Projet Dogtag et couteau
4 participants
Page 1 sur 1
Projet Dogtag et couteau
Bonsoir à tous,
Ce soir je vous présente différents projets qui me tiennent à cœur,
La fabrication d'un Dogtag en Titane, usiner et gravé à l'usine où je travaille.
Je ne sais pas si on vois très bien mais, il s'agit de Titane TA6V de grade 5 qualité aéronautique âgé de 25 ans (récupéré car la norme d’approvisionnement n'est plus valable), cette matière est donc inutilisable.
Voici le plan, il est actuellement en programmation et usiné en fin de semaine, je vous tiendrai au courant de l'évolution.
J'ai également récupéré plusieurs limes et comptais en faire un couteau, mon premier a vrai dire (je vous présenterai ma forge amateur dans au autre post).
Voici le plan de mon futur couteau,
Et enfin mes deux projets cotes à cotes;
Voila merci de m'avoir lu.
J’espère vous donner rapidement des nouvelles de ses projets.
Ce soir je vous présente différents projets qui me tiennent à cœur,
La fabrication d'un Dogtag en Titane, usiner et gravé à l'usine où je travaille.
Je ne sais pas si on vois très bien mais, il s'agit de Titane TA6V de grade 5 qualité aéronautique âgé de 25 ans (récupéré car la norme d’approvisionnement n'est plus valable), cette matière est donc inutilisable.
Voici le plan, il est actuellement en programmation et usiné en fin de semaine, je vous tiendrai au courant de l'évolution.
J'ai également récupéré plusieurs limes et comptais en faire un couteau, mon premier a vrai dire (je vous présenterai ma forge amateur dans au autre post).
Voici le plan de mon futur couteau,
Et enfin mes deux projets cotes à cotes;
Voila merci de m'avoir lu.
J’espère vous donner rapidement des nouvelles de ses projets.
Florian 25- Bear Grylls
Re: Projet Dogtag et couteau
Quelques nouvelles, les dogtag seront usinés la semaine prochaine.
Pour les couteaux, j'ai détrempé mes limes ce soir dans un barbecue à feu mourant, je commence le travail débauche dès que possible avec photos.
Pour les couteaux, j'ai détrempé mes limes ce soir dans un barbecue à feu mourant, je commence le travail débauche dès que possible avec photos.
Florian 25- Bear Grylls
Tu ne devrais pas faire une garde supérieure sur ton couteau tu y gagnerais en maniabilité .
Ce n'ai qu'une suggestion .
Ce n'ai qu'une suggestion .
Jebstuart- Ray Mears
D'accord merci, j’ébauche plusieurs limes détremper demain, j'ai fait quelques plans, sans garde supérieure.
J'essai de poster les plans + les photos des limes et avancement.
J'essai de poster les plans + les photos des limes et avancement.
Florian 25- Bear Grylls
De bien jolis porjets.
je rejoint Jeb,
le garde supérieure n’apporte pas grand choses, sur le dessin o a l'impression que la poignée est asez large et que il n'y a pas trop de place pour l'index entre la garde et le décroché.
je rejoint Jeb,
le garde supérieure n’apporte pas grand choses, sur le dessin o a l'impression que la poignée est asez large et que il n'y a pas trop de place pour l'index entre la garde et le décroché.
Bonjour à tous,
Voila les plans des couteaux que je vais ébavurer cet après midi, j'ai détremper les limes dans un feu mourant de barbecue (semble avoir fonctionner, je peut limer les limes passer au barbecue avec des limes tremper).
J'ai donc pris les dimension des différentes limes que j'ai afin de pouvoir garder de bonne dimensions (contour rouge).
Il s'agira de mes premières réalisations (je peux avoir quelques limes, un de mes amis travail en qualité dans une usine de fabrication de limes et peut me ramener quelques rebuts de temps en temps.) :
Vous pouvez voir que je test plusieurs forme de lames pour trouver la plus simple à faire.
Je vais également fabriquer ma forge amateur cet après midi, dans un barbecue avec béton + briques réfractaires, je prendrai un tuyaux en fonte comme tuyère.
Et un ancien soufflet manuel, avant d'acheter un sèche-cheveux.
Je posterai ce soir ou demain les photos de mes réalisation de cet après midi.
Merci encore de votre lecture.
Voila les plans des couteaux que je vais ébavurer cet après midi, j'ai détremper les limes dans un feu mourant de barbecue (semble avoir fonctionner, je peut limer les limes passer au barbecue avec des limes tremper).
J'ai donc pris les dimension des différentes limes que j'ai afin de pouvoir garder de bonne dimensions (contour rouge).
Il s'agira de mes premières réalisations (je peux avoir quelques limes, un de mes amis travail en qualité dans une usine de fabrication de limes et peut me ramener quelques rebuts de temps en temps.) :
Vous pouvez voir que je test plusieurs forme de lames pour trouver la plus simple à faire.
Je vais également fabriquer ma forge amateur cet après midi, dans un barbecue avec béton + briques réfractaires, je prendrai un tuyaux en fonte comme tuyère.
Et un ancien soufflet manuel, avant d'acheter un sèche-cheveux.
Je posterai ce soir ou demain les photos de mes réalisation de cet après midi.
Merci encore de votre lecture.
Florian 25- Bear Grylls
Je ferais bien une autre suggestion mais tu vas me trouvé casse c...lles a la longue .
Jebstuart- Ray Mears
Au contraire toute suggestion / critique constructive est bonne à prendre.
Je répète qu'il s'agit de mes premiers couteaux, ce sont donc des tests, je ne souhaite pas faire le couteau parfait des les début, je dirai même que ça va être l'inverse mais ce n'est pas grave, mes erreurs me feront progresser.
N’hésitez surtout pas à poster ou me MP.
Je répète qu'il s'agit de mes premiers couteaux, ce sont donc des tests, je ne souhaite pas faire le couteau parfait des les début, je dirai même que ça va être l'inverse mais ce n'est pas grave, mes erreurs me feront progresser.
N’hésitez surtout pas à poster ou me MP.
Florian 25- Bear Grylls
Ok sur le grand tu ne devrais pas faire d'encoche pour le doigt tu en gagneras en confort .
Jebstuart- Ray Mears
J'aurai voulu te demander si tu avais des conseils pour faire une emouture plate régulière sur un touret de base ?
J'avais penser à faire une sorte de guide avec une fixation équerre qui serai fixé sur le bâti du touret, avec une vis pour régler l'angle.
Si tu as une idée plus simple n’hésite pas
J'avais penser à faire une sorte de guide avec une fixation équerre qui serai fixé sur le bâti du touret, avec une vis pour régler l'angle.
Si tu as une idée plus simple n’hésite pas
Florian 25- Bear Grylls
Pour faire une émouture palte, il faut une surface plane.
avec un touret tu vas faire une emouture creuse mais ça marche aussi.
Ne "bourine pas trop sur le touret pour ne pas faire trop monter en temp. ton acier quand il reste peu d'acier.
avec un touret tu vas faire une emouture creuse mais ça marche aussi.
Ne "bourine pas trop sur le touret pour ne pas faire trop monter en temp. ton acier quand il reste peu d'acier.
Voici l'avancement des dogtag,
La 1ère face à été usinée cette semaine
Voici donc une pièces sortant de la machine en une pièce prête à passer à la 2ème phase
Ensuite j'avais envie d'anodiser ces pièces en titane voici donc une palette de couleurs dont j'expliquerai les fonctionnement après,
Pour anodiser une pièces en titane par exemple il faudra :
- 1 Récipient en verre
- 1 Alimentation électrique
- 2 Pinces croco
- 1 Volume d'acide sulfurique 37° (acide de batterie de voiture)
- 1 Anode (métal non oxydable, inox, or où platine; où comme moi titane !). Important la surface de votre cathode doit être 3X (ou plus) supérieur à celle de votre anode.
Voici le schéma de montage
Je voulais une couleur bleu / bleu clair sur les dogtag, donc il me falais une tension de 35-40 volts
Voici donc le montage d'alimentation que j'ai réalisé :
Donc 4 piles 9V en série donc j'obtient environ 36V ce qui correspond à bleu clair
Après passage au voltmètre j'obtient une mesure à 34V ne me demandez pas pourquoi je ne sais pas (peut être les pertes dus à de mauvais connexion entre les piles).
Pour le montage j'ai besoin de pinces crocos afin de tenir l'anode et la cathode
Ensuite l'acide sulfurique à 37°
Voici les préparatifs :
Les gants sont prêts, le bocal est rempli d'acide pur il ne manque plus que le branchement.
Voici le branchement
Voici ensuite la mise en solution
On voit les bulles qui prouve que la réaction d'oxydo-réduction se produit.
Les bulles sont formées de gaz nocif !!
Et enfin voici le résultat j'en suis très content
On voit ici les nuances de couleurs du à différents test de tension
1er test Jaune orangé= 9V (tout au dessus du triangle)
2ème test Bleu foncé = 30V (au milieu)
3ème test Bleu clair = 35V (plus grosse partie)
Si vous effectuez une anodisation à faible tension, une second anodisation à plus forte tension la remplacera, c'est le cas ici on distingue bien 3 couleurs !
J'ai aussi afin de garder une trace des anodisations précédentes modifier la hauteur de plongé des pièces dans le bain.
Un nuancier plus clair et visible
Voila le travail effectué ce samedi.
Je suis personnellement très content du résultat de cet anodisation.
La 1ère face à été usinée cette semaine
Voici donc une pièces sortant de la machine en une pièce prête à passer à la 2ème phase
Ensuite j'avais envie d'anodiser ces pièces en titane voici donc une palette de couleurs dont j'expliquerai les fonctionnement après,
Pour anodiser une pièces en titane par exemple il faudra :
- 1 Récipient en verre
- 1 Alimentation électrique
- 2 Pinces croco
- 1 Volume d'acide sulfurique 37° (acide de batterie de voiture)
- 1 Paire de gants, blouse et lunettes très important car il s'agit d'acide !
- 1 Cathode (votre pièce)- 1 Anode (métal non oxydable, inox, or où platine; où comme moi titane !). Important la surface de votre cathode doit être 3X (ou plus) supérieur à celle de votre anode.
- 1 Endroit aéré car il y a production d'un gaz nocif !!!!!!
Voici le schéma de montage
Je voulais une couleur bleu / bleu clair sur les dogtag, donc il me falais une tension de 35-40 volts
Voici donc le montage d'alimentation que j'ai réalisé :
Donc 4 piles 9V en série donc j'obtient environ 36V ce qui correspond à bleu clair
Après passage au voltmètre j'obtient une mesure à 34V ne me demandez pas pourquoi je ne sais pas (peut être les pertes dus à de mauvais connexion entre les piles).
Pour le montage j'ai besoin de pinces crocos afin de tenir l'anode et la cathode
Ensuite l'acide sulfurique à 37°
Voici les préparatifs :
Les gants sont prêts, le bocal est rempli d'acide pur il ne manque plus que le branchement.
Voici le branchement
Voici ensuite la mise en solution
On voit les bulles qui prouve que la réaction d'oxydo-réduction se produit.
Les bulles sont formées de gaz nocif !!
Et enfin voici le résultat j'en suis très content
On voit ici les nuances de couleurs du à différents test de tension
1er test Jaune orangé= 9V (tout au dessus du triangle)
2ème test Bleu foncé = 30V (au milieu)
3ème test Bleu clair = 35V (plus grosse partie)
Si vous effectuez une anodisation à faible tension, une second anodisation à plus forte tension la remplacera, c'est le cas ici on distingue bien 3 couleurs !
J'ai aussi afin de garder une trace des anodisations précédentes modifier la hauteur de plongé des pièces dans le bain.
Un nuancier plus clair et visible
Voila le travail effectué ce samedi.
Je suis personnellement très content du résultat de cet anodisation.
Dernière édition par Florian 25 le Mar 21 Juil - 9:18, édité 5 fois
Florian 25- Bear Grylls
C'est top cette anodisation, tu m'as l'air d'être un bon bricoleur .
Par contre je suis plus circonspect sur le design de tes couteaux .
Par contre je suis plus circonspect sur le design de tes couteaux .
syrus- Bear Grylls
Il ne s'agit que de test pour les couteaux comme dit précédemment c'est une manière pour moi de trouver quelle forme de lame et manche me correspond le mieux.
Les designs ont été pris à droite à gauche.
Je ne cherche pas à faire des couteaux idéaux mais simplement à me faire plaisir.
Les designs ont été pris à droite à gauche.
Je ne cherche pas à faire des couteaux idéaux mais simplement à me faire plaisir.
Florian 25- Bear Grylls
Quelques nouvelles des projets,
Les dogtag avancent bien, il ne reste plus qu'a graver et anodiser !
Épaisseur environ 2mm, longueur 65mm et hauteur 30mm
Notez sur la photo ci dessus les stries laissées par la fraise de surfaçage.
Petit passage au papier à toiler
On voit que j'ai réussi a faire disparaître les stries, mais de nouvelles beaucoup plus fines et moins profondes sont apparues, elles disparaîtrons grâce à l'anodisation.
La photo ci-dessous vous montre l’état de surface mate que j'ai pu obtenir, j'ai également supprimer tous les défauts (rayures, traces, etc) présent sur les pièces.
Demain je ferai le gravage + l'anodisation si tous se passe bien !
Enfin rapidement un topos sur les couteaux fait à partir de limes
Encore une fois, j'accepte toutes les critiques et suggestions sous peu quelles soient constructives.
Les dogtag avancent bien, il ne reste plus qu'a graver et anodiser !
Épaisseur environ 2mm, longueur 65mm et hauteur 30mm
Notez sur la photo ci dessus les stries laissées par la fraise de surfaçage.
Petit passage au papier à toiler
On voit que j'ai réussi a faire disparaître les stries, mais de nouvelles beaucoup plus fines et moins profondes sont apparues, elles disparaîtrons grâce à l'anodisation.
La photo ci-dessous vous montre l’état de surface mate que j'ai pu obtenir, j'ai également supprimer tous les défauts (rayures, traces, etc) présent sur les pièces.
Demain je ferai le gravage + l'anodisation si tous se passe bien !
Enfin rapidement un topos sur les couteaux fait à partir de limes
Encore une fois, j'accepte toutes les critiques et suggestions sous peu quelles soient constructives.
Florian 25- Bear Grylls
super tuto,
je suis en plein anodisation mais sur de l'alu pour ma femme qui fait des bijoux
genial les couleurs en fonction de la tension !!
je suis en plein anodisation mais sur de l'alu pour ma femme qui fait des bijoux
genial les couleurs en fonction de la tension !!
Et voila les Dogtag sont terminés, gravés et anodisés.
Je n'ai pas le temps de faire un retext très long ce matin je vous joint juste une photo
On peut voir différentes nuances de couleurs qui sont dû à la lumière la couleur est bien unie sinon (léger dégrader entre le bord vers le trou "violet" et l'autre coté "bleu")
Les rayures disparaissent (quand la couleur se matifie) avec le séchage de la pièce, celle ci sort tout juste d'anodisation.
Je suis très content du résultat malgré que la couleur soit plus foncée que ce que je pensai.
Je n'ai pas le temps de faire un retext très long ce matin je vous joint juste une photo
On peut voir différentes nuances de couleurs qui sont dû à la lumière la couleur est bien unie sinon (léger dégrader entre le bord vers le trou "violet" et l'autre coté "bleu")
Les rayures disparaissent (quand la couleur se matifie) avec le séchage de la pièce, celle ci sort tout juste d'anodisation.
Je suis très content du résultat malgré que la couleur soit plus foncée que ce que je pensai.
Florian 25- Bear Grylls
elles sont superbe ,je trouve.
Jebstuart- Ray Mears
Avancer de mon projet de réalisation de couteaux,
J'ai fait l'émouture avec un meuleuse, un planche en bois et un serre joint :
J'ai réussi à obtenir des émoutures plutôt correctes et droite, le petit couteau est le premier que j'ai réalisé, on peut voir que je me suis légèrement louper sur le début de l'émouture :
Voila mes début reste les traitement thermiques à effectués (la partie la plus délicate je pense).
Je vous présenterai l'avancée dès que possible.
J'aurai également voulu faire un passaround sur le grand couteau afin que vous puissiez tester le couteau et me donner vos avis, afin que je puisse m'améliorer.
J'ai fait l'émouture avec un meuleuse, un planche en bois et un serre joint :
J'ai réussi à obtenir des émoutures plutôt correctes et droite, le petit couteau est le premier que j'ai réalisé, on peut voir que je me suis légèrement louper sur le début de l'émouture :
Voila mes début reste les traitement thermiques à effectués (la partie la plus délicate je pense).
Je vous présenterai l'avancée dès que possible.
J'aurai également voulu faire un passaround sur le grand couteau afin que vous puissiez tester le couteau et me donner vos avis, afin que je puisse m'améliorer.
Florian 25- Bear Grylls
Page 1 sur 1