CopainsDesBois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

laisser les arbres vivr et mourir en paix svp

5 participants

Aller en bas

laisser les arbres vivr et mourir en paix svp  Empty laisser les arbres vivr et mourir en paix svp

Message  loic35340 Jeu 27 Déc - 0:33

Bonsoir , je voulai pousser un coup de gueule parce que j'en a marre de voir des photo, de video d presentation d'objet coupants ou l'on voit des gens s'attaquer a des arbres en pleine forme .

( ce forum n'est pas viser en particulier mai bon une piqûre de rappel sa fait pas de mal )

A savoir que meme le simple geste de planter la pointe de son couteau dans l'arbre peut suffire a favoriser l'attaque de parasite , champignon , maladie ...


vous aller me dire " et si on coupe des arbres morts ?"

Et bha nan ! parce que moi quant je vois des videos ou l'on nous dit que c'est pas grave de couper un arbre mort et que sa va aider celui d'a coter a pousser ,je m’arrache les cheveux .

Sachez qu'un arbre mort abrite beaucoup plus de vie qu'un vivant et que le fait de le couper n'aidera pas son voisin a pousser ( en général il s'agit d’ailleurs du même arbre ) il aidera juste a avoir des arbres calibré et bien droit .


A savoir que même les gestionnaires forestier laisse volontairement des arbres morts .

Donc si vous voulez couper un arbre il n'y a pas de problème mai au moins utiliser le bois !


et si c'est juste pour vous prouvez que votre super couteau de la mort qui tue peut le faire ramasser donc une grosse branche tombée a terre .





amicalement





Dernière édition par loic35340 le Jeu 27 Déc - 16:41, édité 1 fois

loic35340
Mac Gyver
Mac Gyver

Messages : 283
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

laisser les arbres vivr et mourir en paix svp  Empty Re: laisser les arbres vivr et mourir en paix svp

Message  Rôdeur Jeu 27 Déc - 2:35

Euh... Tu devrais peut être arrêter le bushcraft, c'est trop violent pour toi Suspect
Rôdeur
Rôdeur
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : Galice, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

laisser les arbres vivr et mourir en paix svp  Empty Re: laisser les arbres vivr et mourir en paix svp

Message  black wolf Jeu 27 Déc - 7:05

@Loic35340 , même si je comprend ta démarche , je te trouve un peut ( peut être trop ) sensible
je ne suis pas non plus partisan de couper un arbre vivant juste pour testé un nouveau couteau mais il
est vrai que je n'hésite pas à le faire sur du bois mort ( là , je sent que tu m'en veux ! Neutral ) ) et d'ailleur
la plupart du temps je ne vois pas de l'extérieur les petites bêtes à l'intérieur.

Si j'extrapole ( je ne devrai surement pas ! ) es tu végétarien ? si non , es que c'est parce que
tu ne voie pas mourir l'animal que ça ne te donne pas mauvaise conscience ?

Pour être franc avec toi il met arrivé d'enlevé des buches du feu voyant des petites bestioles
cavaler ! ( la je sent qu'on va se foutre de ma gueule !! Very Happy Wink ) dans son entièreté ça ne m'empêche
pas de faire un bon feu pour de multiples raisons
black wolf
black wolf
Explorateur Intrépide
Explorateur Intrépide

Messages : 2441
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

laisser les arbres vivr et mourir en paix svp  Empty Re: laisser les arbres vivr et mourir en paix svp

Message  grandevallée Jeu 27 Déc - 9:10

la dernière fois que le gendre est venu,
habiller et équipé comme rambow, après son départ j'ai vu qu'il avait gosser plusieurs arbres encore debout, donner des coups de machettes sur l'écorce. finalement pour rien
alors la prochaine fois , il auras le droit juste au arbres mort
les bon arbres , on peut les couper juste pour mon bois de chauffage , qui me tient au chaud ce matin dans la maison


[img]laisser les arbres vivr et mourir en paix svp  68410[/img]
grandevallée
grandevallée
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1511
Date d'inscription : 22/04/2012
Localisation : québec

Revenir en haut Aller en bas

laisser les arbres vivr et mourir en paix svp  Empty Re: laisser les arbres vivr et mourir en paix svp

Message  loic35340 Jeu 27 Déc - 9:14

ce qui me gène ce n'est pas de couper un arbre c 'est la généralisation de l'idée que couper un arbre mort c 'est pour le bien des autres et surtout qu'on le coupe pour "le fun" si tu doit couper un arbre arrange toi pour que le bois te serve .

certes tu na pas vu de bête mais tu a peut être enlever un arbre qui aurai pus servir a un oiseau a air son nid par exemple .


et oui je ne mange pas de viande mai je ne vois pas la rapport

loic35340
Mac Gyver
Mac Gyver

Messages : 283
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

laisser les arbres vivr et mourir en paix svp  Empty Re: laisser les arbres vivr et mourir en paix svp

Message  grandevallée Jeu 27 Déc - 9:55

c'est vrai que de pas manger de viande
a pas vraiment rapport avec le fait de pas couper d'arbres
ca fait presque 30 ans j'en mange pas , puis j'ai coupé des forêts , sans pour autant gaspiller le bois
mais je suis conscient que je détruit des habitats,
par la même occasion, y a des animaux qui profite du fait que j'ai laisser des branches au sol pour venir mangé dans mon chantier L,hiver
ça vas d'un bord puis de l'autre
grandevallée
grandevallée
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1511
Date d'inscription : 22/04/2012
Localisation : québec

Revenir en haut Aller en bas

laisser les arbres vivr et mourir en paix svp  Empty Re: laisser les arbres vivr et mourir en paix svp

Message  loic35340 Jeu 27 Déc - 10:07





+1



loic35340
Mac Gyver
Mac Gyver

Messages : 283
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

laisser les arbres vivr et mourir en paix svp  Empty Re: laisser les arbres vivr et mourir en paix svp

Message  black wolf Jeu 27 Déc - 14:13

Oui ! Si ? je vois un nid sur un arbre mort ( debout ) dessus je passe mon chemin !
Pour ma part je ne parlai pas d'arbre debout mais au sol car je test mes couteaux que sur des
branches de différentes tailles au sol !

Le rapport entre manger de la viande et le fait de couper un arbre mort avec nid , insecte etc...
c'est toi , moi le voisin bushcrafteur et notre bonne ou (plus ou moins ) mauvaise conscience
à le faire ou pas !

Suis-je claire ? Wink
black wolf
black wolf
Explorateur Intrépide
Explorateur Intrépide

Messages : 2441
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

laisser les arbres vivr et mourir en paix svp  Empty Re: laisser les arbres vivr et mourir en paix svp

Message  Kr0w Jeu 27 Déc - 15:01

des fois, c'est les fourmis qui viennes tourner autour de mon feu.. c'est pas pour autant que je les jettes dedans. j'aime bien regarder les petits insectes qui trainent, plus ont regarde le sol, et plus ont remarque que ça grouille de vie.
ça m'arrive de couper des arbres vivants (ou qui commencent a pourrir sur place) pour des essaie de sculpture par exemple, ou pour récupérer du bon bois et le faire sécher (chauffage, bricolage etc..) mais je prend le plus souvent du bois mort pour le feu évidemment. (c'est logique, non seulement c'est mieux pour les arbres, mais en plus ça prend plus facilement..)
Oui, je regarde un peut s'il y a pas un nid ou autre sur un arbre avant de le frapper a grand coup de lame tranchante, avec un petit sourire sadique en coin.
Mais faut aussi un peut arrêter, la météo fait aussi des dégâts sur des arbres mort ou vivant, c'est pas parce qu'ont coupe un bout d'arbre ou une colonie de fourmis c'est installer qu'elle va forcément mourir si ont coupe l'arbre. Les insectes ça ce déplace, ça sait trouver un autre arbre a coter aussi. C'est pas si con que ça et ça réagit vite. pose un hamac sur un arbre habité par des insectes, dans les 5 minutes tu t'en apercevras vite et tu changeras de coin. (dailleur, poser un hamac sur un arbre ça abime l'écorce de celui ci.. )
Les nids d'oiseaux inhabité, certains les utilises pour faire partir du feu. pourtant le nid pourrais servir a un autre oiseaux l'année prochaine aussi. Mais si il n'y es plus, l'oiseau en referas un et pi c'est tout.
Kr0w
Kr0w
Cody Lundin
Cody Lundin

Messages : 483
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 36
Localisation : très haut perché

http://bricocraft.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

laisser les arbres vivr et mourir en paix svp  Empty Re: laisser les arbres vivr et mourir en paix svp

Message  Rôdeur Jeu 27 Déc - 15:58

Moi, aussi, j'avais pensé argumenter, expliquer... Mais je ne vais pas le faire. Ça ne servirait à rien dans ce cas.

@Loïc: Pour moi, t'es un troll. Le mieux c'est que tu ne regardes pas mes posts, j'en ferais autant avec les tiens. Neutral
Rôdeur
Rôdeur
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : Galice, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

laisser les arbres vivr et mourir en paix svp  Empty Re: laisser les arbres vivr et mourir en paix svp

Message  loic35340 Jeu 27 Déc - 16:19

@blackwolf oui tu ai claire et je suis d'accord avec toi

Rôdeur a écrit:
@Loïc: Pour moi, t'es un troll. Le mieux c'est que tu ne regardes pas mes posts, j'en ferais autant avec les tiens. Neutral




euh........... edit ; c'est bon j'ai compris Very Happy



donc pour calmer un peu le debat : je ne dit pas qu'il ne faut pas couper d'arbre je dit qu'il faut prendre concience que n'importe quel arbre abrite de la vie . Et qu'il faut eviter de couper des arbres juste pour le plaisir de se prouver qu'on peut le faire et que si on coupe un arbre il faut le faire de maniere inteligente et au utiliser le bois .

loic35340
Mac Gyver
Mac Gyver

Messages : 283
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

laisser les arbres vivr et mourir en paix svp  Empty Re: laisser les arbres vivr et mourir en paix svp

Message  Kr0w Jeu 27 Déc - 16:48

nan, je pense pas a un troll, un rappel c'est bien, mais y'en a partout. utiliser que ce dont ont a besoin, ça ne marche pas que pour le bushcraft, ça devrait être comem ça dans la vie courante, faire moin de gaspillage etc.. c'est mieux. mais faire trop de coup de gueule, rappeler trop souvent que c'est pas bien, je ne sait pas si ça sert a grand choses.. ceux qui en sont conscient font attentions, et ceux qui s'en foutent ça ne sert a rien de leurs rabâcher les même truc tous le temps. y'a du gaspillage de partout, y'a des con partout, et pi c'est tout.
Kr0w
Kr0w
Cody Lundin
Cody Lundin

Messages : 483
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 36
Localisation : très haut perché

http://bricocraft.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

laisser les arbres vivr et mourir en paix svp  Empty Re: laisser les arbres vivr et mourir en paix svp

Message  loic35340 Jeu 27 Déc - 16:55

effectivement trop de coup de gueule tue le coup de gueule mai bon je n'en avai pas encore croiser sur aucun des forum ou je suis inscrit .


j'ai éditer mon post initial ( couleur ) afin de rendre mon point de vue plus lisible

loic35340
Mac Gyver
Mac Gyver

Messages : 283
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

laisser les arbres vivr et mourir en paix svp  Empty Re: laisser les arbres vivr et mourir en paix svp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum