- kit de survie Laughing

Mais je générale je suis plus sur du top 10 quand je pars.
++
kartouche
kartouche
Mac Gyver
Mac Gyver

Messages : 220
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : eybens

http://kartouche.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  Masuyo Mar 20 Sep - 12:36

Kartouche, tu triches avec ton kit : ça compte pour plus d'un !!

je suis trés prés de la liste de rodeur, pareil même :

un gros couteau
un briquet à gaz
une gamelle
un poncho
de la cordelette genre paracorde
Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  Rôdeur Mar 20 Sep - 14:53

lol! lol! lol! Même question sur un forum argentin: Conclusion, on est tous super préparé... Mais on est tous nul en math...
Rôdeur
Rôdeur
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : Galice, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  kartouche Mar 20 Sep - 20:01

hahaha lol! ba on dit bien UN kit .. xD Razz
kartouche
kartouche
Mac Gyver
Mac Gyver

Messages : 220
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : eybens

http://kartouche.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  schtiglitz Mar 20 Sep - 21:16

un enorme couteau Twisted Evil
un firesteel
un bout de ficelle
un contenant pour de l'eau ( 'qui va au feu si possible)
une bonne paire de pompes
schtiglitz
schtiglitz
Dave Canterbury

Messages : 398
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : quelque part en dessous de par ici et au dessus de par la

http://survienature2511.naturalforum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  gus Mer 21 Sep - 5:49

Une poche a feu
Une gourde plus quart
Un poncho
Un couteau fixe
Un bandana

gus
gus
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 525
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  Rôdeur Mer 21 Sep - 16:49

Non, Gus: Une gourde + quart, ça fait deux lol!

@Schtig (pardon pour résumer). Le bout de ficelle??? Bien pensé, la bonne paire de pompes. Je ne l'ai pas choisi, parceque perso ça vient automatiquement avec le bonhomme: Je porte toute l'année des chaussures de marche Cool
Rôdeur
Rôdeur
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : Galice, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  Masuyo Mer 21 Sep - 20:12

Sinon un autre concept :

1 balise de détresse satellite

1 mannequin suédois
1 bouteille de champagne
1 panier repas de chez Fauchon
1 jacuzzi

le premier ustensile sert à prévenir les secours, les autres accessoires à passer le temps en les attendant .... bon Ok je sors Embarassed Embarassed Embarassed
Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  Rôdeur Mer 21 Sep - 23:00

lol! lol! lol! ... Quand je serais grand, je veux être comme toi, Masuyo.
Rôdeur
Rôdeur
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : Galice, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  Kr0w Jeu 22 Sep - 1:01

Comme beaucoup, et en recherchant la polyvalence :
_1 - Un briquet (pour allumer un feu, s'éclairer brièvement la nuit, ce shooter avec le gaz)
_2 - Un bon poncho (de quoi s'abriter de la pluie, ce faire un abris pour passer la nuit)
_3 - Une bonne longueur de paracorde (ba oui, le tarp il ce fixe pas tout seul.. peut servir pour poser des pièges, faire un fil de pêche avec les brins, faire un lacet de chaussure, faire un nœud coulant pour ce pendre...)
_4 - Une gourde en métal, qui peut passer au feu ( Pour s'hydrater donc, pouvoir récolter de l'eau et la faire bouillir, la jeter sur la première personne qu'ont croise pour l’assommer et ainsi avoir de la viande fraîche)
_5 - Pour ne pas faire comme tout le monde, je dirait : un bon multi-tool. (offre une petite lame pour couper notre paracorde pour les raisons cité plus haut, une petite scie pour couper des branches assez moyennes, suffisant pour servir a alimenter un feu, une pince pour pouvoir porter notre gourde chaude pour la sortir du feu, une lime pour ce faire une manucure ect... le multi tool est loin d'être un outil parfait mais il offre pas mal de polyvalence pour ce classement.)
Kr0w
Kr0w
Cody Lundin
Cody Lundin

Messages : 483
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 36
Localisation : très haut perché

http://bricocraft.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  Rôdeur Jeu 22 Sep - 6:35

Bon apport, l'idée du multitool, le genre d'idée qui me fait repenser les miennes... Mais je continue à préferer un bon couteau fixe. Le seul objet qui pourrait me tenter, c'est la paracord. Mais bon, dans les bois il est facile d'improviser des attaches, qui sans avoir le rendement et les capacités de la paracord, peuvent aider à sortir d'un mauvais pas .

Une preuve de plus que le matos de chacun doit être "pensé" selon ses gouts, compétences et priorités Smile

Rôdeur
Rôdeur
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : Galice, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  Masuyo Jeu 22 Sep - 8:58

Après le minimum indispensable ça dépend vraiment des conditions.
On est tous partis : c'est quoi le minimum indispensable si on est perdu dans les bois ou qu'on doit survivre dans les bois.
vu l'orientation du forum c'est pas le minimum indispensable pour faire la journée d'ouverture des soldes dans un centre commercial.
C'est pour ça que j'ai répondu avec la balise satellite, c'est un bon moyen de résoudre le problème.

Mais après quel terrain, quel saison ?
le mec qui habite en Guyane ou au canada ne va pas répondre pareil que nous qui habitons en Europe (France + Espagne) :

le multi tool c'est un très bonne idée, c'est d’ailleurs le choix de Les Stroud dans survivorman.
Généralement quand on fini par être dans une situation "difficile" on peut avoir du matériel (voiture, bateau, avion, vélo, raquette à neige, ...) à réparer ou à pirater et là une bonne pince + tournevis c'est pas mal !!!!!
dans mon kit, j'ai un leatherman de base et ça sert !!!!


Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  Rôdeur Jeu 22 Sep - 9:16

Sûr! Mais aussi peu de matos (5 objets) ça doit quand même être asse génerique. Essaye toi même: Ça ne changera pas beaucoup qu'on soit en été ou en hiver, peut être un objet... Parceque pour le reste on est déjà préparé: Hein que tu ne portes pas les mêmes fringues ou grolles en France qu'en Tailande...

La rêgle des 3 reste la même partout: Un bon outil, un feu, de quoi transporter/bouillir de l'eau restent les priorités, sauf peut être cas très particulier Smile
Rôdeur
Rôdeur
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : Galice, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  kartouche Jeu 22 Sep - 11:00

C'est fou comme vous avez raisond là =P mais le multi tool, je le prends EN PLUS du couteau Razz
kartouche
kartouche
Mac Gyver
Mac Gyver

Messages : 220
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : eybens

http://kartouche.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  Kr0w Jeu 22 Sep - 11:40

kartouche a écrit:C'est fou comme vous avez raisond là =P mais le multi tool, je le prends EN PLUS du couteau Razz
moi aussi évidement. seulement la, sur 5 objets... j'ai choisie le miltitool et non le couteaux, pour la polyvalence simplement, pas pour l'efficacité a couper du bois.
en fait, il n'y a pas si longtemps que ça, je n'avais pas de multi tool, je n'en avais pas besoin, je ne voyait pas l'interret...
après, j'ai trouver une bonne occaz d'un Leatherman, et depuis, je le prend a chaque sortie, je m'en sert presque a chaque fois, même dans la vie de tous les jours...
comme quoi, parfois, l'achat créée le besoin Very Happy
Kr0w
Kr0w
Cody Lundin
Cody Lundin

Messages : 483
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 36
Localisation : très haut perché

http://bricocraft.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  schtiglitz Jeu 22 Sep - 13:53

HOnnetement je vais vous dire y'en a un de multitool dans le sac mais bon il me sert a rien dans les bois a que dalle !! vu que j'ai pas de boulons a devisser sur les arbres ou autres pffff il fait chandelles voila pis pour sortir la gourde du feu au pire ben y'a le t shirt qui peu servir ou deux bouts de bois attache avec une ficelle !!!

enfin moi je vois pas l'utilite en outdoor en ville oui mais pas sur terrain boise ou en campagne !!!
schtiglitz
schtiglitz
Dave Canterbury

Messages : 398
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : quelque part en dessous de par ici et au dessus de par la

http://survienature2511.naturalforum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  Rôdeur Jeu 22 Sep - 14:29

Quand je parlais de matos génerique...

C'est marrant, mais sur le fil du fofo argentin dont je parlais avant, Les 5 objets tournaient autour de la liste qu'on a plus ou moins tous en commun. Et sur ce fofo, il y a des Espagnoles, des Argentins, mais aussi des gens du Vénezuela, du Salvador ou du Mexique. Des ruraux et des urbains...

Et la liste était la même, avec parfois une machète au lieu d'un couteau, ou d'un fusil au lieu de paracord. Est ce que la position géographique ou l'époque de l'année n'aurait pas tant d'importance, après tout?

Surement que les differences seraint plus importantes sur une liste de 10 objets Twisted Evil
Rôdeur
Rôdeur
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : Galice, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  Kr0w Jeu 22 Sep - 14:46

Rôdeur a écrit:
Surement que les differences seraint plus importantes sur une liste de 10 objets Twisted Evil
je pense aussi. la, ont aurais notre minimum de 5 objets en commun, et les 5 autres serais déjà plus libre, plus propre a chacun, suivant son utilité, sa position géographique.
Kr0w
Kr0w
Cody Lundin
Cody Lundin

Messages : 483
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 36
Localisation : très haut perché

http://bricocraft.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  schtiglitz Jeu 22 Sep - 14:53

la position geographique est plus importante je pense !!!

nous serions aux antipodes nous aurions choisi machette pliant fusil (22 ou 12) c'est clair pas le meme climat ni temps!!
dans le desert autre chose encore !!!
schtiglitz
schtiglitz
Dave Canterbury

Messages : 398
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : quelque part en dessous de par ici et au dessus de par la

http://survienature2511.naturalforum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  kartouche Jeu 22 Sep - 17:27

HOnnetement je vais vous dire y'en a un de multitool dans le sac mais bon il me sert a rien dans les bois a que dalle

Et puis, je dis ça mais je dis rien parce que j'en ai même pas de multitool Razz
kartouche
kartouche
Mac Gyver
Mac Gyver

Messages : 220
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : eybens

http://kartouche.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  siamang Jeu 10 Nov - 21:16

Vous n'avez pas pensé a l'indispensable: le GSM!! Et oui car si je me perd perso je compte pas attendre 1 semaine ou plus qu'avec un peu de chance un hélico vienne me chercher Laughing Et pour la corde si vous considérer les chaussures comme allant de pair avec le bonhomme alors pourquoi ne pas faire de même avec un bracelet en paracorde?! Enfin c'est mon avis à deux balle hein Exclamation
siamang
siamang
Débutant

Messages : 33
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  Célian Mar 23 Avr - 20:29

- Pelle américaine avec un bord affûté ! Hop une pelle et une hachette en un seul objet !
- Sac étanche (toile cirée minimum). Pour transporter l'eau le temps que je trouve le prochain point d'eau utilisable,
- Un rouleau de cordelette en coton genre cordeau de carreleur. Ca fait 45 mètres de cordelette coton multi-usage !
- Un briquet, si possible tempête, et encore mieux au gaz. Le feu à l'arc c'est toujours pas ça...
- Une couverture de survie (vous allez vous fiche de moi, mais malgré le fait que ce soit une super surface réfléchissante en plus d'être un must de la conservation de température, ben... J'en embarque jamais. Honte sur moi.)

Pour ce qui est du gsm, je parierai pas dessus, quand je vais dans les Pyrénées je me fourre toujours dans des endroits sans réseaux...
Célian
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 46
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  Nicoals Lun 21 Juil - 15:56

Bon, je vais faire mon chieur, mais ça me turlupine (j'adore ce mot) : est-ce que les vêtements comptent (grosses chaussures, doudoune/polaire/pull, bonnet, gants, gants anti-coupure, etc.) ?

Ou alors on compte acquis les objets suivants, puisque portés sur soi :
- 1 paire de chaussures + 1 paire de chaussettes
- 1 jeu de sous-vêtements
- 1 haut (chemise ou tee-shirt ou polo ou ce genre de truc)

Auquel cas, la polaire devient vite une concurrente acharnée des autres objets et ça peut remettre en question quelques listes bounce
Nicoals
Nicoals
Cody Lundin
Cody Lundin

Messages : 473
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 58
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  Masuyo Mer 23 Juil - 12:10

ma comprehension de post, c'est que les fringues ne comptent pas Smile
Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le minimum indispensable (selon moi). Empty Re: Le minimum indispensable (selon moi).

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum