Camp(s)
+3
Masuyo
RIRE
black wolf
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Camp(s)
Chez une amie, il y a un petit bush
où l'on voit quelquefois une hydre sourdre de la terre
Deux petites rivières confluent au nord-ouest, et cernent son terrain
On zoome
Couteau de boucher Masset-Girard 608, selon toutes apparences. 30 cm de lame, 14 de manche, 3 mm d'épaisseur. Je voudrais le reconvertir en couteau de camp, donc je le teste, voir ce qu'il vaut en coupe à la volée, avec une dragonne, qui permet de "jeter" la lame :
Abattre ces repousses (indésirables) a duré entre trois et cinq minutes, sans fatigue.
Petite branche de deux-trois centimètres de section, sans billot ni appui, un seul coup :
Après un arrachage de lierre, l'élasticité est convaincante.
Je l'emmènerai désormais dans des bois plus sauvages.
où l'on voit quelquefois une hydre sourdre de la terre
Deux petites rivières confluent au nord-ouest, et cernent son terrain
On zoome
Couteau de boucher Masset-Girard 608, selon toutes apparences. 30 cm de lame, 14 de manche, 3 mm d'épaisseur. Je voudrais le reconvertir en couteau de camp, donc je le teste, voir ce qu'il vaut en coupe à la volée, avec une dragonne, qui permet de "jeter" la lame :
Abattre ces repousses (indésirables) a duré entre trois et cinq minutes, sans fatigue.
Petite branche de deux-trois centimètres de section, sans billot ni appui, un seul coup :
Après un arrachage de lierre, l'élasticité est convaincante.
Je l'emmènerai désormais dans des bois plus sauvages.
Dernière édition par Nicoals le Jeu 26 Nov - 6:18, édité 4 fois
Nicoals- Cody Lundin
Re: Camp(s)
il est plus long qu'un ESEE junglas , tu comptes le réduire de combien de cm ;
visiblement il a un très bon tranchant.
Le petit bois appartient a ton amie ?
visiblement il a un très bon tranchant.
Le petit bois appartient a ton amie ?
black wolf- Explorateur Intrépide
bonjour,
je ne comprend pas, tu veux un camp, tu as un camp, pourquoi le réduire, porté le long du sac, 30 cm c'est parfait
amicalement.
je ne comprend pas, tu veux un camp, tu as un camp, pourquoi le réduire, porté le long du sac, 30 cm c'est parfait
amicalement.
RIRE- Débutant
En fait, oui, son terrain n'est pas si grand, mais il y a toute une partie de coteaux ardus qui mènent aux petites rivières.
Quant au couteau, je ne songe pas à le raccourcir, ce sera une reconversion, pas une modification. Il pèse 385 g tout mouillé et même s'il ne rase pas (angle assez large), il a une bonne pénétration. Il compense le manque de poids par la longueur de lame. Moi qui me cherchait un camp pas trop lourd et qui ne craint rien (j'ai le Musashi, mais son tranchant est vraiment fragile, très dur et très tranchant, mais fragile), je pense avoir trouvé !
Et il rentre dans le sac, dans celui de 30 l. comme dans celui de 12 l.
Quant au couteau, je ne songe pas à le raccourcir, ce sera une reconversion, pas une modification. Il pèse 385 g tout mouillé et même s'il ne rase pas (angle assez large), il a une bonne pénétration. Il compense le manque de poids par la longueur de lame. Moi qui me cherchait un camp pas trop lourd et qui ne craint rien (j'ai le Musashi, mais son tranchant est vraiment fragile, très dur et très tranchant, mais fragile), je pense avoir trouvé !
Et il rentre dans le sac, dans celui de 30 l. comme dans celui de 12 l.
Nicoals- Cody Lundin
ah, OK, toutes mes confuses, j'avais mal interprété ton post, plus qu'a revoir l'émouture gentiment,
RIRE- Débutant
Revoir l'émouture, c'est une idée, mais je ne vois pas bien comment faire : j'ai fort peu de matériel.
Nicoals- Cody Lundin
Abaissé le fil, n'importe quel professionnel peut le faire pour point de sous... Après, plus le fil est fin, plus il est fragile...
Sinon, arrondir un poil les plaquettes sur ce genre de couteau les rends vraiment plyus confortables. Si tu as un tambour de ponçage tu peu aussi creuser un décrochage pour l'index!
Sinon, arrondir un poil les plaquettes sur ce genre de couteau les rends vraiment plyus confortables. Si tu as un tambour de ponçage tu peu aussi creuser un décrochage pour l'index!
Merci Heimdall, j'arrondirai le talon du manche. J'ai réussi, avec une bonne pierre, à le rendre rasoir, donc, pas besoin de modifier le fil.
Nicoals- Cody Lundin
Test de camps : la suite !
Voici les protagonistes, de gauche à droite :
- le Musashi (33 cm, 18 de lame, 400 g, profil convexe),
- le Masset-Girard (44 cm, 30 de lame, 385 g, émouture plate),
- le Marlot (55 cm, 33 de lame, 543 g, profil sabre).
Test d'un coup à la volée sur une branche (force à peu près identique) :
Même chose, sur une branche plus grosse, angle de coupe d'environ 45° :
Conclusion personnelle :
- La longueur de lame est le premier facteur de pénétration (facilement comparable entre le Musashi et le Masset-girard, de masses équivalentes).
- La forme générale de la lame en est le second (beaucoup de poids sur l'avant et la largueur de lame importante sur le Masset-Girard fait qu'il est le plus efficace sur les grosses sections qui nécessitent plusieurs coups ; en revanche, l'équilibre dû au long manche de la machette-sabre en fait le plus efficace sur les petites sections qui ne nécessitent qu'un seul coup).
- La géométrie de la lame est un facteur d'économie des forces (le Musashi, ayant une émouture convexe, s'en va tout seul de là où il est planté ; les deux autres demandent un effort de décoincement avec plusieurs haut-bas-haut-bas, comme disait le marsupilami).
Et voilà.
Voici les protagonistes, de gauche à droite :
- le Musashi (33 cm, 18 de lame, 400 g, profil convexe),
- le Masset-Girard (44 cm, 30 de lame, 385 g, émouture plate),
- le Marlot (55 cm, 33 de lame, 543 g, profil sabre).
Test d'un coup à la volée sur une branche (force à peu près identique) :
Même chose, sur une branche plus grosse, angle de coupe d'environ 45° :
Conclusion personnelle :
- La longueur de lame est le premier facteur de pénétration (facilement comparable entre le Musashi et le Masset-girard, de masses équivalentes).
- La forme générale de la lame en est le second (beaucoup de poids sur l'avant et la largueur de lame importante sur le Masset-Girard fait qu'il est le plus efficace sur les grosses sections qui nécessitent plusieurs coups ; en revanche, l'équilibre dû au long manche de la machette-sabre en fait le plus efficace sur les petites sections qui ne nécessitent qu'un seul coup).
- La géométrie de la lame est un facteur d'économie des forces (le Musashi, ayant une émouture convexe, s'en va tout seul de là où il est planté ; les deux autres demandent un effort de décoincement avec plusieurs haut-bas-haut-bas, comme disait le marsupilami).
Et voilà.
Dernière édition par Nicoals le Dim 2 Nov - 17:23, édité 4 fois
Nicoals- Cody Lundin
Plus que la longueur, c'est le poids de la lame qui va jouer dans la pénétration... Il faudrait qu'on s'organise un test avec diverses personnes et divers couteaux pour que chacun puisse donner son ressenti.
Voilà une belle idée ! J'en suis.Heimdall333 a écrit:Il faudrait qu'on s'organise un test avec diverses personnes et divers couteaux pour que chacun puisse donner son ressenti.
Dernière édition par Nicoals le Dim 2 Nov - 10:30, édité 1 fois
Nicoals- Cody Lundin
À longueur égale, la masse fait la différence.Heimdall333 a écrit:Plus que la longueur, c'est le poids de la lame qui va jouer dans la pénétration.
À masse égale, la longueur fait la différence.
Nicoals- Cody Lundin
Nicoals a écrit:Voilà une belle idée ! J'en suis.Heimdall333 a écrit:Il faudrait qu'on s'organise un test avec diverses personnes et divers couteaux pour que chacun puisse donner son ressenti.
Je relance l'idée de se voir sur le plateau ardéchois avec ceux qui veulent hein!
Le plateau ardéchois, ça me parle, je peux en être.
Tu verais ça quand ?
avec bivouac bien entendu !!!
Tu verais ça quand ?
avec bivouac bien entendu !!!
Il faudrait faire ça à partir de mai, à moins que vous vouliez vraiment vous meuler les nouilles!!!
Bivouac sans aucun soucis, j'ai un endroit superbe!!
Bivouac sans aucun soucis, j'ai un endroit superbe!!
moi faut voir un peu loin de chez moi mais met je suit partant.Pour un weekend ou plus? je raméne la niôle
Grizzly60- Ray Mears
bourinator54 a écrit:J en suis ! Cotes de boeuf ?
Evidemment!! Et si c'est en saison, fin gras du Mezenc!!
Grizzly60 a écrit:moi faut voir un peu loin de chez moi mais met je suit partant.Pour un weekend ou plus? je raméne la niôle
Si on veut se marrer, un long week-end de 3 jours c'est le top! Le 1er et le 8 mai 2015 tombent des vendredi...
ca peut le faire!
Grizzly60- Ray Mears
a pied ou en voiture?Heimdall333 a écrit:Je cale une des 2 dates!!! La gare la plus près c'est le Puy En Velay (45min de route)
Grizzly60- Ray Mears
En bagnole par des routes de montagne!Grizzly60 a écrit:a pied ou en voiture?Heimdall333 a écrit:Je cale une des 2 dates!!! La gare la plus près c'est le Puy En Velay (45min de route)
Je lance le truc, ça me permettra de faire des repérages... Si y'en a qui sont partant...
Ben moi aussi. Le week-end du 1er ou du 8 mai, c'est cool.
À moins que ma situation sentimentale ait évolué (dans sens où il y en aurait une et qu'elle dépende de ce week-end-là).
Mais il y a peu de chance, alors OK !
À moins que ma situation sentimentale ait évolué (dans sens où il y en aurait une et qu'elle dépende de ce week-end-là).
Mais il y a peu de chance, alors OK !
Nicoals- Cody Lundin
Page 1 sur 2 • 1, 2