Question : Comment transformer un couteaux pliant en fixe?
5 participants
Page 1 sur 1
J'aime bien les lames opinel pas cher et facile a entretenir, et j'aimerais bien avoir une lame d'opinel monté en couteau fixe.Alors, a part tourner la virole , auriez vous une idée, sans ajouter une soie, pour realiser ceci. Cordialement merci
J'aime bien les lames opinel pas cher et facile a entretenir, et j'aimerais bien avoir une lame d'opinel monté en couteau fixe.Alors, a part tourner la virole , auriez vous une idée, sans ajouter une soie, pour realiser ceci. Cordialement merci
caussenard- Scout
Re: Question : Comment transformer un couteaux pliant en fixe?
Une idée comme une autre : blinder la partie pivotante, ainsi que la virole en position de blocage de lame, à la colle époxy, en s'assurant auparavant que l'acier et le bois sont secs et bien dégraissés.
Étant donné que l'Araldite est une colle qui tend à se rétracter un peu en séchant, on peut en mettre généreusement (si on en met de façon à ce que ça ait l'air "bombé", ça sera en creux une fois sec).
Évidemment, même si l'Opinel est un couteau de qualité, sa lame sera toujours plus fragile que celle d'un fixe. Il existe de petits fixes très peu chers, faciles à entretenir et qui coupent très bien. Tout le monde parle des Mora, parfois déguisés sous la marque Bacho et moins chers (j'en ai acheté un à 10 ou 12 €) dans les jardineries, très bonne prise en main. On peut regarder aussi chez Cold Steel, par exemple le Roach Belly ou le Finn Bear (- de 16 € dans deux boutiques en lignes).
Étant donné que l'Araldite est une colle qui tend à se rétracter un peu en séchant, on peut en mettre généreusement (si on en met de façon à ce que ça ait l'air "bombé", ça sera en creux une fois sec).
Évidemment, même si l'Opinel est un couteau de qualité, sa lame sera toujours plus fragile que celle d'un fixe. Il existe de petits fixes très peu chers, faciles à entretenir et qui coupent très bien. Tout le monde parle des Mora, parfois déguisés sous la marque Bacho et moins chers (j'en ai acheté un à 10 ou 12 €) dans les jardineries, très bonne prise en main. On peut regarder aussi chez Cold Steel, par exemple le Roach Belly ou le Finn Bear (- de 16 € dans deux boutiques en lignes).
Nicoals- Cody Lundin
Merci nicoals@ mais je veux mettre un manche en corne, et je veux rester Opinel, j'ai déjà de nombreux couteaux fixe bricolé mais là je voudrais un opinel fixe a partir d'un pliant.
Un bahco dont un sujet a été crée plus bas avec manche et etui perso
Sinon, j'achete un N° 13 et je le retravaille.
Un bahco dont un sujet a été crée plus bas avec manche et etui perso
Sinon, j'achete un N° 13 et je le retravaille.
caussenard- Scout
opinel tu va galéré ca sera pas costaud sauf ci tu soude une soi met la je sait pas ci c'est possible
Grizzly60- Ray Mears
Je n'avais pas compris ce que tu voulais. Personnellement, je trouve les lames d'Opinel cassantes.
Nicoals- Cody Lundin
Si tu veux un Opinel fixe pourquoi tu ne prend pas un de leur modèle office ?
Jebstuart- Ray Mears
Ils n'on pas la meme lame que les pliant
caussenard- Scout
Franchement, je pense que c'est impossible de transformer un Opinel en un fixe solide... Moi, j'ai un Opinel Fixe mais fait par un artisan français...