Couteau Condor Speed Bowie
+2
Masuyo
Rôdeur
6 participants
Page 1 sur 1
Couteau Condor Speed Bowie
Ça y est, il est là
Et je dois le reconnaitre, je me suis trompé... Je voyais ce couteau comme une version "musclée" du Bushman de CS, ben non. Un acier au carbone moyen, mais qui coupe fort et qui garde pas mal son fil, des formes simples mais efficace, une lame mince pour ce genre de couteau. Les ressemblances s'arrêtent là...
La lame du Condor mesure 26cm de long pour 6cm de large et 3mm d'épais. Elle n'est pas tranchante razoir à sortir de la boite, mais le devient en 5 ou 6 passages sur la pierre. Le manche en polypropilène inspire confiance, ni dur ni mou, du solide (peut être plutôt pour grande mains, je ne sais pas encore).
C'est une version "vachement musclée" du Bushman de CS.
En fait ça me coute de l'appeler couteau, pour moi c'est plutôt une petite machette. Malgrès sa minceur (pour un couteau de camp), la forme de sa lame et la configuration de sa poignée (inclinée) le rendent idéal pour la coupe à la volée.
Pour le reste... Faut que je reprenne l'habitude des grandes lames. Quand je pense à ce que ça m'a couté de m'habituer à mon Mora
Bon, deux ou trois photos, en attendant les essais sur le terrain.
L'emballage est soigné: Boite en carton, plastique et papier soie:
L'engin en main:
Je pense avoir fait une bonne affaire, pour les 35 euros qu'il m'a couté (fdp inclus), un bon petit camp léger, apte à la coupe à la volée comme au bâtonnage. Il devrait en plus pouvoir couper le chorizo sans trop de problème. Pour le reste, c'est comme tout, va faloir pratiquer
Et je dois le reconnaitre, je me suis trompé... Je voyais ce couteau comme une version "musclée" du Bushman de CS, ben non. Un acier au carbone moyen, mais qui coupe fort et qui garde pas mal son fil, des formes simples mais efficace, une lame mince pour ce genre de couteau. Les ressemblances s'arrêtent là...
La lame du Condor mesure 26cm de long pour 6cm de large et 3mm d'épais. Elle n'est pas tranchante razoir à sortir de la boite, mais le devient en 5 ou 6 passages sur la pierre. Le manche en polypropilène inspire confiance, ni dur ni mou, du solide (peut être plutôt pour grande mains, je ne sais pas encore).
C'est une version "vachement musclée" du Bushman de CS.
En fait ça me coute de l'appeler couteau, pour moi c'est plutôt une petite machette. Malgrès sa minceur (pour un couteau de camp), la forme de sa lame et la configuration de sa poignée (inclinée) le rendent idéal pour la coupe à la volée.
Pour le reste... Faut que je reprenne l'habitude des grandes lames. Quand je pense à ce que ça m'a couté de m'habituer à mon Mora
Bon, deux ou trois photos, en attendant les essais sur le terrain.
L'emballage est soigné: Boite en carton, plastique et papier soie:
L'engin en main:
Je pense avoir fait une bonne affaire, pour les 35 euros qu'il m'a couté (fdp inclus), un bon petit camp léger, apte à la coupe à la volée comme au bâtonnage. Il devrait en plus pouvoir couper le chorizo sans trop de problème. Pour le reste, c'est comme tout, va faloir pratiquer
Rôdeur- Ray Mears
Re: Couteau Condor Speed Bowie
effectivement, assez grans, et grande poignée. (m'enfin qui permet plusieurs prises en mains ducoup)
a ton avis, c'est une soie dedans, ou full tang?
les étuis condors sont assez simples mais bof je trouve. m'enfin c'est toujours mieux que rien. (j'ai une p'tite machette imacasa, sans étuis.. faut donc s'en faire un pour pouvoir la sortir.. )
Sinon il est pas mal en effet, les grandes lames je trouve qu'ont s'y habitue fait plus vite qu'aux petites ducoup.
Ha, et pi, pour tes photos de sortie de boites, t'aurais pu le faire avec ton RSK au lieu d'un SAK
a ton avis, c'est une soie dedans, ou full tang?
les étuis condors sont assez simples mais bof je trouve. m'enfin c'est toujours mieux que rien. (j'ai une p'tite machette imacasa, sans étuis.. faut donc s'en faire un pour pouvoir la sortir.. )
Sinon il est pas mal en effet, les grandes lames je trouve qu'ont s'y habitue fait plus vite qu'aux petites ducoup.
Ha, et pi, pour tes photos de sortie de boites, t'aurais pu le faire avec ton RSK au lieu d'un SAK
C'est un full tang (le trou de la dragone passe à travers l'acier, pour plus de solidité). Tous les modèles avec manche en polypropilène (Rodan, Varan, Survival Craft, etc...) sont pareils.
Pour le SAK, je l'ai mis pour avoir une idée de la taille
L'étui est un poil trop long, et la jonction garde/étui est loin d'être parfaite. Mais la qualité du cuir est vraiment très bonne. Le travail est acceptable, et l'étui fait son boulot.
En fait, pour être honnête, j'ai acheté ce couteau plus pour son prix que pour autre chose (bon, aussi, la renommée montante de la marque). Et je ne le regrette pas. Je crois vraiment que Condor merite son surnom de "Mora d'Amérique Latine".
Pour le SAK, je l'ai mis pour avoir une idée de la taille
L'étui est un poil trop long, et la jonction garde/étui est loin d'être parfaite. Mais la qualité du cuir est vraiment très bonne. Le travail est acceptable, et l'étui fait son boulot.
En fait, pour être honnête, j'ai acheté ce couteau plus pour son prix que pour autre chose (bon, aussi, la renommée montante de la marque). Et je ne le regrette pas. Je crois vraiment que Condor merite son surnom de "Mora d'Amérique Latine".
Rôdeur- Ray Mears
tes critiques de l’étui pour ton Speed Bowie sont exactement les mêmes que pour celui du Hudson Bay (donc de condor aussi) mais oui, comme le cuir est bon, je pense que juste retailler le haut, et bricoler un passant de ceinture un peut plus polyvalent et ça le fait bien
Petits tests ce matin, bien que je n'avais vraiment aucun doute:
Coupe à la volée...
... Bâtonnage...
... Et travaux plus "fins", ici deux sardines pour fixer un tarp...
Même si je préfere les lames plus petites, il est agréable à utiliser (pas trop lourd). Le manche est quand même fait pour des mains plus grandes que les miennes. El le noir de la lame ne va pas résister longtemps à un travail intensif...
Mais même comme ça c'est un bon couteau de camps, je pense. Loin d'être le meilleur, mais pour le prix que je l'ai payé, ça doit quand même pas être facile de trouver mieux
Coupe à la volée...
... Bâtonnage...
... Et travaux plus "fins", ici deux sardines pour fixer un tarp...
Même si je préfere les lames plus petites, il est agréable à utiliser (pas trop lourd). Le manche est quand même fait pour des mains plus grandes que les miennes. El le noir de la lame ne va pas résister longtemps à un travail intensif...
Mais même comme ça c'est un bon couteau de camps, je pense. Loin d'être le meilleur, mais pour le prix que je l'ai payé, ça doit quand même pas être facile de trouver mieux
Rôdeur- Ray Mears
C'est calit que pour 35 € tu en a largement pour ton fric.
Il envoie bien cet animal.
la prise 'en avant' n'a pas l'air trop facile pour les travaux fins ?
Il envoie bien cet animal.
Masuyo a écrit:
Non, en effet. Mais je pense que c'est plus du à la grosseur du manche qu'à la configuration génerale du couteau... C'est à dire, de mes petites paluches
Rôdeur- Ray Mears
Vu le prix de l'ensemble, je me risquerai à brancher la Dremel pour transformer ce long ricasso en finger choil et ainsi améliorer et sécuriser la prise en main avancée.
Tu le tentes et tu nous montres??
74leman- Scout
74leman a écrit:
C'est une très bonne idée... Mais j'ai pas de dremel. Je vais quand même me renseigner si quelqu'un en a une par ici. Et si je le fais, évidement que je le montre pour avoir vos opinions
Rôdeur- Ray Mears
Tiens, pour ceux qui pensent que 3mm c'est pas assez, cette année Condor sort le Dundee Bowie, assez ressemblant au Speed Bowie en moins large (et au même prix), mais en 4mm:
http://www.condortk.com/productsdetail.php?prodid=22
http://www.condortk.com/productsdetail.php?prodid=22
Rôdeur- Ray Mears
Rôdeur a écrit: cette année Condor sort le Dundee Bowie, assez ressemblant au Speed Bowie en moins large (et au même prix), mais en 4mm:
je le teste en ce moment ...
mon impression, pour l'instant n'est pas mauvaise mais ça casse pas la baraque non plus !
a voir en s'habituant, peut être que ...
mon impression, pour l'instant n'est pas mauvaise mais ça casse pas la baraque non plus !
a voir en s'habituant, peut être que ...
Aurel- Mac Gyver