CopainsDesBois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire.

5 participants

Aller en bas

Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire. Empty Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire.

Message  Célian Jeu 25 Avr - 9:27

Pour pas cher (toujours la trentaine d'euros), on trouve dans les surplus des poignards militaires, dans une gaine camo, sous plusieurs formats : un seul couteau, soit le petit, soit un énorme, ou deux couteaux dans la même gaine. Mon premier couteau fut un de ceux-là, un petit (qui me paraissait énorme, on me l'avait offert à 8 ans), dont j'ai longtemps regretté la perte, et plus tard, j'ai eu un de ces grands poignards, que j'ai perdu aussi (après l'avoir torturé comme il faut), c'était avant de prendre l'habitude de tout attacher/sécuriser, il avait glissé hors du sac... Crying or Very sad

Voilà quelques années, j'ai racheté le combiné "petit" couteau/ grande lame. Je n'avais jusqu'ici jamais utilisé la grande lame, qui d'origine est assez affutée pour se raser, par contre le petit a déjà du vécu, plus pour couper des plantes fibreuses (qu'il sectionne comme un rien) que pour du bois.
J'ai profité de ma petite sortie hier pour les filmer.
Je tiens à préciser que je suis majoritairement droitier, mais pour la vidéo, toutes les coupes et l'enfoncement de la lame sont réalisées de la main gauche.
Célian
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 45
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire. Empty Re: Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire.

Message  bourinator54 Jeu 25 Avr - 9:58

sacré bowie!
bourinator54
bourinator54
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1666
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 43
Localisation : near nancy

http://lamedesleuques.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire. Empty Re: Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire.

Message  Célian Jeu 25 Avr - 10:04

J'aimerai bien en avoir un sans la serration, parce que c'est si pointu que tu bousilles ta masse quand tu bâtonnes sur cette partie. ^^
Célian
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 45
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire. Empty Re: Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire.

Message  Deadwood Jeu 25 Avr - 14:17

je vois maintenant ce genre de couteau, j'en avais vu dans des surplus , exact...
vaut mieux ça que rien du tout !

Deadwood
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1798
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire. Empty Re: Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire.

Message  Célian Jeu 25 Avr - 14:35

Ils ont surtout deux défauts, à mon gout :
- Le couteau donne d'emblée un abord agressif. Tu es obligé de bien le camoufler au fond du sac tant que tu n'es pas "hors civilisation", c'est le genre de matériel qu'il est difficile d'expliquer au gentil garde forestier.
- Il donne envie de le tenir en main à tous les fans de films de guerre et/ou d'émissions de survie, qui ne savent pas forcément bien ce qu'ils ont entre les mains.

Par contre ça coupe BIEN et ça fait du boulot précis ! Avec le petit, j'ai tiré des filets de maquereau en pleine navigation et coupé des feuilles d'agaves comme un rien. Mais même la serration coupe et fend, difficile de bâtonner, la lame étant assez fine (de l'ordre de 2,5 mm), d'emblée tu prends une branche robuste sinon tu te retrouves avec plus de petit bois que prévu.
Célian
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 45
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire. Empty Re: Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire.

Message  Rôdeur Jeu 25 Avr - 15:35

Perso, j'aime pas trop les couteaux espagnols. Un comble, vu que je vis en Espagne.

Ceux là ressemblent vachement a des modèles Aitor que je connais (je me demande d'ailleurs si Joker ne serait pas une sous marque de Aitor). Je trouve la pointe trop faible et les courbes du fil doivent être pas facile à aiguiser, sans parler du fait qu'ils sont en inox. Et aussi, comme toi, je trouve le look trop aggressif pour des sorties bushcraft ou rando.

Mais bon, vu qu'ils font leur boulot, parfaits Wink
Rôdeur
Rôdeur
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : Galice, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire. Empty Re: Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire.

Message  Deadwood Jeu 25 Avr - 16:32

Rôdeur a écrit:Perso, j'aime pas trop les couteaux espagnols. Un comble, vu que je vis en Espagne.

Ceux là ressemblent vachement a des modèles Aitor que je connais (je me demande d'ailleurs si Joker ne serait pas une sous marque de Aitor). Je trouve la pointe trop faible et les courbes du fil doivent être pas facile à aiguiser, sans parler du fait qu'ils sont en inox. Et aussi, comme toi, je trouve le look trop aggressif pour des sorties bushcraft ou rando.

Mais bon, vu qu'ils font leur boulot, parfaits Wink

c'est vrai que ça rappelle les aïtors, j'avais pas pensé à ça....
dans tous les cas , je préfère les Muelas, plus sympa et moins agressifs aussi (après ils ont une gamme tactique aussi).
J'avais bien aimé dans le film "Seraphim Falls" Pierce brosnan et sa Muela Magnum....

Deadwood
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1798
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire. Empty Re: Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire.

Message  Célian Jeu 25 Avr - 16:43

Etrange, jamais eu le moindre problème avec la pointe sur celui que mon pote s'amusait à lancer dans les portes.
Pour ce qui est de refaire un fil, j'utilise un couteau à aiguiser, parce que la pierre plate, c'est clair, c'est foutu. ^^
Célian
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 45
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire. Empty Re: Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire.

Message  Rôdeur Jeu 25 Avr - 17:12

Célian a écrit:Etrange, jamais eu le moindre problème avec la pointe sur celui que mon pote s'amusait à lancer dans les portes.

Que je trouve la pointe fragile, ça veut pas dire que je pense qu'elle va pêter si tu la lance sur du contre plaqué, hein! Juste que je pense qu'elle ne résisterait pas trop pour des travaux de pointe dans du bois sec (creuser, faire levier). Et si ça se trouve, ça résiste Cool
Rôdeur
Rôdeur
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : Galice, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire. Empty Re: Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire.

Message  Célian Jeu 25 Avr - 17:16

Alors le petit, je te certifie qu'elle résiste, mais excellente remarque ! Je file tester le gros sur de l'eucalyptus, il a 3 ans de sèche, j'envisageais de tailler une drille dedans, vais y ajouter un passant !
Célian
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 45
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire. Empty Re: Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire.

Message  Masuyo Jeu 2 Mai - 6:20

Niveau prise en main, le manche à l'ai un peu 'compliqué'.

ça sent effectivement le repompe de couteau espagnol.

Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire. Empty Re: Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire.

Message  Célian Jeu 2 Mai - 9:21

La poignée du grand a le décroché pour appuyer l'index qui te permet les rotations du manche et les changements de position de la lame (lame pointée vers l'avant, lame contre l'avant-bras en un rien de temps quand tu maitrises le mouvement). Ca fait partie de son "charme" qui le rend assez impropre au néophyte et qui le destine plus au combat au couteau qu'à notre amical bushcraft.
Je suis un fanatique des couteaux, c'est pour ça que je l'ai, je sais que d'autres adorent ce genre de lames, mais celui-ci, en l'occurrence (qui est mon second de ce format) a passé sa vie dans son fourreau, sauf à deux occasions (dont vous avez vu une).

Par contre, le petit, lui, est extrêmement utile, il a les avantages du gros (coupe, planté, scie dorsale) sans être surdimensionné ni générer de la crainte quand tu le sors. Pour s'équiper/rééquiper en "urgence" pour pas cher quand tu as un surplus pas loin, c'est mieux que les couteaux de chasse pliants de grande surface.
Célian
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 45
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire. Empty Re: Ces couteaux qu'on trouve dans les surplus... Les "Joker" de style militaire.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum