Encore un petit neck: Backpacker Benchmark
+4
Deadwood
bourinator54
Célian
Rôdeur
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Encore un petit neck: Backpacker Benchmark
Non, je ne me contredis pas: Quand j'ai acheté mon Mora Robust, j'ai dis que c'était le dernier couteau de ce type (taille/fonction) que j'achetais... J'ai rien dis des petits neck, mon autre point faible. Toutes façon j'en avais que 2. Maintenant j'en ai 3
Je vous présente donc ma dernière acquisition, le Backpacker de Benchmark (non, pas Benchmade!). Enfin, ma première impression, je viens de le recevoir.
Donc, ma première impression est plutôt bonne:
Livré dans un étui en plastique moulé dans lequel le couteau rentre à pression, parfaitement. L'étui est doté d'un mousqueton et de multiples points d'ancrage, ainsi que d'un petit clip de ceinture. Le tout est parfaitement fonctionnel.
Le couteau en lui même vient razoir de fabrique, muni de plaquettes en micarta. Le dos de la lame n'est pas chanfreiné, ce qui permet de gratter un firesteel. La prise en main est bonne pour un couteau de cette taille (aussi, j'ai des petites mains) et parait confortable.
Du côté des points noirs, la pointe me parait fragile. Et l'émouture creuse, si elle est idéale (pour moi) pour cuisiner ou couper du bois vert, est fragile pour des travaux plus "hard". L'acier est du 440A, de mauvaise réputation, mais divers retours affirment que le traitement termique, dans ce cas particulier, compense les mauvais côtés de cet acier.
Comparé à mon Eskabar, puis à mon Mora Robust:
Et dans la main:
Bon, surement pas une lame pour frimer ou tomber les baobabs, mais comme je le destine plutôt à la rando "civilisée", et que le plus dur que je vais lui demander c'est de couper le chorizo et tailler un bâton de marche, ça devrai le faire...
... Et pour les 15 euros qu'il m'a couté, je ne vais pas me plaindre, en plus
Je vous présente donc ma dernière acquisition, le Backpacker de Benchmark (non, pas Benchmade!). Enfin, ma première impression, je viens de le recevoir.
Donc, ma première impression est plutôt bonne:
Livré dans un étui en plastique moulé dans lequel le couteau rentre à pression, parfaitement. L'étui est doté d'un mousqueton et de multiples points d'ancrage, ainsi que d'un petit clip de ceinture. Le tout est parfaitement fonctionnel.
Le couteau en lui même vient razoir de fabrique, muni de plaquettes en micarta. Le dos de la lame n'est pas chanfreiné, ce qui permet de gratter un firesteel. La prise en main est bonne pour un couteau de cette taille (aussi, j'ai des petites mains) et parait confortable.
Du côté des points noirs, la pointe me parait fragile. Et l'émouture creuse, si elle est idéale (pour moi) pour cuisiner ou couper du bois vert, est fragile pour des travaux plus "hard". L'acier est du 440A, de mauvaise réputation, mais divers retours affirment que le traitement termique, dans ce cas particulier, compense les mauvais côtés de cet acier.
Comparé à mon Eskabar, puis à mon Mora Robust:
Et dans la main:
Bon, surement pas une lame pour frimer ou tomber les baobabs, mais comme je le destine plutôt à la rando "civilisée", et que le plus dur que je vais lui demander c'est de couper le chorizo et tailler un bâton de marche, ça devrai le faire...
... Et pour les 15 euros qu'il m'a couté, je ne vais pas me plaindre, en plus
Rôdeur- Ray Mears
Re: Encore un petit neck: Backpacker Benchmark
le chorizo va se faire dessus !
Célian- Rahan
ça m'as l'air bien sympa comme petite lame. par contre niveau taille pour deadwood et moi ca va faire une griffe pas un neck!
Comme je dis toujours aux détracteurs de petites lames: C'est pas grand chose, mais c'est toujours mieux que mes dents, si j'ai rien d'autre
Rôdeur- Ray Mears
je l'avais reperé...ca me plait bien aussi. Oui, vaut mieux ça que les dents...
Deadwood- Aventurier des steppes
commander !!!
loic35340- Mac Gyver
j'ai commandé deux couteaux aujourd'hui...plus de tunes !
pareil deux , le benshmark et un opinel , sa vas je me ruine pas encore
loic35340- Mac Gyver
Plus j'y pense, plus je vois là un achat plein de bon sens (bien qu'au début ça me paraissait un peu compulsif).
Sur le terrain, je cuisine plutôt peu, privilégiant les conserves ou le précuit. Et si j'avais besoin de couper quelquechose (saucisson, etc...) j'utilisait plutôt mon SAK (inox). Parceque "faire la bouffe" avec un acier au carbone (oxidation) et/ou recouvert de peinture époxi, à mon avis, ça craint niveau hygiène.
... Mais maintenant avec mon Backpacker, à moi les joies de la cuisine bushcraft
Donc dès que je peux, tests!!!
@Loic: Fais nous aussi un petit test du tien, ça peut être interessant de comparer nos opinions
Sur le terrain, je cuisine plutôt peu, privilégiant les conserves ou le précuit. Et si j'avais besoin de couper quelquechose (saucisson, etc...) j'utilisait plutôt mon SAK (inox). Parceque "faire la bouffe" avec un acier au carbone (oxidation) et/ou recouvert de peinture époxi, à mon avis, ça craint niveau hygiène.
... Mais maintenant avec mon Backpacker, à moi les joies de la cuisine bushcraft
Donc dès que je peux, tests!!!
@Loic: Fais nous aussi un petit test du tien, ça peut être interessant de comparer nos opinions
Rôdeur- Ray Mears
ça va le faire, couper un saucisson avec devrait pas représenter un gros soucis....je l'aime bien ce petit couteau.
je pense que le prochain achat, j'ai pas de couteau de "cou", sera lui ou un Izula (ou un Bark River Bravo Necker)
je pense que le prochain achat, j'ai pas de couteau de "cou", sera lui ou un Izula (ou un Bark River Bravo Necker)
pas de problème , je vous ferai un petit retex pour l'instant je surveille le facteur
loic35340- Mac Gyver
et on veut tout savoir, diamètre du saucisson, épaisseur, dureté, etc...
c'est un bon petit couteau....tiens pas de place, sert largement à la cuisine ou à la découpe, que demande le peuple ! Sûr que c'est un bon achat.
c'est un bon petit couteau....tiens pas de place, sert largement à la cuisine ou à la découpe, que demande le peuple ! Sûr que c'est un bon achat.
[quote="Rôdeur"]
Si avec, tu fais la pige à black wolf question cuisine bushcraft, alors là, chapeau bas !!!
Si avec, tu fais la pige à black wolf question cuisine bushcraft, alors là, chapeau bas !!!
[quote="Deadwood"]
, oui tien ! une belle et bonne paella bushcraft version Rôdeur !
Les moules et les crevettes en forêt
J'aime bien la tronche de ton couteau ( si je puis dire ) !
impatient du retour !
Rôdeur a écrit:
impatient du retour !
black wolf- Explorateur Intrépide
black wolf a écrit:
impatient du retour !
... 'Tention, hein!!! Je vais dans les bois et les collines de l'arrière pays, mais je vis en bord de mer. Un p'tit tour sur la côte pour les moules, un p'tit tour dans la campagne pour une poule et un lapin. Bon pour le riz je vais improviser. La Chine ça me fait un peu loin
Rôdeur- Ray Mears
oui, oui...un retour sur la paella !!! le reste hein....
recu ce matin , la prise en main est correcte meme avec mes paluches ,
l'etuit fait son taf mais j'ai virrer le mousqueton et je regrette qu'il ne soit pas livrer avec un bout de paracorde pour le porter .
Le clip ceinture ne sert a rien , il ne tien pas ( du moins sur ma ceinture)
le tranchant est correct , un petit coup d affuteur ceramique et on a un rasoir .
l'etuit fait son taf mais j'ai virrer le mousqueton et je regrette qu'il ne soit pas livrer avec un bout de paracorde pour le porter .
Le clip ceinture ne sert a rien , il ne tien pas ( du moins sur ma ceinture)
le tranchant est correct , un petit coup d affuteur ceramique et on a un rasoir .
loic35340- Mac Gyver
Je vais aussi virer le mousqueton, je pense. J'attend tes tests, je ferais les miens lundi ou mardi prochain
Rôdeur- Ray Mears
Alors.... nous sommes lundi !
Tu me laisse rêveur avec ton bord de mer et le reste...
Tu me laisse rêveur avec ton bord de mer et le reste...
black wolf- Explorateur Intrépide
Trop de mousquetons tuent le mousqueton (oui c'est moi qui dit ça) !
Un seul mousqueton d'attache et le reste sur passants en paracorde (si t'as les moyens) ou sur cordeau de carreleur (coton, très bien le coton ! ET pas cher) et tu cesses immédiatement de cliqueter comme Robocop en déguisement d'Iron Man.
Un seul mousqueton d'attache et le reste sur passants en paracorde (si t'as les moyens) ou sur cordeau de carreleur (coton, très bien le coton ! ET pas cher) et tu cesses immédiatement de cliqueter comme Robocop en déguisement d'Iron Man.
Célian- Rahan
Pas besoin de mousqueton , j'ai juste passer la paracorde dans les trous de l'etuis ,
autrement , je lui est fait faire quelques copeaux , et sa coupe pas trop mal par contre il faut prévoir de l affûter régulièrement mais en deux, trois coup de ceramique il est de nouveau rasoir donc pas un gros probleme en soit
autrement , je lui est fait faire quelques copeaux , et sa coupe pas trop mal par contre il faut prévoir de l affûter régulièrement mais en deux, trois coup de ceramique il est de nouveau rasoir donc pas un gros probleme en soit
loic35340- Mac Gyver
donc pour 20 euros on en a pour notre argent ? ca vaut le coup...?
si tu cherche un petit neck pas cher et qui fait le taff c'est bon , si tu cherche le couteau de la mort qui tue laisse tomber
loic35340- Mac Gyver
Oui, c'est comme tout, faut savoir pourquoi on le veut...
Sinon, un poil plus cher, il y a la gamme Condor. Mais faut aimer
Ou les "Minimalist" de CRKT
Ou, un poil moins cher, le Buck "Smidgen".
Ou surement plein d'autres...
Enfin. J'ai pas encore essayé le mien, mais je pense qu'il correspond assez à ce que je voulais: Discret, joli, "propre" et pratique
Sinon, un poil plus cher, il y a la gamme Condor. Mais faut aimer
Ou les "Minimalist" de CRKT
Ou, un poil moins cher, le Buck "Smidgen".
Ou surement plein d'autres...
Enfin. J'ai pas encore essayé le mien, mais je pense qu'il correspond assez à ce que je voulais: Discret, joli, "propre" et pratique
Rôdeur- Ray Mears
Page 1 sur 2 • 1, 2