CopainsDesBois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fond de sac

5 participants

Aller en bas

Fond de sac Empty Fond de sac

Message  Masuyo Dim 9 Oct - 19:42

Pour rebondir sur l'idée des cartes de survie de Krow,
il faudrait proposer une petite liste pour un fond de sac pour monsieur tout le monde qui a un pépin pendant un rando

je propose 3 types de fond de sacs:

- rando / treck en montagne été ou mi saison
- rando hivernale en ski de rando ou raquette
- treck ou safari dans dans un pays chaud.

le but est de proposer un fond de sac : simple et léger.
Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message  74leman Dim 9 Oct - 20:34

- rando / treck en montagne été ou mi saison
-> s'isoler et se tenir au chaud : couverture de survie, grand(s) sac(s) poubelle, polaire, buff, bic,
-> s'hydrater : contenant allant au feu (quart), une platy, micorpure et/ou paille filtrante, filtre à café
-> se signaler : GSM, sifflet
-> outils : couteau (petit fixe), cordelette, trousse bobo (bande, gaze, tulle gras, sparadrap, serviette hygiénique, pince à épiler), DuckTape, boussole, carte de la zone; lampe (frontale)
-> bonus : barres céréales, fruits secs, sucres en morceau, une soupe lyophi/bouillon cube
- rando hivernale en ski de rando ou raquette
idem +
sous vêtement thermiques, veste type Goretex, bonnet, gants, chaussettes de rechange, lunettes de soleil, écran total
sonde et pelle à neige, au mieux ARVA (ski de rando)
réchaud (P3RS, Esbit...)


- treck ou safari dans dans un pays chaud.
[mode schtroumpf grognon on] moi j'aime pas les pays chauds..... [mode schtroumpf grognon off]
74leman
74leman
Scout
Scout

Messages : 136
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 48
Localisation : Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message  Kr0w Dim 9 Oct - 23:37

rando/treck en montagne été ou mi saison :
--> Vêtement : casquette, shemag, veste au cas ou pour le soir, je rajoute un poncho dans le sac si la météo n'est pas sur, si je sait qu'il fait beaux toute la semaine je ne le prend pas.
--> De quoi improviser un petit abris au cas ou, ce tenir chaud : couverture de survie réutilisable, grand sac poubelle 200L, grande bache en plastique (récup du boulot, ça fait au moin 3x3m, c'est super fin et plier ça prend pas de place.)
--> S'hydrater : une nalgene 1L, avec son quart, une réserve d'1 ou 2 Litre en plus dans le sac, suivant la durée (poche a eau ou type platipus), 7/8 pastille micropur (accrocher au sac), une paille filtrante (dans une pochette tout le temps sur moi).
--> Se Signaler : Sifflet, lampes (une ou deux, + frontale, avec les piles qui vont avec), mon téléphone (quand ça passe).
--> Outil : couteaux (celui a ma pochette (MAS4), un neck souvent, et un plus grand fixe quand je veut m'amuser) scie pliante Opinel (depuis peut, je m'y suis mis), un multitool, trousse bobologique, ficelle divers, ducktape, firesteel en porte clé, briquet en poche
--> Confort : de quoi faire du café (important, même pour les sortie de l'après midi Razz) (café dosette senseo, sucre, mini réchaud a alcool) bougie chauffe plat, allume feu au cas ou, barre de céréales 2/3 petits sac poubelle ou sac en plastiques

Si je prend ma popotte, dedans, dans une boite compartimenté pour les médicaments, j'ai sel/poivre/herbes de Provence/ bouillon cube


rando Hivernale en ski ou raquette :
Essentiellement la même base que la haut, avec de quoi ce protéger du froid évidement:
Gants, vêtement chaud, bonnet, Buff.

Treck ou safari dans un pays chaud :
un string en léopard, un couteaux a la ceinture, et je me cache dans les hautes herbes pour chasser le zèbre.
(non, jamais fait.. je prendrait plus d'eau et de contenant pour la flotte je pense,et toujours casquette et shemag pour protéger des insolation.. ha, et un guide pitêtre?)


Piouf, ça prend de la place a écrire mon fond de sac, mais ça n'en prend pas dutout en vrai.. faudrait que je fasse une pitite vidéo pour inaugurer mon nouvel appareil photo Very Happy
Kr0w
Kr0w
Cody Lundin
Cody Lundin

Messages : 483
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 36
Localisation : très haut perché

http://bricocraft.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message  Masuyo Mar 11 Oct - 20:17

Si on veut faire des conseils pour monsieur tout le monde faut éviter le matos trop 'spécifique'.

peu de gens vont prendre un fixe pour une rando (bon nous on compte pas Very Happy ).

conseiller plutot : un briquet style Bic qu'un firesteel (plus cher, demande de la pratique et se trouve pas en grande surface ) et pour l'hiver un allume feu qui va bien.
bon aller j'essaye de faire ma petite fiche.
Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message  Kr0w Mar 11 Oct - 22:27

le problème, c'est que dans les monsieur tout le monde" qui font de la marche, il y en a quand même qui ne prennent pas de couteaux, qui y vont en tong, ou qui n'ont rien pour allumer un feu au cas ou.. voir même des cas extrêmes : "ha, y'a pas une petite fontaine a eau en haut de la colline, ils auraient pu en mettre une, ont a soif, si j'avais su j'aurais prit de l'eau"...
c'est quand même rare mais y'en as.
mais je suis bien d'accord qu'il faut utiliser du matos que la plupart ont, effectivement.
Kr0w
Kr0w
Cody Lundin
Cody Lundin

Messages : 483
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 36
Localisation : très haut perché

http://bricocraft.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message  Masuyo Mer 12 Oct - 8:49

Le mec en tongue, sans flotte, ni rien si tu lui dit de prendre un fixe et une gamelle, il va halluciner !!

faut rester dans les trucs qu'il peut trouver chez decath ou grands surfaces
Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message  schtiglitz Mar 18 Oct - 14:13

chez decath y'a des fixes quand meme !!

pis des gamelles et des gourdes en grande surface y'a des gourdes et des opinels aussi !!
schtiglitz
schtiglitz
Dave Canterbury

Messages : 398
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : quelque part en dessous de par ici et au dessus de par la

http://survienature2511.naturalforum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message  Nicoals Lun 21 Juil - 15:14

ÉTÉ OU MI-SAISON, balade à la journée :

Vêtements :
- chaussures de marche (on a chaud dedans, mais on est protégé et la cheville peu entraînée est mieux maintenue)
- couvre-chef contre le soleil (bob, casquette, chapeau de paille...)
- pantalon synthétique
- tee-shirt manches longues (synthétique ou laine fine)
- gants (anti-coupure)

Vêtements dans le sac à dos :
- une écharpe (ou équivalent : chèche, bandana...)
- veste chaude (polaire, doudoune, gros pull)
- un poncho de pluie ou une veste de pluie (assez grand pour mettre en plus le sac à dos à l'abri)

Équipement (poches et sac à dos) :
- sac à dos entre 15 et 20 litres (- de 10 € à D4)
- 1,5 litres d'eau par personne (une bouteille d'eau minérale suffit ; pas forcément besoin de gourde)
- pansements et sparadrap (sur une ampoule qui a pété, poser un pansement, puis, par-dessus, de longues bandes de sparadrap tissu pour éviter que le pansement se détache)
- de quoi casser la croûte
- une couverture de survie solide
- un sifflet par personne (autour du cou, surtout pour les enfants)
- un couteau suisse (avec scie, par exemple l'actuel couteau de l'armée suisse)
- un téléphone portable (chargé) avec numéro d'urgence (au moins le 112)
- une lampe de poche (voire une frontale) avec des piles neuves
- un plan de la ballade et/ou une carte IGN
- une boussole
- un briquet bic
- une bougie chauffe-plat
- deux paquets de mouchoirs (ça sert à tout)
Nicoals
Nicoals
Cody Lundin
Cody Lundin

Messages : 473
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 58
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum