CopainsDesBois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Couteaux indus qui grattent pas les firesteels

4 participants

Aller en bas

Couteaux indus qui grattent pas les firesteels Empty Couteaux indus qui grattent pas les firesteels

Message  Rôdeur Ven 22 Juin - 16:48

Bon, ce post ne s'adresse pas aux coutelliers du fofo, ni aux "vieux de la vieille" qui savent déjà le truc, mais plutôt au petit jeune qui débute (comme moi), et qui se désole en constatant que son super nouveau couteau de survie bushcraft de la mort qu'il vient d'acheter par internet ne fait pas la moindre étincelle quand il gratte un firesteel avec Evil or Very Mad

... Reste la possibilité de gratter avec le tranchant, mais à moi ça me fait mal au cul...

C'est dû a que le dos des lames sont en géneral chanfreinés, pour notre petit confort. Il suffit de mettre dans sa chignole un petit outil comme celui de la photo, et passer doucement sur le dos de la lame, sans forcer, quelques aller retours (avant, j'avais fais ça sur un Mora à la lime, mais c'est un peu chiant sans étau). Avec cette petite meule (1.80 euros les 6 chez les chinois),ça va tout seul...

Couteaux indus qui grattent pas les firesteels Dsc03397w

http://imageshack.us/clip/my-videos/217/esi.mp4/

Ça c'est mon RSK, mais je l'ai aussi fait sur mon Mora Robust Cool
Rôdeur
Rôdeur
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : Galice, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux indus qui grattent pas les firesteels Empty Re: Couteaux indus qui grattent pas les firesteels

Message  barbapapa Sam 23 Juin - 8:03

Rôdeur a écrit:

... Reste la possibilité de gratter avec le tranchant, mais à moi ça me fait mal au cul...
c'est pourtant ce qui fonctionne le mieux, et ça n’abîme en rien les lames,
j'ai fait le test pour mon forum avec un mora classic (très fin donc) , plus de 300 coups de (divers) firesteel et RAS...pas la moindre anomalie, un couteau qui en souffrirait serait sérieusement mal traité thermiquement vue la dureté d'un firesteel Suspect ..
donc allumer (occasionnellement) un feu avec le tranchant n'aura aucune incidence , je dis occasionnellement car , normalement...il s'agit d'un outil de survie.. Laughing
barbapapa
barbapapa
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 559
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 54
Localisation : poitiers

http://lacasedetom.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux indus qui grattent pas les firesteels Empty Re: Couteaux indus qui grattent pas les firesteels

Message  Kr0w Sam 23 Juin - 10:00

je suis du même avis que Rôdeur en fait, ça m'as toujours fait chier de le faire avec la partie coupante en fait. je ne parle pas de peur pour le traitement thermique, mais frotter la partie tranchante sur un truc dure, ça nique forcément un peut le fil nan? (ok, un p'tit coup de pierre et hop ça recoupe nickel) et puis si ont gratte juste au bord d'une grosse pierre, hop ont risque de taper dessus aussi si ont veut aller trop vite. Ok, c'est plus psychologique qu'autre chose, si il coupe un peut moin sur 2mm au bord du ricaso ont s'en fou un peut techniquement, mais c'est de le faire intentionnellement qui m'embête. le pauvre.. Sad
(non, je ne couche pas avec. Et si si, je m'en sert parfois quand même Razz )
Kr0w
Kr0w
Cody Lundin
Cody Lundin

Messages : 483
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 36
Localisation : très haut perché

http://bricocraft.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux indus qui grattent pas les firesteels Empty Re: Couteaux indus qui grattent pas les firesteels

Message  barbapapa Sam 23 Juin - 10:14

Kr0w a écrit:mais frotter la partie tranchante sur un truc dure, ça nique forcément un peut le fil nan?
bah je viens de dire qu’après 300 essais ce n’était pas le cas....
un firesteel n'est PAS dur...
bon apres si vous aimez vous compliquer la vie.............. Laughing
barbapapa
barbapapa
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 559
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 54
Localisation : poitiers

http://lacasedetom.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux indus qui grattent pas les firesteels Empty Re: Couteaux indus qui grattent pas les firesteels

Message  Rôdeur Sam 23 Juin - 10:23

barbapapa a écrit:
donc allumer (occasionnellement) un feu avec le tranchant n'aura aucune incidence , je dis occasionnellement car , normalement...il s'agit d'un outil de survie.. Laughing

Tout à fait d'accord avec ça, Barbapapa. D'ailleurs TOUS mes couteaux "survie" sont équipés d'un mini kit avec firesteel, et si je n'ai pas d'autres choix, j'utilise le tranchant. Comme je n'utilise pas le firesteel normalement, pour usage occasionnel sans problème Smile .

Mais aussi, plusieurs de mes couteaux "survie" (le RSK et le Gerber BMF) sont beaucoup moins "durs" que le Mora Classic.

Alors je préfère poncer un peu le dos des lame: Ça coute rien, et je me sens plus tranquille Wink


Dernière édition par Rôdeur le Sam 23 Juin - 10:26, édité 1 fois
Rôdeur
Rôdeur
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : Galice, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux indus qui grattent pas les firesteels Empty Re: Couteaux indus qui grattent pas les firesteels

Message  Kr0w Sam 23 Juin - 10:24

effectivement, si ça n'as rien fait.. mais pour moi c'est psychologique quand même. le tranchant sert a couper, et le dos a gratter ou a taper.
après, certains couteaux indus sont plus dure que d'autre, faut y prendre en compte aussi je pense.
Kr0w
Kr0w
Cody Lundin
Cody Lundin

Messages : 483
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 36
Localisation : très haut perché

http://bricocraft.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux indus qui grattent pas les firesteels Empty Re: Couteaux indus qui grattent pas les firesteels

Message  Masuyo Dim 24 Juin - 18:58

J'aime bien mettre un petite coup de back stand sur le dos des lames pour m'en servir avec les firesteel.

Sur mon Cold steel voyager, je peux du coup m'en servir avec la lame fermée.
ça devenir un super grattoir, confortable et sans risque.

Petite question, est-ce les résidus de firesteel c'est toxique ????
Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux indus qui grattent pas les firesteels Empty Re: Couteaux indus qui grattent pas les firesteels

Message  Kr0w Dim 24 Juin - 19:02

si t'en mange trop ça fait péter a mon avis Arrow

Sinon, comme c'est un alliage de différents métaux (magnésium, fer, cuivre, plomb.. sa varie un peut suivant les marques, voila pourquoi certains firesteel fond plus d'étincelles que d'autres)
en petites quantité tu doit pas craindre grand choses, certains de ces métaux sont assez bien éliminé par l'organisme naturellement, et c'est des métaux qu'ont retrouvent un peut partout si ont travail dans des chantiers ou autres. donc a moin d'en prendre une 30ène par jours en suppositoire, je pense qu'a petites doses ça ne craint pas trop. de toute façons, tu l’essuie bien ton couteaux quand il est tout caca avant de manger Wink
Kr0w
Kr0w
Cody Lundin
Cody Lundin

Messages : 483
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 36
Localisation : très haut perché

http://bricocraft.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux indus qui grattent pas les firesteels Empty Re: Couteaux indus qui grattent pas les firesteels

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum