intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  Célian le Sam 8 Juin - 10:48

Rôdeur a écrit:
Célian a écrit:
On peut en déduire que le fan des machettes a un petit côté commando/Rambo que tous n'apprécieront pas.

Laughing Même pas besoin de machette pour ça: Suffit d'avoir "commencé" dans le survivalisme dans les années '80 (à l'époque le bushcraft ça n'existait pas encore)..

On a tous un vieux couteau de survie qui traine au fond d'un placard... Wink
avatar
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 39
Localisation : Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  barbapapa le Sam 8 Juin - 12:21

Grizzly60 a écrit: celle que tu montre barbapapa c'est une copie grosso modo de celle la:

tu ne dois pas avoir accès à mon forum et au lien que j'ai donné.

voici donc ce que disait BPC:
bpc a écrit:une discussion en mp avec un membre du forum, m'a fait ressortir un vieux projet.
j'aime beucoup les serpes, que je trouve plus pratiques et versatiles que les haches, dans la mesure où dans les endroits où je vais, il n'est pas trop possible de se servir de ces dernières.

comme je trouve intéréssant de pouvoir creuser, et intéréssant aussi d'avoir plus d'efficacité au choc, je suis arrivé à un outil combinant serpe, hache et pelle.

en voici une ébauche:



pour l'instant je l'ai réalisé rapidement dans de l'xc75 de 4mm.

évidement, ça exsiste déjà....
ce sont les machettes de survie russe "taiga":



en tout cas, le concept est intéréssant, avec la réserve évident, que ce n'est pas aussi bien qu'avoir une vrai serpe+ une vraie hache + une vraie pelle.........c'est juste plus léger et moins encombrant pour certaines situations.... Laughing
je me suis callé sur les dimensions de l'outil russe

il le dit bien,
il s'est inspiré des machettes taïga .... Wink
avatar
barbapapa
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 559
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 48
Localisation : poitiers

Voir le profil de l'utilisateur http://lacasedetom.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  Heimdall333 le Sam 8 Juin - 12:43

Célian a écrit:Oui mais la chiffonnade, ça impressionne les gens. Wink
Sinon, pour ce qui est de te faire à la machette, il suffirait que tu aies deux fois, deux fois et demi la longueur de lame sur ton parang (je pars du principe que sa poignée te plait et que tu y es habitué) et tu aurais la même aisance rapidement. Et un seul mouvement de lame pour te faire une tranche de jambon sec bien dodue.

Mais bon, soyons sérieux : la machette, c'est comme se balader avec un scramasaxe de type "Langsax", un fauchon, un sabre d'équarrissage, un wakizashi, un outland australien ou autre joyeusetés "versatiles" : on commence à quitter le domaine de l'outil pour flirter avec celui de l'arme. Pas un problème à mes yeux, j'aime bien les lames, j'ai une formation basique au combat à l'arme blanche, mais c'est MOI. C'est une démarche "réfléchie" (mais très certainement contestable. Question de philosophie).

Certains modèles de machettes (genre ma Hunter) ont ce que j'entends nommer de la "puissance d'arrêt", c'est à dire que tu en colles un coup sur une bestiole qui te charge, vous roulez tous les deux par terre, il n'y a que toi qui te relève. C'est fait pour, on n'est plus dans l'univers sympathique de la rando et du camping, c'est clairement une réflexion "guerrière" derrière.

Les premières machettes que j'ai eues entre les mains servaient à tuer nos volailles (quand tu as au moins un coq dans la basse-cour, faut parfois réduire la population). D'entrée de jeu elles me sont apparues comme des "preneuses de vie". Et pas mal de modèles ne sont définitivement pas fait pour "faire du bois" (montage sur plate. Tu te niques les doigts avec les chocs au bout d'une dizaine de coups sur un tronc dur). En plus le manche manque souvent de soin, le bois prend vite du jeu si tu soumets ta lame à des chocs importants (encore une fois, coupe de gros bois) et, bien entendu, la machette devient de plus en plus impropre à couper du bois...
C'est ensuite, après avoir vu la collection familiale s'augmenter de plusieurs pièces (guyanaise, réunionnaise...) et, surtout, quand j'en ai voulu une pour avoir dans la voiture, que j'ai cherché à différencier et à reconnaître les vrais buts des machettes.
Et mon premier achat fut une sacrée erreur, sachant que je cherchais une machette qui conservait l'aspect arme tout en étant VRAIMENT utilitaire. Une "tramontina" guyanaise de surplus militaire.
Toute l'horreur de la machette : lame très longue mais sans le moindre poids, trop souple, lame qui perd son fil sur le bois dès qu'on attaque le moyennement dur, montage sur plate FINE.
Résultat : une machette qui a été conçue pour couper des lianes et le serpent qui s'est foutu au milieu, et pour repousser un éventuel animal trop curieux.
Sauf que voilà, les lianes, en France, bof bof, après avoir coupé un peu de bois dur, la lame n'est plus foutue de se faire des ronces correctement, les vibrations te massacrent les phalanges, la lame trop longue s'empêtre dans les branchages quand tu veux tailler une piste et pas une autoroute... Et en plus, j'aime bien les serpents, alors à quoi ça me sert un truc conçu pour les décapiter ?
Après cette erreur monumentale, j'ai entièrement repensé ce que je voulais, et, coup de bol, dans un surplus à Brest, j'ai trouvé ma Hunter.
Elle fait tout ce que faisait l'autre, sans en avoir l'encombrement, en y ajoutant le poids (et donc la puissance. La forme kukri, c'est du bonheur à ce niveau là), en ayant une lame plus large QUI TIENT LE FIL, QUOI QUE TU LUI FASSES SUBIR (enfin sauf les cailloux. Mais là c'est vicieux, vouloir couper les cailloux à la machette), et, enfin (et le plus important à mon sens), avec un manche CONFORTABLE ! Et qui amortit les vibrations ! Le tour de paracorde que j'y ai installé est totalement superflu (il ne sert qu'à m'ajouter une petite réserve de paracorde).
J'ai retrouvé la polyvalence recherchée.
Et la moins grande longueur de lame associée au poids donne plus de sureté à la main.
J'ai aplani ma planche à découper improvisée de la semaine dernière avec.

Pour finir ce long speech, un peu décousu, un peu de philosophie japonaise : Ta lame reflète ton âme. Et inversement.
On peut en déduire que le fan des machettes a un petit côté commando/Rambo que tous n'apprécieront pas.

C'est clair!! On pense exactement la même chose: nous parlons de notre usage à nous, et donc celui sur lequel nous nous sommes penchés, nous avons réfléchis, nous nous sentons à l'aise.
Je serais curieux de tester une "bonne" machette de qualité, avec du poids, une lame épaisse et un fil qui tient.
Moi aussi j'aime les lames et je pars du principe que si tu sais t'en servir et que tu te fais plaisir avec (la notion de plaisir est à 100% dans ma démarche de "marcheur des bois"), ce que pense les autres, je m'en fous... Même des amis proches, qui partagent ma passion pour les bois ne partagent pas forcément mon désir de grandes lames.
Avec mon camp, je fais du petit bois, la cuisine, je taille les branches pour un abri... Donc cela me convient, mais c'est MON outil, un autre trouvera ça imbitable!
Mon âme doit être celle d'un frontiersman...

J'ai beaucoup apprécié ton texte, construit, intéressant et réflechi.
avatar
Heimdall333
Rahan
Rahan

Messages : 753
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 37
Localisation : Ici et un peu là-bas aussi....

Voir le profil de l'utilisateur http://geekdesbois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  Célian le Sam 8 Juin - 12:58

Merci. Smile

Je pense sérieusement, vu que tu as l'air d'être un beau gabarit et que tu sembles à l'aise avec ton couteau, que pour une machette qui te conviendrait et qui serait, à mon sens, une "bonne" machette, il faudrait que tu aies l'occasion de tester un parang droit (donc le bear truc tu oublies, sauf si on te le passe) avec un manche ovale (meilleure stabilité qu'un manche rond, pas d'angles désagréables contrairement aux manches "plats"), montage soie ou demi-soie (plutôt soie traversante, amha, tu sembles avoir de la masse, donc il va y avoir un sacré retour lorsque tu tenteras une grosse branche ou un tronc à la volée). Ce sont des machettes assez courtes mais avec de la masse, ça devrait t'aller.
http://www.edgeobserver.com/fox-parang-bushcraft-jungle-knife-model-fx-0107153/
(celle du dessin est mieux que le modèle "à vendre")

Ou si tu as des amis médiévistes, carrément un Breitsax.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/61/Seax_with_replica.jpg

Ca reste en dessous de 40 cm de lame, on est dans le domaine des "couteaux nourris aux stéroïdes".
avatar
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 39
Localisation : Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  Heimdall333 le Sam 8 Juin - 15:16

C'est marrant que tu m'en parles, car je me tâtais à tester ceci:

http://www.coutellerie-tourangelle.com/ctk41912hc-condor-village-parang-xml-897_900_438_821-12990.html
ou
http://www.coutellerie-tourangelle.com/condor-kukri-machete-xml-897_177_504-7752.html
ouhttp://www.coutellerie-tourangelle.com/ctk41014hcs-condor-golok-machete-xml-897_900_438_821-10141.html

A ton avis, laquelle serais la mieux? Je me dis que le prix me parait de me faire une idée sans me ruiner. En plus le manche en bois permets de facilement le customiser avec une râpe et du papier de verre.
avatar
Heimdall333
Rahan
Rahan

Messages : 753
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 37
Localisation : Ici et un peu là-bas aussi....

Voir le profil de l'utilisateur http://geekdesbois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  Célian le Sam 8 Juin - 15:31

Ben malgré mon amour des kukris, tout sauf CONDOR KUKRI MACHETE (la 2).
Les kukris sont très lourds au bout, font un mouvement "en hameçon" (boucle du bas plus courte que la boucle du haut, quand tu fais un mouvement à la volée vers le bas), l'arrêt est difficile (beaucoup d'inertie vers la pointe. BEAUCOUP !), et si ça ripe, c'est ton tibia qui va prendre. En plus elle est plate semelle, tes phalanges prennent des risques (ça s'engourdit très vite, les doigts, avec cette configuration). Bref à mon sens, c'est une machette qui demande une certaine habitude.

La parang, je pense, t'irait mieux (même si elle fait un angle entre le manche et la lame. mais bon, forme tradi oblige).
La Golok, d'après ses formes, est entre les deux.
Donc ensuite, reste à voir quelle forme t'attire plus (fait un patron en bois, leste un peu la lame du parang vers le milieu et celle du Golok à 1/3 de la pointe) et donne des coups avec, et voit quelle configuration te laisse le plus de puissance dans le poignet.

Et pense à te faire une garde/manche en paracorde.
avatar
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 39
Localisation : Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  Rôdeur le Sam 8 Juin - 15:45

Amha, le parang. Le kukri c'est trop spécial, et le golok trop "jungle". Perso j'ai un speed bowie (manche incliné) dont je suis assez content, sauf pour l'émouture beaucoup trop courte (j'arrive même plus à l'aiguiser, c'est dire!) et de toutes façons trop léger pour toi.

Quand je l'ai acheté, je croyais que c'était une version "hard" du Bushman de CS. J'avais tort, la version en question est là: http://www.condortk.com/productos-detalle.php?producto=59&cat=22 Laughing Laughing Laughing
avatar
Rôdeur
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : Galice, Espagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  Heimdall333 le Sam 8 Juin - 15:52

Le parang me tente bien. Je vais voir pour m'en prendre un d'ici quelques semaines...
Et puis, 65€ avec un étui cuir, je ne pense pas me ruiner... Pour l'affutage, au pire, je referais une émouture propre sir ça ne convient pas.

Sinon, j'ai testé ceci;

Ben franchement ça dépote!!
avatar
Heimdall333
Rahan
Rahan

Messages : 753
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 37
Localisation : Ici et un peu là-bas aussi....

Voir le profil de l'utilisateur http://geekdesbois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  Rôdeur le Sam 8 Juin - 16:08

bourinator54 a écrit: Voila je me pose la question étant donné que je ne suis qu'un jeune padawan dans le domaine. pourquoi une machette en bushcraft? mon passif de forestier me fait plus pencher pour une serpette type italienne certes plus courte qu'une machette mais terriblement efficace.

vous pouvez éclairer ma lanterne?

pour info serpe italienne ça ressemble a ça:

Je vous recommande de jeter un oeil sur la web de Condor. Dans le genre serpe il y a aussi ça: http://www.condortk.com/productos-detalle.php?producto=92&cat=5

... Perso pas du tout mon truc, mais les gouts et les couleurs Wink
avatar
Rôdeur
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : Galice, Espagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  Célian le Sam 8 Juin - 16:54

Heimdall333 a écrit:Le parang me tente bien. Je vais voir pour m'en prendre un d'ici quelques semaines...
Et puis, 65€ avec un étui cuir, je ne pense pas me ruiner... Pour l'affutage, au pire, je referais une émouture propre sir ça ne convient pas.

Sinon, j'ai testé ceci;

Ben franchement ça dépote!!

Alors si tu as aimé ça, tu vas aimer le parang.
avatar
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 39
Localisation : Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  Heimdall333 le Sam 8 Juin - 18:57

Parfait!! Emballez, c'est pesez!
avatar
Heimdall333
Rahan
Rahan

Messages : 753
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 37
Localisation : Ici et un peu là-bas aussi....

Voir le profil de l'utilisateur http://geekdesbois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  Masuyo le Sam 8 Juin - 20:05

Je suis d'accord avec l'analyse : prend le parang et arret de m’énerver à parader avec celui de fred !!!!!
avatar
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2405
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 47
Localisation : vercors

Voir le profil de l'utilisateur http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  Célian le Sam 8 Juin - 20:08

A ce propos, Masuyo, MP. :p
avatar
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 39
Localisation : Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  barbapapa le Dim 9 Juin - 7:52

chez condor le parang bushcraft a l'air sympa...
http://www.condortk.com/productos-detalle.php?producto=58&cat=22
avatar
barbapapa
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 559
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 48
Localisation : poitiers

Voir le profil de l'utilisateur http://lacasedetom.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  Célian le Dim 9 Juin - 8:11

Vrai !
Avec derrière un coup de chauffe sur le manche avec une tige pour faire un passage de corde et une fois installée une gaine en paracorde, ça doit ête très sympa (toujours un doute sur le confort des poignées de machettes, moi).
Ou juste une gaine en caoutchouc faite à partir d'une chambre à air, remarque. Pourquoi chercher compliqué ?
avatar
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 39
Localisation : Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  barbapapa le Dim 9 Juin - 8:44

Célian a écrit:Vrai !
Avec derrière un coup de chauffe sur le manche avec une tige pour faire un passage de corde et une fois installée une gaine en paracorde
pô compris........... Rolling Eyes

Célian a écrit:
toujours un doute sur le confort des poignées de machettes, moi
le parang est "à part",
ce n'est pas une machette de layonage,
la forme de la poignée est donc appropriée (sur les modèles tradis du moins.)
Même si certain font à peu près tout avec une machette classique,
elle n'est pas faite pour ça au départ
contrairement au parang qui est prévu AUSSI pour les travaux fins de part ses différentes parties de coupe. Wink
edit:
je vais avoir celui ci

ils seront commercialisés en France par un Ami sous peu...
avatar
barbapapa
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 559
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 48
Localisation : poitiers

Voir le profil de l'utilisateur http://lacasedetom.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  Célian le Dim 9 Juin - 9:10

Beau... J'ai récupéré des lames de ressort, je vais voir si je peux me faire quelque chose approchant.

Pour ce qui est du bricolage que j'ai maladroitement tenté de décrire :
Le manche de la Condor est en polypropylène. En plastique, quoi. Donc, si tu chauffes très chaud une barre de métal, tu peux utiliser cette barre pour sculpter/former sans enlever de matière (contrairement à la lime), en prenant des précautions rapport aux vapeurs. Donc, si tu sculptes un passage de fil dans le manche, tout du long, tu peux enrouler de la paracorde sans trop augmenter le volume, ce qui te fait un tampon qui va absorber le retour de choc (pour moi c'est un point très important, parce que j'attaque à peu près n'importe quel format de bois à la machette, étant peu à l'aise avec une hache, et la plupart du temps ce sont les doigts crispés et gourds à ne plus pouvoir se desserrer qui me forcent à la pause. Avec un "absorbeur de choc" je peux y aller plus franchement).
Mais bon, c'est un peu se prendre la tête vu que la gaine en chambre à air a à peu près le même effet.
avatar
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 39
Localisation : Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  Aurel le Lun 10 Juin - 11:18

et dans un style moins esthétique, vous pensez quoi de celle ci ?

http://www.coutellerie-tourangelle.com/ka1248-kabar-machete-cutlass-xml-897_177_316-1322.html
avatar
Aurel
Scout
Scout

Messages : 125
Date d'inscription : 06/05/2013
Localisation : rhone alpes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  Célian le Lun 10 Juin - 11:31

Ben grosso modo, tu prends un kukri, tu le redresses, tu alourdis la pointe pour compenser la perte d'accélération due au redressement de la lame et tu obtiens ton kabar.
C'est plus simple à maitriser, mais à l'usage ça doit avoir le même rendu.
Par contre ils sont radins, chez Ka-Bar, les lames sont un poil courtes, tu ne trouves pas ?
avatar
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 39
Localisation : Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  barbapapa le Lun 10 Juin - 11:43

Célian a écrit:.
Par contre ils sont radins, chez Ka-Bar, les lames sont un poil courtes, tu ne trouves pas ?
28 cm quand même de lame..... Shocked
avatar
barbapapa
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 559
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 48
Localisation : poitiers

Voir le profil de l'utilisateur http://lacasedetom.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  Célian le Lun 10 Juin - 11:48

Ben 99 € leur kukri de 21,6 de lame ! Ca fait court pour un kukri, tu ne trouves pas ?
avatar
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 39
Localisation : Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  barbapapa le Lun 10 Juin - 12:11

avatar
barbapapa
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 559
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 48
Localisation : poitiers

Voir le profil de l'utilisateur http://lacasedetom.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  Célian le Lun 10 Juin - 12:29

Alors lui il m'a surpris, parce qu'il est comparativement plus long que leur kukri.
avatar
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 39
Localisation : Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  Aurel le Lun 10 Juin - 14:02

les 28 cm c'est dans mon genre Laughing

c'est une longueur qui me va pour faire un bivouac !
et bidouiller deux trois trucs !!!

j'ai jamais essayer un kukri mais malgré les bons retours de certains ca ne m'attire pas beaucoup !
c'est une question de gout ou alors il faut vraiment l'avoir en main Question
avatar
Aurel
Scout
Scout

Messages : 125
Date d'inscription : 06/05/2013
Localisation : rhone alpes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  Célian le Lun 10 Juin - 14:22

un peu des deux. ^^ Les kukris m'intriguaient après avoir vu un équipement de gurkha (mais sans plus) et puis j'ai trouvé ma machette à pas cher et depuis, c'est l'amour fou. ^^
avatar
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 39
Localisation : Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: intérêt d'une machette en bushcraft/randonnée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum