CopainsDesBois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Quelques plantes de par chez nous!!

+4
Célian
Kr0w
Masuyo
Heimdall333
8 participants

Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous!! Empty Quelques plantes de par chez nous!!

Message  Heimdall333 Sam 11 Fév - 10:49

Je vous mets les plantes que je connais, que j'ai utilisé, mangé... Enfin, bref, celle que j'ai :approuvé:

Certaines, je ne connais pas les noms en "bon français", simplement en patois...

ATTENTION POUR LES PLANTES COMESTIBLES!!! Il faut bien les rincer voire les faire bouillir... Y'a de méchantes bactéries dans l'urine du renard, (entre autre l'échinococcose ou la trychine) à ne pas prendre à la légère, à côté Lymes c'est bonne nuit les petits!! Donc, les plantes types framboises sauvages, raisin d'ours, myrtille, orle... Rincez et bouillez!! ET NE ME DITES SURTOUT PAS: "je l'ai fait plein de fois, ça risque rien"!!
Le risque, outre la mort, restant quand même bien la paralysie et l'hémiplégie!!


Après cette remarque spéciale parano, voici les plantes


Dernière édition par Heimdall333 le Sam 11 Fév - 10:51, édité 1 fois
Heimdall333
Heimdall333
Rahan
Rahan

Messages : 753
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 44
Localisation : Ici et un peu là-bas aussi....

http://geekdesbois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous!! Empty Re: Quelques plantes de par chez nous!!

Message  Heimdall333 Sam 11 Fév - 10:49

L'orle:

Quelques plantes de par chez nous!! Med-Visoflora-epinard-sauvage-593

C'est un genre d'épinard sauvage. On en fait une soupe délicieuse, se mange aussi en salade. On trouve ça en Ardéche, Haute-Loire et Auvergne assez facilement.
En salade c'est assez coriace, bien meilleur en soupe, surtout avec un peu d'oseille dedans...
Comme les épinard c'est chargé en fer... Sur la photo, ce sont de vieilles pousses, qui ont montées et qui ont fleuries: là c'est très coriace, mais les pousses jeunes sont excellentes!
Je ne sais pas comment ça s'appelle "en vrai"...

Le pissenlit:

Quelques plantes de par chez nous!! Dent-de-lion

Plante très connue, se déguste en salade avant la floraison, après ça devient amère et dégueulasse... Peut se manger en bivouac dans la forêt, ou en gourmet chez soi: oeuf mollet, lardons et oignons revenus, vinaigre balsamique et huile de noix... Le goût se rapproche de la roquette, c'est réellement excellent.
En plus du goût, le lait de pissenlit (sève qui se trouve dans la tige de la plante) possède des vertus contre l'acné et les verrues (testé et approuvé), c'est aussi un antiseptique léger.
Le pissenlit tire son nom de ses vertus diurétiques et drainantes. Donc, attention à la déshydratation!
Se trouve un peu partout...




L'oseille sauvage:

Quelques plantes de par chez nous!! Oseille-sauvage-visoflora-2151

Je pense que tout le monde connait cette plante dont on fait une sauce excellent pour les poisson... Idéale pour farcir une truite, et délicieuse en soupe. C'est une excellent source de fer, par contre, elle est déconseillée en cas de problème osseux car elle contient également de l'acide oxalique, préjudiciable à la calcification des os...

Le raisin d'ours[b]

Quelques plantes de par chez nous!! Big_raisin_d_ours_

Cette petite plante ressemble à un myrtillier, mais la saveur de ses baies est beaucoup plus acide. Les fruits se mangent à la main ou en confiture :cuirpaulo:
Les vertus de ses baies sont assez semblables à la canneberge, dont il est cousin, c'est un antiseptique naturel des voies urinaires. Donc en cas de cystite, on peut en boire de grands verres! Là aussi, puissant diurétique, donc hydratation, hydratation... Puissant anti-bactérien interne : elle tue notamment Escherichia coli et Staphylococcus aureus...
La posologie en cas d'infection urinaire: une poignée de baie pour 1litre d'eau bouillante... A boire en 24h... Et surtout bien s'hydrater!

[b]Le sureau


Quelques plantes de par chez nous!! Sureau

Excellent en gelée ou en sirop, pas mauvais à la main. Tout d'abord, une petit mise en garde: le sureau à les fruits qui tombe (cf photo), si les fruits sont en boules ou en l'air, c'est un de ses cousins, qui est toxique!!! Donc, dans le doute, abstenez-vous!
Ces baies sont pas mauvaises, même si je ne cours pas après, sauf en gelée! C'est; là aussi, un diurétique, il est aussi conseillé pour le traitement des toux sèches et du mal de gorge (antiseptique) et réduit les effets de la grippe...
Pour amuser les enfants, on peut faire de l'encre avec du jus de sureau en boryant les baies et en les laisser macérer 24h dans de la flotte avec des sachets de thé... De plus, les petits branches étant creux, on peut faire des sifflets dedans...

L'églantier, la plausse

Quelques plantes de par chez nous!! 250px-Fruits%C3%89glantier

Aussi appelé gratte-cul... On fait de la confiture avec, personnellement, je n'aime pas! Ca se mange après les premières gelées, super riche en vitamine C (20x plus que les agrumes...) .
La plausse (patois stéphanois) aussi appelée prune de gelée est un petit fruit ressemblant à l'églantier mais couleur prune. Se mange aussi après les premières gelées. Comme je ne connais pas le nom français, je n'ai pas trouvé de photo... Si quelqu'un peut m'aider!

La gentiane

Quelques plantes de par chez nous!! Gentiane-jaune

C'est plus une plante médicinale... Les racines se mangent mais il faut avoir très faim!!
ATTENTION: cette espèce est protégée, notamment dans les parcs des puys en Auvergne... La gentiane à des fleurs jaunes et des feuilles qui poussent en croix. Si les feuilles sont en hélice, pas touche!! TOXIQUE!

La racine de la gentiane est un très bon digestif en décoction ou infusion... Par contre, c'est vraiment dégueulasse!! Le moyen le plus sympa d'en consommer, c'est 1/3 de gentiane Salers, 1/3 de liqueur de cassis, 1/3 de glace pilée :lsdkd: lol!

Le thym

Quelques plantes de par chez nous!! 050518_thym_6

Sans doute le meilleur antiseptique naturel... Excellent avec des grillades, cette herbe aromatique est aussi utile comme antiseptique local, en tisane avec du citron et du miel, c'est excellent pour la gorge, en inhalation, terrible contre le rhume! Il sert aussi pour le traitement antiseptique des petites plaies et des piqures d'insectes. Est aussi utile en cas de douleur à l'estomac et de nausées...

L'arnica

Quelques plantes de par chez nous!! Arnica_chamissonis0

Ne se mange pas!! Tout le monde connait ses principes contre les coups. On peut en faire une pommade efficace et pas cher en laissant macérer des fleurs d'arnica dans de la solution hydroalcoolique... En cas de petites entorses ou d'hématomes, frottez la zone avec la fleur est assez efficace... Les laboratoires pharmaceutiques pensent que ce n'est pas plus tuiles qu'un placébo et les amérindiens s'en servaient pour les entorses... Je laisse à chacun le droit de se faire son avis, le mien est fait!!

Voilà, c'est tout dont je me souviens pour le moment et que j'ai testé et approuvé... Certaines choses me reviendront sans doute... Mais là, je suis à sec Wink
Heimdall333
Heimdall333
Rahan
Rahan

Messages : 753
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 44
Localisation : Ici et un peu là-bas aussi....

http://geekdesbois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous!! Empty Re: Quelques plantes de par chez nous!!

Message  Heimdall333 Sam 11 Fév - 17:30

J'ai retrouvé un truc!!

La reine des prés


Quelques plantes de par chez nous!! Reine_des_pres

C'est un "aspirine" naturel. Donc, en tisane ou décoction, pour les mêmes maux que l'aspirine: douleurs, fièvres; états grippaux!
Un bonne poignée de fleur dans 1/4 de litre de flotte... On fait bouillir la flotte, on enlève la casserole du feu, on met les fleurs dans la flotte et on laisse 10 bonnes minutes, on filtre (d'ailleurs un filtre a café est un "plus" dans un sac de rando, j'y pensais ce matin...

Tout boire en 1 journée en trois fois...

Attention, comme l'aspirine, ça fluidifie le sang, donc à éviter en cas de coupure, règles pour les dames et troubles circulatoires...
Heimdall333
Heimdall333
Rahan
Rahan

Messages : 753
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 44
Localisation : Ici et un peu là-bas aussi....

http://geekdesbois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous!! Empty Re: Quelques plantes de par chez nous!!

Message  Masuyo Dim 12 Fév - 14:02

ouah !

super post !!!! Quelques plantes de par chez nous!! 1011564188

les vertus des plantes, c'est l'origine quasiment tout nos médicaments !
Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous!! Empty Re: Quelques plantes de par chez nous!!

Message  Kr0w Mer 15 Fév - 14:19

merci pour ce poste avec de jolie photo et explications, et avec que des plantes de part chez nous!! un poste toujours utile
Kr0w
Kr0w
Cody Lundin
Cody Lundin

Messages : 483
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 36
Localisation : très haut perché

http://bricocraft.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous!! Empty Re: Quelques plantes de par chez nous!!

Message  Célian Sam 20 Avr - 12:59

A propos de la reine des prés, quelqu'un saurait-il où acheter, en France, soit des graines, soit carrément un rhizome ? Parce que jusqu'ici, tous les liens web que je tente sentent le faisandé.
Célian
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 46
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous!! Empty Re: Quelques plantes de par chez nous!!

Message  Heimdall333 Lun 22 Avr - 16:58

Célian a écrit:A propos de la reine des prés, quelqu'un saurait-il où acheter, en France, soit des graines, soit carrément un rhizome ? Parce que jusqu'ici, tous les liens web que je tente sentent le faisandé.

Une pelle, un pré... Et hop, le tour est joué!!!
Heimdall333
Heimdall333
Rahan
Rahan

Messages : 753
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 44
Localisation : Ici et un peu là-bas aussi....

http://geekdesbois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous!! Empty Re: Quelques plantes de par chez nous!!

Message  bourinator54 Lun 22 Avr - 18:32

Super post!!
bourinator54
bourinator54
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1666
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 43
Localisation : near nancy

http://lamedesleuques.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous!! Empty Re: Quelques plantes de par chez nous!!

Message  Deadwood Lun 22 Avr - 18:41

Célian a écrit:A propos de la reine des prés, quelqu'un saurait-il où acheter, en France, soit des graines, soit carrément un rhizome ? Parce que jusqu'ici, tous les liens web que je tente sentent le faisandé.

j'ai un pote qui est pépiniériste, je lui demanderai....

Deadwood
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1798
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous!! Empty Re: Quelques plantes de par chez nous!!

Message  Deadwood Lun 22 Avr - 18:43

et c'est vrai que c'est un super post..merci Heimdall cheers

Deadwood
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1798
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous!! Empty Re: Quelques plantes de par chez nous!!

Message  Célian Lun 22 Avr - 19:18

Heimdall333 a écrit:
Célian a écrit:A propos de la reine des prés, quelqu'un saurait-il où acheter, en France, soit des graines, soit carrément un rhizome ? Parce que jusqu'ici, tous les liens web que je tente sentent le faisandé.

Une pelle, un pré... Et hop, le tour est joué!!!

Si seulement ! T_T Y en a pas une seule de par chez moi ! I Ou alors j'ai les yeux crevés, c'est possible, j'ai bien repéré la consoude y a à peine 4 ans. -_-

Et merci, Deadwood. Il connait peut-être ça sous le nom d'Ulmaire, de Spirée ou de Filipendula ulmaria.
Célian
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 46
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous!! Empty Re: Quelques plantes de par chez nous!!

Message  grandevallée Lun 22 Avr - 20:13

oui spiré sauvage
grandevallée
grandevallée
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1511
Date d'inscription : 22/04/2012
Localisation : québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous!! Empty Re: Quelques plantes de par chez nous!!

Message  Heimdall333 Lun 22 Avr - 20:29

Deadwood a écrit:et c'est vrai que c'est un super post..merci Heimdall cheers

De rien!! J'en profite pour dire que j'ai réglé mes soucis, je serais plus présent maintenant!!! Very Happy
Heimdall333
Heimdall333
Rahan
Rahan

Messages : 753
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 44
Localisation : Ici et un peu là-bas aussi....

http://geekdesbois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous!! Empty Re: Quelques plantes de par chez nous!!

Message  Deadwood Mar 23 Avr - 8:41

tant mieux, comme çà on aura nos cours de botanique.
Mais par chez moi, peu de plantes sympas, hormis le romarin, le thym, la lavande et quelques autres. Beaucoup de plantes ne se rencontrent pas ici, mais on fait avec...
Quand je suis en Russie, leur plante phare, on en retrouve partout dans la cuisine, poisson, viande, salades etc...c'est l'aneth, c'est super bon. (et toujours en plante fraîche, jamais séchée ou surgelés, y'en a partout !)
J'ai essayé d'en faire en jardinière, mais rien à faire. Je dois pas avoir la main verte !

Deadwood
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1798
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous!! Empty Re: Quelques plantes de par chez nous!!

Message  Célian Mar 23 Avr - 10:28

Pour l'aneth, soit tu récupères des semences que tu fiches dans un mélange sable/humus, soit tu prélèves une pousse avec un bloc de terre autour de la racine (et tu la places dans le-dit mélange).
Ca deviendra assez vite envahissant, parce que dès que ça se plait, ça foisonne !
Célian
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 46
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous!! Empty Re: Quelques plantes de par chez nous!!

Message  black wolf Mar 23 Avr - 11:31

Je suis pas mécontent de prendre connaissance de ce poste !!!
Moi qui suis nul en botanique comme , un coup de pelle sur mouche assise un fromage Very Happy
Je vais lire attentivement et à plusieurs reprise ce poste !
Merci Heimdall !
black wolf
black wolf
Explorateur Intrépide
Explorateur Intrépide

Messages : 2441
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous!! Empty Re: Quelques plantes de par chez nous!!

Message  grandevallée Mar 23 Avr - 16:59

Tiens moi j'ai trouvé ça cette semaine ,
sur un gros cèdre
je pense pas que ça peut avoir une utilité
c'est juste ben fucké, je voulais vous montrer



[img]Quelques plantes de par chez nous!! 02910[/img]



[img]Quelques plantes de par chez nous!! 03010[/img]
grandevallée
grandevallée
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1511
Date d'inscription : 22/04/2012
Localisation : québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous!! Empty Re: Quelques plantes de par chez nous!!

Message  Heimdall333 Mar 23 Avr - 17:23

Tres belle loupe, mais en général, les loupes de résineux sont assez cassantes, par contre, c'est blindé de résine et donc, excellent allume feu!
Par contre, si tu la ramasse, ben tu blesses l'arbre...
Heimdall333
Heimdall333
Rahan
Rahan

Messages : 753
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 44
Localisation : Ici et un peu là-bas aussi....

http://geekdesbois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous!! Empty Re: Quelques plantes de par chez nous!!

Message  Célian Mar 23 Avr - 17:28

Il me semble me souvenir qu'on peut récupérer de la résine qui suinte, par temps chaud, sans avoir besoin de rouvrir.
Célian
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 46
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous!! Empty Re: Quelques plantes de par chez nous!!

Message  Deadwood Mar 23 Avr - 17:53

[quote="grandevallée"] Tiens moi j'ai trouvé ça cette semaine ,
sur un gros cèdre
je pense pas que ça peut avoir une utilité
c'est juste ben fucké, je voulais vous montrer

t'as encore de la neige par chez toi ?

Deadwood
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1798
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous!! Empty Re: Quelques plantes de par chez nous!!

Message  Heimdall333 Mar 23 Avr - 18:02

Célian a écrit:Il me semble me souvenir qu'on peut récupérer de la résine qui suinte, par temps chaud, sans avoir besoin de rouvrir.

Complet, tu as pas mal de résineux qui suintent par temps chaud, il faut attendre que la sève durcissent et la cassé proprement avec un couteau qui coupe très très bien, ou alors quand elle est encore "liquide" la ramasser avec un baton ou un truc jetable, parce que la résine.... Ben ça colle ENORMEMENT!!!
Heimdall333
Heimdall333
Rahan
Rahan

Messages : 753
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 44
Localisation : Ici et un peu là-bas aussi....

http://geekdesbois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous!! Empty Re: Quelques plantes de par chez nous!!

Message  Célian Mar 23 Avr - 18:11

Heimdall333 a écrit:
Célian a écrit:Il me semble me souvenir qu'on peut récupérer de la résine qui suinte, par temps chaud, sans avoir besoin de rouvrir.

Complet, tu as pas mal de résineux qui suintent par temps chaud, il faut attendre que la sève durcissent et la cassé proprement avec un couteau qui coupe très très bien, ou alors quand elle est encore "liquide" la ramasser avec un baton ou un truc jetable, parce que la résine.... Ben ça colle ENORMEMENT!!!

Je ne te le fais pas dire, j'ai récolté dans les Vosges après la tempête de 99, j'ai été obligé de me sabler les mains pour virer ça. -_-
Remarque, après, on croit que tu sors de chez la manucure, vu la profondeur du peeling. lol!
Célian
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 46
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous!! Empty Re: Quelques plantes de par chez nous!!

Message  grandevallée Mar 23 Avr - 18:31

Oui deadwood on a encore de la neige , on commence a voir le fond a des place , mais en général 2 pieds
un peu partout dans le bois

pour la gogosse, sur le cèdre, je ramasse pas ca, je laisse ca la
grandevallée
grandevallée
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1511
Date d'inscription : 22/04/2012
Localisation : québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelques plantes de par chez nous!! Empty Re: Quelques plantes de par chez nous!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum