CopainsDesBois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

anti rouille

+5
kartouche
Kr0w
Rôdeur
Jean-no
Masuyo
9 participants

Aller en bas

anti rouille Empty anti rouille

Message  Masuyo Mar 3 Jan - 12:39

vous vpous servez de quoi pour protéger de l'oxydation vos lames en acier au carbone qui rouille ?

Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

anti rouille Empty Re: anti rouille

Message  Jean-no Mar 3 Jan - 13:17

ah ca ca m'intéresse aussi car moi à part les passer à la pate à polir (perceval) et laine d'acier de temps en temps ... sur mon morta j'ai un trace qui s'agrandit de plus en plus (rien non plus d'alarmant) et un ami hobbyste coutelier me dis que c'est du au fait que c'est le "poincon" où on à fait le test de dureté et qu'on pouvait stabiliser cela mais sais plus avec quel produit, faudra que je lui demande à nouveau à l'occas ...
Jean-no
Jean-no
Scout
Scout

Messages : 160
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

anti rouille Empty Re: anti rouille

Message  Masuyo Jeu 5 Jan - 15:41

pour les lames qui ne risque pas d'être utilisé avec de la nourriture WD40, super top mais je pense toxique.

sinon pour les couteaux je mets un peu d'huile d'olive.
j'ai entendu parler du super huile genre Bali .. quelque chose mais je ne sais pas si c'est bien et surtout alimentaire.
si quelqu'un connait ...
Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

anti rouille Empty Re: anti rouille

Message  Jean-no Jeu 5 Jan - 21:19

comme je mange avec mes cout, vais testé l'huile d'olive
Jean-no
Jean-no
Scout
Scout

Messages : 160
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

anti rouille Empty Re: anti rouille

Message  Rôdeur Jeu 5 Jan - 23:55

Mon Mora est le seul de mes carbones qui s'oxide (mon Condor est protégé par un revêtement noir). C'est pas vraiment de la rouille, non plus... Pour retarder le processus je le recouvre d'une fine pelicule de vaseline, et ça marche assez bien Cool
Rôdeur
Rôdeur
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : Galice, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

anti rouille Empty Re: anti rouille

Message  Masuyo Ven 6 Jan - 9:52

Je viens de retrouver le nom de l'huile (grace à google) ...
C'est Ballistol :
Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

anti rouille Empty Re: anti rouille

Message  Kr0w Ven 6 Jan - 12:15

WD40 aussi en général. le truc avec l'huile alimentaire, c'est que ça rancie avec le temps si ont ne s'en sert pas. j'en ai mis une fois sur mon katana, 1 mois après ça faisait une couche pas belle, obliger de passer a l'eau chaude, savon et éponge pour bien dégraisser.. j'ai donc retrouver le flacon d'huile prévu pour et ça va mieux.
Pour les pliant carbone, le mieux, c'est de couper un saucisson et juste d'essuyer un coup la lame. Very Happy
Kr0w
Kr0w
Cody Lundin
Cody Lundin

Messages : 483
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 36
Localisation : très haut perché

http://bricocraft.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

anti rouille Empty Re: anti rouille

Message  Masuyo Ven 6 Jan - 13:50

La plupart des huiles alimentaires, deviennent "pâteuses".


je viens de trouver la fiche de l'huile ballistol et apparemment c'est top et Alimentaire :

anti rouille Ballistol_industrie

Huile universelle - Infaillible et sans pareille! Pour l'entretien de métal, bois, cuir, gomme, plastique, poil, peau et encore plus d'usages pour l'artisanat, l'industrie, l'agriculture, le ménage, le jardin, le domaine de l'automobile, la pêche à la ligne, la chasse et le tir. MétauxBALLISTOL a des emplois multiples dans la fabrication d'outils et de machines, la protection d'appareils de précision et de balances. BALLISTOL forme sur les métaux une couche de protection alcaline qui neutralise la sueur des mains et autres résidus acides favorisant la rouille. En raison de sa faible tension superficielle et de son énorme faculté d'infiltration, BALLISTOL pénètre dans les angles les plus serrés et les plus petites fissures du métal. Pour entretenir les instruments de précision et de mesure, les balances et les pièces fragiles. CuirBALLISTOL protège efficacement les cuirs contre le dessèchement, l'eau, la pourriture et autres détériorations. Les résidus de tanin dans le cuir sont neutralisés.

BALLISTOL régénère le cuir devenu cassant et sec, le rend de nouveau,souple et élastique, et lui donne un brillant satiné. Le cuir clair pourrait devenir plus foncé. L’odeur typique de BALLISTOL se dissipe peu après. Pas la moindre trace de graisse devient visible. BoisBALLISTOL protège, conserve et régénère le bois naturel. Il en accentue la texture, protège contre l'humidité et la pourriture, ainsi que contre les insectes xylophages. Idéal pour l'entretien des meubles, même anciens. Plastique BALLISTOL entretient et conserve les matières plastiques, résistantes contre l'huile. Il leur permet de rester souples et donne protection contre le dessèchement et le cassant. En hiver, BALLISTOL permet aux caoutchoucs de portières de ne pas rester collés par le gel. Les surfaces en matière plastique brillent comme neuves, sans couche de graisse.Peau et poilBALLISTOL est dermo-protecteur et absolument sans risque si pris par inadvertance. Idéal pour le soin du poil des animaux, du pavillon de l'oreille extérieur, de la crinière et des sabots des chevaux. ArmesBALLISTOL protège de la rouille, lubrifie, nettoie et agit sur les résidus de poudre, les dépôts de plomb, de cuivre et de tombac.Il pénètre dans les plus petites fissures, dissout les résidus et résines provenant de l’usage d’huiles inadéquates. Il neutralise les résidus acides de combustion. Idéal pour le soin, la récupération et l’imprégnation des fûts en bois et des bretelles de cuir.L’ environnementLes composants actifs contenus dans BALLISTOL sont d'origine naturelle, c'est-à-dire qu'on les rencontre dans la nature. Son huile de base est une huile blanche pure, au sens médical du terme.

BALLISTOL est exempt de résine et d'acide et est inaltérable au vieillissement. Tous les conditionnements en aérosols sont exempts de CFC, biodégradables et inoffensifs pour l'environnement! Ballistol - l'huile aux mille usages! Ballistol est exempt de résine à cause de ses composants. Il est autorisé et utilisé pour la lubrification et l'entretien d'appareils et de machines, en particulier dans l'industrie alimentaire, pour ses composants purs, au sens pharmaceutique du terme.BALLISTOL existe à partir de flacons de 50 ml jusqu’au fût de 200 l, et en aérosol de 50 ml, 100 ml, 200 ml et 400 ml. Le PUMPSPRAYER permet une vaporisation économique dans les utilisations intensives. C’est volontiers que nous vous enverrons de plus amples informations sur BALLISTOL. Il suffit simplement de nous téléphoner ou de nous le demander par fax.Ballistol - l'huile exceptionnelle et écologique!Sans pareil et polyvalent!
Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

anti rouille Empty Re: anti rouille

Message  Masuyo Mar 7 Fév - 16:05

J'ai commandé divers trucs sur un site de vente et j'ai pris un flacon de cette huile.

Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

anti rouille Empty Re: anti rouille

Message  kartouche Mar 7 Fév - 17:41

Moi c'est assez simple, et ca marche c'est mon grand pere qui ma conseillé ! Je passe un coune de jambon sur mes lames ap m'en etre servi, et je pe m'en servir pour, boufer, la couanne de jambon c'est pas toxique =D Very Happy sunny
kartouche
kartouche
Mac Gyver
Mac Gyver

Messages : 220
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : eybens

http://kartouche.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

anti rouille Empty Re: anti rouille

Message  Jean-no Ven 10 Fév - 9:20

kartouche a écrit:Moi c'est assez simple, et ca marche c'est mon grand pere qui ma conseillé ! Je passe un coune de jambon sur mes lames ap m'en etre servi, et je pe m'en servir pour, boufer, la couanne de jambon c'est pas toxique =D Very Happy sunny

Maintenant que tu parles de cela, un souvenir d'enfant me reviens, mon grand-père (fermier) graissait ses outils avec effectivement de gros morceaux de couenne qui pendait ds sa grange ...
Jean-no
Jean-no
Scout
Scout

Messages : 160
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

anti rouille Empty Re: anti rouille

Message  black wolf Mer 10 Juil - 5:41

Pas mieux... huile d'olive ou graisse !
black wolf
black wolf
Explorateur Intrépide
Explorateur Intrépide

Messages : 2441
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

anti rouille Empty Re: anti rouille

Message  NORMAUNDIE Mer 10 Juil - 6:51

Jean-no a écrit:
kartouche a écrit:Moi c'est assez simple, et ca marche c'est mon grand pere qui ma conseillé ! Je passe un coune de jambon sur mes lames ap m'en etre servi, et je pe m'en servir pour, boufer, la couanne de jambon c'est pas toxique =D Very Happy sunny

Maintenant que tu parles de cela, un souvenir d'enfant me reviens, mon grand-père (fermier) graissait ses outils avec effectivement de gros morceaux de couenne qui pendait ds sa grange ...

jamais vu faire ça mon grand père, mais cette solution me plait bien Wink

ballistol je l'utilise pour mes armes, grosse odeur de WD40 pas confiance pour de l'alimentaire..... c'est écrit sur la fiche technique du produits? car sur la bombe pas écrit No
NORMAUNDIE
NORMAUNDIE
Scout
Scout

Messages : 155
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 51
Localisation : NORMANDIE

Revenir en haut Aller en bas

anti rouille Empty Re: anti rouille

Message  Masuyo Mer 10 Juil - 7:14

petite retour d’expérience :
le BALLISTOL c'est une super huile, très fluide,alimentaire, anti rouille mais punaise ça pue !
Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

anti rouille Empty Re: anti rouille

Message  unregistred Mer 10 Juil - 17:12

pour ma part huile de camelia

ou melange dhuile de colza et cire d'abeille fondue

voilà

@+ Wink
unregistred
unregistred
Mac Gyver
Mac Gyver

Messages : 271
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

anti rouille Empty Re: anti rouille

Message  Célian Mer 10 Juil - 18:07

Ah la cire d'abeille, pour le stockage de pièces fixes, c'est juste merveilleux...
20 ans que les lames de hallebarde sont impecs... A peine un petit coup de chauffe de temps en temps cause poussière.
Célian
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 46
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

anti rouille Empty Re: anti rouille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum