Toutes premières lames
+4
Masuyo
Deadwood
bourinator54
Célian
8 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Toutes premières lames
barbapapa a écrit:oui,Célian a écrit:Tu parles de ce conditionnement là ?
http://www.eurotechni.fr/fiche_AC-CARB-151.php
ou "ça",
ils ont changé le catalogue mais c'est bien ces produits là ..
Merci pour le couteau
Celui-là, je l'avais retenu pour une machette ou une réplique d'arme médiévale. ^^
Célian- Rahan
Célian a écrit:barbapapa a écrit:oui,Célian a écrit:Tu parles de ce conditionnement là ?
http://www.eurotechni.fr/fiche_AC-CARB-151.php
ou "ça",
ils ont changé le catalogue mais c'est bien ces produits là ..
Merci pour le couteau
Celui-là, je l'avais retenu pour une machette ou une réplique d'arme médiévale. ^^
Attention le xc75 pour une lame longue c'est pas mal mais pas l'ideale ça peut casser ....
ben l'idéal, ça serait que j'ai du xc 75 et un acier plus doux, que je chauffe FORT, et que je fasse un sandwich, mais bon...
J'en suis de toute façon pas encore là. ^^
J'en suis de toute façon pas encore là. ^^
Célian- Rahan
quelques suites et de gros soucis de santé qui m'ont obligé à arrêterblack wolf a écrit:il est chouette ton couteau barbapapa , tu te démerde bien...
il y à eut une suite à ton couteau ?
merci à toi
Voilà le premier "gros" couteau dans sa version actuelle. Pas affûté rasoir, hélas, je pense avoir raté la trempe, aussi. Si il survit à la semaine qui vient, il gagne son repassage à la chauffe.
Là, il est à côté de son autre grand camarade, mon p'tit dernier. Pas encore affûté, manche à mettre, mais il promet : la trempe de la lame tient du tonnerre ! Il bouffe les disques de meuleuses...
Tout deux vont avoir droit au baptême du feu "en situation", vu que je finis d'emballer les affaires pour demain et c'est parti pour une petite semaine dans un coin que j'affectionne pas mal, les gorges du Verdouble,
Là, il est à côté de son autre grand camarade, mon p'tit dernier. Pas encore affûté, manche à mettre, mais il promet : la trempe de la lame tient du tonnerre ! Il bouffe les disques de meuleuses...
Tout deux vont avoir droit au baptême du feu "en situation", vu que je finis d'emballer les affaires pour demain et c'est parti pour une petite semaine dans un coin que j'affectionne pas mal, les gorges du Verdouble,
Célian- Rahan
La disqueuse coincée dans l'étau, un disque d'ébarbage et de l'eau dans une bouteille coupée à côté pour refroidir la lame quand je commence à sentir la chaleur à travers les gants.
Célian- Rahan
t'as pas ponceuse a bande? en tout cas si c'est qu'a la disqueuse elles sont propre!
Toujours pas les pièces pour en bricoler une, tout à la disqueuse. ^^
Si j'ai le temps, ce soir, j'attaque les finitions au papier de verre, puis pierre à huile, sur le "tanto".
Ca fait 25 ans que j'aiguise avec ce que je trouve, j'avais même pillé des grés sur les plages du nord de la France. Je les ai toujours, si j'ai le matos un jour pour les couper sans qu'ils n'explosent (parait que le grès, sous la chaleur, ça éclate, pas voulu jouer au con), je vais me faire des pierres d'affûtage, un peu à la japonaise.
Si j'ai le temps, ce soir, j'attaque les finitions au papier de verre, puis pierre à huile, sur le "tanto".
Ca fait 25 ans que j'aiguise avec ce que je trouve, j'avais même pillé des grés sur les plages du nord de la France. Je les ai toujours, si j'ai le matos un jour pour les couper sans qu'ils n'explosent (parait que le grès, sous la chaleur, ça éclate, pas voulu jouer au con), je vais me faire des pierres d'affûtage, un peu à la japonaise.
Célian- Rahan
tu prendras des photos des gorges de la verdouble si tu peut,
puis super tes couteaux , faut le faire !
puis super tes couteaux , faut le faire !
grandevallée- Aventurier des steppes
Célian a écrit:La disqueuse coincée dans l'étau, un disque d'ébarbage et de l'eau dans une bouteille coupée à côté pour refroidir la lame quand je commence à sentir la chaleur à travers les gants.
Après trempe, il faut vraiment refroidir quand tu fini l'émouture sinon tu detrempe le métal.
un moyen de vérifier ta trempe est de tester le tranchant avec un bonne lime, quand c'est trempé ça glisse vraiment dessus.
Le "truc" de la pénibilité au toucher est pas mal, tu fais ça soit avec des gants légers, soit mains nues. Tes nerfs hurlent à la mort bien avant que tu ne pourrisses la trempe.
J'utilise cette méthode sur le tanto... C'est pas lui qui souffre de l'émouture, c'est l'abrasif !!
(Au test de la lime, elle galère à entamer. Non, pour une fois, content, vraiment.)
J'utilise cette méthode sur le tanto... C'est pas lui qui souffre de l'émouture, c'est l'abrasif !!
(Au test de la lime, elle galère à entamer. Non, pour une fois, content, vraiment.)
Célian- Rahan
Après notre petit séjour dans les Pyrénées, j'ai demandé à ma douce si elle voulait un couteau plus conséquent (elle ne s'était servie que du neck tanto que je lui avais fait, de mon "tanto" sans manche et de la copie chinoise de couteau de survie).
Sa réponse m'a un peu surpris :
"J'en aimerai bien un comme ton petit."
Le petit, c'est le petit Bowie de combat de la paire de chez Joker (ceux que j'avais classé dans ma petite vidéo comme "agressifs").
Ayant mis la main sur de l'acier et pas mal de bois dur à Duilhac (dont les restes d'une échelle en acier), j'ai pu tenter le coup en restant dans l'esprit Duilhac, c'est à dire rien qu'avec des bouts récupérés là-bas.
Sauf la dragonne.
Bon, ce n'est pas une réussite. Il est de type stock removal. 4,5 mm d'épaisseur, il promet d'être increvable. 9 cm de lame (pas de tranchant, hein, de lame). Montage sur plate. Bois ? Je ne sais pas. C'était du bois flotté. Mais bien costaud. Trempe non sélective au goop, pas de recuit derrière.
Mais j'en ai surchié pour l'émouture, qui est assez grossière, le fil méritera d'être affiné lui aussi, il y a quelque chose qui me dérange dans le manche mais je n'arrive pas à trouver quoi (la garde peut-être ?) et j'ai été obligé de changer des angles de lames parce que j'ai grossièrement dérapé avec la meuleuse. :'(
Mais voilà. Mon premier Bowie, ça donne ça. Il reste à inclure des quartz récupérés là bas dans le pommeau pour la déco.
Heureusement, elle l'adore.
Pour bâtonner, c'est une tuerie (pas idéal niveau pénétration, mais une fois dedans, il fend le bois, c'est du bonheur), il coupe correctement (mais il me faut vraiment du matos pour l'affûtage, mes lames sont trop dures pour mes pierres, elles bouffent la pierre !) et il n'est pas trop lourd. Il a de plus l'air de tenir le fil (vu la difficulté à l'affûter, TANT MIEUX !)
Ah oui, comme en plus, j'ai corsé l'affaire (comme si j'en avais besoin), le manche est d'un seul tenant : fente à la scie circulaire élargie à la meuleuse. ET j'ai commencé à combler la fente avec un mélange colle à bois/sciure.
Sa réponse m'a un peu surpris :
"J'en aimerai bien un comme ton petit."
Le petit, c'est le petit Bowie de combat de la paire de chez Joker (ceux que j'avais classé dans ma petite vidéo comme "agressifs").
Ayant mis la main sur de l'acier et pas mal de bois dur à Duilhac (dont les restes d'une échelle en acier), j'ai pu tenter le coup en restant dans l'esprit Duilhac, c'est à dire rien qu'avec des bouts récupérés là-bas.
Sauf la dragonne.
Bon, ce n'est pas une réussite. Il est de type stock removal. 4,5 mm d'épaisseur, il promet d'être increvable. 9 cm de lame (pas de tranchant, hein, de lame). Montage sur plate. Bois ? Je ne sais pas. C'était du bois flotté. Mais bien costaud. Trempe non sélective au goop, pas de recuit derrière.
Mais j'en ai surchié pour l'émouture, qui est assez grossière, le fil méritera d'être affiné lui aussi, il y a quelque chose qui me dérange dans le manche mais je n'arrive pas à trouver quoi (la garde peut-être ?) et j'ai été obligé de changer des angles de lames parce que j'ai grossièrement dérapé avec la meuleuse. :'(
Mais voilà. Mon premier Bowie, ça donne ça. Il reste à inclure des quartz récupérés là bas dans le pommeau pour la déco.
Heureusement, elle l'adore.
Pour bâtonner, c'est une tuerie (pas idéal niveau pénétration, mais une fois dedans, il fend le bois, c'est du bonheur), il coupe correctement (mais il me faut vraiment du matos pour l'affûtage, mes lames sont trop dures pour mes pierres, elles bouffent la pierre !) et il n'est pas trop lourd. Il a de plus l'air de tenir le fil (vu la difficulté à l'affûter, TANT MIEUX !)
Ah oui, comme en plus, j'ai corsé l'affaire (comme si j'en avais besoin), le manche est d'un seul tenant : fente à la scie circulaire élargie à la meuleuse. ET j'ai commencé à combler la fente avec un mélange colle à bois/sciure.
Célian- Rahan
pour avoir plus facile pour ton émouture:
pose ta lame a plat sur le bord de ton étau et tu la fait tenir sur l'étau avec un serre joint . et tu fais ton émouture avec la disqueuse en main ( je sais pas si c'est clair ce que je dis lol)
le pommeau me gêne sur le manche ça doit pas trop être pratique si?
pose ta lame a plat sur le bord de ton étau et tu la fait tenir sur l'étau avec un serre joint . et tu fais ton émouture avec la disqueuse en main ( je sais pas si c'est clair ce que je dis lol)
le pommeau me gêne sur le manche ça doit pas trop être pratique si?
J'ai fait l'inverse jusqu'ici, bloqué la meuleuse et passé la lame dessus (c'est en faisant ça que j'avais obtenu l'émouture qui t'avait plu)... Mais là il grignote sévère les disques. Ca devient urgent, l'affûteuse à bande...
Sinon, en fait, non, il ne dérange pas du tout, ce pommeau.
Au départ, je voulais garder la forme complète de la branche :
Donc, tu as plus de longueur de manche que nécessaire, afin que le poignet ne ripe pas quand tu pointes la lame droit devant.
Mais cette excroissance ne plaisait pas à ma commanditaire.
ET elle a raison, en fait, en regardant cette photo, je m'aperçois qu'au final, ça ressemblait quand même à des testicules...
Sinon, en fait, non, il ne dérange pas du tout, ce pommeau.
Au départ, je voulais garder la forme complète de la branche :
Donc, tu as plus de longueur de manche que nécessaire, afin que le poignet ne ripe pas quand tu pointes la lame droit devant.
Mais cette excroissance ne plaisait pas à ma commanditaire.
ET elle a raison, en fait, en regardant cette photo, je m'aperçois qu'au final, ça ressemblait quand même à des testicules...
Célian- Rahan
Moins dangereux que d'avoir le disque en fixe comme une meule horizontale, bloqué à l'étau ? Tu es certain ? Me semble qu'avoir la disqueuse bloquée et manipuler le plus léger est plus safe. En tout cas, c'est plus précis, ça je t'assure (mais peut-être trop, en fait, je ne peux pas jouer avec le poids de la meuleuse).
Mais tiens, ça ouvre une piste, je vais tenter un truc entre les deux : bloquer la disqueuse à la verticale, plutôt. Merci pour l'idée.
Mais tiens, ça ouvre une piste, je vais tenter un truc entre les deux : bloquer la disqueuse à la verticale, plutôt. Merci pour l'idée.
Célian- Rahan
finalement il a de la gueule ton couteau bravo
grandevallée- Aventurier des steppes
Celian: tu as fait une trempe non sélective au GOOP, ben le temps que tu enfonces toute la lame, la trempe est séléctive ?
tu fais le revenu comment ?
2 pistes pas cher :
on en trouve à moins de 20 euros neuf.
http://masuyo.over-blog.com/article-comment-remplacer-un-backtand-difficilem-60392535.html
un outil pour garder l'angle avec la disqueuse
http://masuyo.over-blog.com/article-comment-se-passer-diffcielement-d-un-bac-62789556.html
tu fais le revenu comment ?
2 pistes pas cher :
on en trouve à moins de 20 euros neuf.
http://masuyo.over-blog.com/article-comment-remplacer-un-backtand-difficilem-60392535.html
un outil pour garder l'angle avec la disqueuse
http://masuyo.over-blog.com/article-comment-se-passer-diffcielement-d-un-bac-62789556.html
Pour la trempe, tu vas te marrer, parfois, je chauffe trop avant la trempe, ce qui fait que ce n'est pas sélectif, la lame perçant la couche de parafine et fondant le tout assez vite pour qu'elle enflamme l'ensemble. Ca donne l'impression de faire une trempe à l'huile, niveau vitesse de pénétration.
Revenu au four, normalement (celui-ci, pas de revenu, dureté maximale, tant pis pour la souplesse, de toute façon avec l'épaisseur, la souplesse tient de l'abstrait). D'où la difficulté à affiner, tout ça...
Je vais trouver une ponceuse à bande pas chère chez Brico dépot, on verra le résultat (de toute façon, après, une fois démontée, elle pourra servir de base à un vrai backstand).
Et merci, grande vallée. Faudra voir ce que je réussirai à en tirer au final (sérieusement, c'est encore très grossier. Mais c'est aussi la première fois que j'essaie de coller à un standard. Jamais été mon truc, ça.^^).
Revenu au four, normalement (celui-ci, pas de revenu, dureté maximale, tant pis pour la souplesse, de toute façon avec l'épaisseur, la souplesse tient de l'abstrait). D'où la difficulté à affiner, tout ça...
Je vais trouver une ponceuse à bande pas chère chez Brico dépot, on verra le résultat (de toute façon, après, une fois démontée, elle pourra servir de base à un vrai backstand).
Et merci, grande vallée. Faudra voir ce que je réussirai à en tirer au final (sérieusement, c'est encore très grossier. Mais c'est aussi la première fois que j'essaie de coller à un standard. Jamais été mon truc, ça.^^).
Célian- Rahan
Mon interprétation d'un sheepfoot. Créé pour un pote, testé. Toujours pas affûté rasoir, mais mince, il envoie sévère ! C'est TOUT sauf délicat, j'ai l'impression de manipuler un fer de hache bien tranchant.
Célian- Rahan
Il est plus que biseauté, il est carrément concave. J'ai fait une "fausse" pointe.
Célian- Rahan
tu n'a pas peur que la pointe soit fragilisée avec le biseau? tu a teste ta pointe?
Oui. Elle déchire (pas découpe, déchire) le bois, un peu comme une pointe de couteau serpe, en plus solide. C'est TRES épais, ça tient du crochet aiguisé.Ou d'une dent de carnivore. C'est fait spécifiquement pour du travail en force.
Par contre faut pas demander d'ouvrir un poisson avec, tu en fais de la charpie, du poisson.
Par contre faut pas demander d'ouvrir un poisson avec, tu en fais de la charpie, du poisson.
Célian- Rahan
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4