CopainsDesBois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mes premières réalisations de couteaux

5 participants

Aller en bas

couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Empty Mes premières réalisations de couteaux

Message  Florian 25 Sam 19 Sep - 19:11

Bonjour à tous,

Comme tout est dit dans le titre je vais me lancer dans le vif du sujet :

Voici mes 2 premiers couteaux fait maison à partir de limes (désoler aucunes photos de l’avancement de ce projet, j'était trop à fond dedans je ferai mieux le prochain coup)

Début
couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0229

Fin
couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0210

Le rendu est dégueulasse j'ai fait l'émouture avec ma meuleuse.

Après ce premier jet laborieux niveau esthétique (les tests viennent après et je suis assez fier du petit avec étuis) !

Voila que je me lance dans le dessin Wink

Le premier est un bowie pur produit de mon imagination
Les deux du dessous sont en revanche fortement inspirés du izula surtout le dernier qui en est carrément une copie !
Notez mes sexy petits petons !
couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0110

Vient ensuite l'achat de la matière, classique XC75 Eurotechni
couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0118

Le report du dessin sur la barre
couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0111couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0112

La découpe à la meuleuse et le traçage de ligne d'émouture
couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0114

L'émouture cette fois ci faites à la lime ca prend forme gentillement
couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0116

Astuce : Une fois la 1ere émouture réalisée je prend un pied à coulisse pour mesurer la hauteur de la ligne, je le bloque et reporte cette cote de l'autre coté pour ne pas me tromper !
couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0115

On voit ici la marque du pied à coulisse sur la lame cela m'indique donc a quelle hauteur je doit arrêter de limer.
couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0117

Voila la lame a été passer au papier a poncer jusqu'au grain de 240, puis départ trempe ou je n'ai malheureusement pas de photos désoler ! (pour la trempe, se référer à mon post Réalisation/Utilisation d'une forge amateur)

Après trempe a l'huile de colza (qui ne s'enflamme pas), revenu 220°C pendant 1h30 dans un four de cuisine.
Entre temps j'ai réaliser la copie du Izula, les marques sur la lame du bowie sont des traces de limes pour tester la prise de la trempe, rassurez vous elle a bien pris la lime glisse sur la lame comme un pet sur une plaque de verglas (sisi faites le test vous verrez).

couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0211couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0213

Le manche de la copie Izula n'a pas reçu une attaque de météorites je suis simplement en train de faire le gros trou arriere avec les moyens du bord, merci de ne pas vous moquez Wink

Voici le bowie polie et enmancher  Embarassed reste maintenant à finir les plaquettes en chêne les traces sur la lame on disparues il s'agissait de mes traces de pierres d’affûtage, j'ai repoli un coup tous ça ! Je reposterai une photo une fois qu'il sera terminé
couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0310


Et maintenant, le test du petit couteau du début  bounce (j'était impatient de le tester) mon premier couteau !
La fameux test de la feuille tenu d'une main et tranchée de l'autre on voit que les coupes ne sont pas très nettes dommage allez un coup à la pierre et tous va mieux ! (pas de photos de l'autre test)
couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0212

Ensuite une petite ballade s'impose, celle ou j'ai tester le réchaud d’ailleurs
couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0215
couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0214couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0217


couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0218

Passons donc au test après ces bien belles photos  Laughing

Les victimes de mon test
couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0321

Je commence pas de la coupe à la volée en 2 coups le noisetier cède
couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0313

Je continu par de la taille de piquets
couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0320couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0317

Noté la taille des copeaux que je retire
couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0319couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0323

Je pose ensuite le couteau par terre et le manche rempli son contrat : être voyant 
couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0315

Je terminerai ce petit test par des coupes de feather sticks bon sur du bois vert hein ne vous moquez pas je n'avait que ça sous la main  Sad
couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0324

Après ce test j'ai simplement passer le couteau 2 fois de chaque coté sur ma DC4 juste au cas ou mais voila comment il coupais à son retour sans réaffûtage
couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Dsc_0220

Je conclurai se post en disant que si vous voulez vous lancer dans la réalisations de couteaux homemade ne vous en privez surtout pas vous allez passer d'agréable moments et dit vous que même un couteau horrible fait par vos soin comme mon petit vous apportera plus de plaisir à utiliser que la plupart des autres couteaux.
Et également que vous pouvez commencer leur réalisation avec 3 fois rien comme mois il vous faut simplement l'envie, la beauté est subjective ne l'oubliez jamais !

Je conclurai cette fois ci pour de vrai (ouf enfin) avec une petite citation de : c'est en forgeant que l'on devient forgeron, cette citation exprime que avec de l'envie et du travail régulier vous (moi) arriverez à de meilleurs résultats.

Merci de m'avoir lu !
Je suis bien entendu ouvert à toutes critiques pour le peu quelles soit constructives


Dernière édition par Florian 25 le Lun 21 Sep - 6:39, édité 1 fois

Florian 25
Bear Grylls
Bear Grylls

Messages : 85
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 32
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Empty Re: Mes premières réalisations de couteaux

Message  bourinator54 Dim 20 Sep - 7:15

Achète une ponceuse a bande pour tes emoutures tu te galérera moins . tu ne parle pas des traitements thermiques . comment les a tu fais ?
bourinator54
bourinator54
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1666
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 43
Localisation : near nancy

http://lamedesleuques.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Empty Re: Mes premières réalisations de couteaux

Message  Florian 25 Dim 20 Sep - 10:51

la ponceuse à bande arrive sous peu, la réalisation de couteaux me plait beaucoup donc je vais investir dans une petite ponceuse à bande Wink

Et pour les TT, j'ai déjà poster un sujet sur ma forge à charbon.

J'utilise donc celle-ci pour mes TT

En gros je monte ma lame au rouge cerise en chauffant par le dos de la lame pour ne pas brûler le taillant, je test l'amagnetisme, je rechauffe un petit peu et je trempe dans l'huile de colza chauffée avec un bout de fer chauffée au rouge au préalable.

Voila Wink

Florian 25
Bear Grylls
Bear Grylls

Messages : 85
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 32
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Empty Re: Mes premières réalisations de couteaux

Message  bourinator54 Dim 20 Sep - 14:22

ok . et les revenus ?
bourinator54
bourinator54
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1666
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 43
Localisation : near nancy

http://lamedesleuques.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Empty Re: Mes premières réalisations de couteaux

Message  Florian 25 Dim 20 Sep - 18:44

Comme dit dans le post 220 degrés pendant 1h30 au four se cuisine
Merci de ton intérêt

Pour la ponceuse à bandes je pense acheter ça

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/ponceuse-combinee-bande-762-x-25-mm-et-disque-127-mm/otmt-0012110404-skg.html

Et je regardais également pour prend ça

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/perceuse-etabli/otmt-0012060107-skg.html

Le probleme c'est quelle ne fait que 250W est-ce assez pour  l'usage coutellier ? ou dois-je prendre le mêm modéle en 350W ?

Ce qui motive mon achat c'est que je peut avoir le tous HT et sans frais de livraison, l'entreprise ou je travail commande régulièrement la bas

Florian 25
Bear Grylls
Bear Grylls

Messages : 85
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 32
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Empty Re: Mes premières réalisations de couteaux

Message  Jebstuart Lun 21 Sep - 20:55

La poignée du Bowie est étrange .
Jebstuart
Jebstuart
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 569
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 62
Localisation : Brie Comte Robert ,Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Empty Re: Mes premières réalisations de couteaux

Message  tilou Lun 21 Sep - 21:50

Super les couteaux , magnifiques !  couteaux - Mes premières réalisations de couteaux 2535278403
tilou
tilou
nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 21/09/2015
Age : 57
Localisation : Rhône

http://lugdunum-slingshot.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Empty Re: Mes premières réalisations de couteaux

Message  Florian 25 Mar 22 Sep - 6:24

Quand tu dit Jeb la poignée du bowie est étrange tu parle de la forme ou de la couleur/épaisseur

Dans le deuxième cas, je n'ai encore pas fini les plaquettes il me reste à les affinées un peu (beaucoup) et chanfreiner les arrêtes.

Dans le premier cas je pense que tu pense à l’arrêtoir qui est peu commun, je voulais essayer ce que ça donnais.

Florian 25
Bear Grylls
Bear Grylls

Messages : 85
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 32
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Empty Re: Mes premières réalisations de couteaux

Message  Jebstuart Mar 22 Sep - 8:05

je parlai du finger choil avant la garde ,sur la poignée je le trouve un peut disproportionné .


Mais ce n 'est en aucun cas une critique ,juste une opinion qui n 'enlève rien a ton travail .
Jebstuart
Jebstuart
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 569
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 62
Localisation : Brie Comte Robert ,Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Empty Re: Mes premières réalisations de couteaux

Message  Masuyo Mar 22 Sep - 8:51

ça avance bien .
niveau matos, je reprend mes projets de fabrication d'un back stand, les personnes qui vont me filer un coup de main : tournage des galets sont de nouveau dispos.
Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Empty Re: Mes premières réalisations de couteaux

Message  bourinator54 Mar 22 Sep - 11:57

Masuyo a écrit:ça avance bien .
niveau matos, je reprend mes projets de fabrication d'un back stand, les personnes qui vont me filer un coup de main : tournage des galets sont de nouveau dispos.
Alors faut qu'on cause raph ! Very Happy Very Happy Very Happy
bourinator54
bourinator54
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1666
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 43
Localisation : near nancy

http://lamedesleuques.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Empty Re: Mes premières réalisations de couteaux

Message  Masuyo Mer 23 Sep - 13:00

Je commande les roulements et axe dans la semaine.
le collègue devrait me faire les roue dans la foulée.
ensuite acheter le moteur et commencer à fabriquer l'engin Smile
Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

couteaux - Mes premières réalisations de couteaux Empty Re: Mes premières réalisations de couteaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum