angle aisuisage zero tolerance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

angle aisuisage zero tolerance

Message  makrook le Sam 5 Oct - 1:00

bonjour,

je reviens,

à force de parler couteaux je me suis faoti offrir l'objet dont je revais : un zero tolerance 300BW
(en fait la poignée en métal brillant me gêne un peu mais bon, c'est quand même une bête de guerre)

du coup, heureux possessseur d'un ZT300 et d'un ZT350, je me pose la quesiton de comment bien les affûter :

mon outillage, c'est un spyderco triangle avec toutes les tiges qui vont avec. et accesoirement une pierre au diamant. (puis aussi un cuir sur tendeur, mais bon)

sauf que la lame est recourbée, don si je vomprends bien ça vet dire qu'on ne se sert que du côté des triangles ?

deuxième, et plus importante question avant de faire une connerie irreverisible : l'anngle d'affûtage.

les 40 degres préconisés par spyederco sont ils valables la dessus, où dois-je prendre les tiges à la mais et tenter de trouver le bon angle ??

merci pour vos réponses.

makrook
Débutant

Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: angle aisuisage zero tolerance

Message  unregistred le Sam 5 Oct - 9:07

salut

de mon pont de vue sur l'afuteur Spyderco les faces des triangles sont pour les lames lisses et les angles pour les lames avec des dents

Spyderco preconise un angle de 40° mais quant est il chez Tolerance Zero ? quel est l'angle d'origine?

pour voir si les 40° vont correspondre,passes un petit coup de crayon feutre noir sur le cote du fil, passes un coup sur ton affuteur vois quel partie du feutre est efface
avatar
unregistred
Mac Gyver
Mac Gyver

Messages : 282
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : Sarthe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: angle aisuisage zero tolerance

Message  makrook le Sam 5 Oct - 9:27

merci pour la réponse et le truc du feutre.

en gros, si je comprends bien (question de grand débutant donc), sur un acier un peu bien dont on veut garder le fil,
la seule vraie solution est de mesurer l'angle d'une manière ou d'une autre, les sacro-saints 20 degres de spyderco ça voudrait dire refaire
complètement le fil ?

mais ce pourquoi je demandais si il ne fallait utiliser que l'angle, c'est le côté affûtage d'une lame vec une partie concave, vois pas comment
faire ça sur une face plate ??

makrook
Débutant

Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: angle aisuisage zero tolerance

Message  unregistred le Sam 5 Oct - 10:09

si tu veux rien n'empeche de choisir un autre angle que celui d'origine mais oui il faudra refaire le fil complet ce qui est possible mais plus long

je ne comprend pas bien ta deuxieme question, tu as une emouture convexe?
avatar
unregistred
Mac Gyver
Mac Gyver

Messages : 282
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : Sarthe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: angle aisuisage zero tolerance

Message  makrook le Sam 5 Oct - 22:48

non, c'est juste que le tranchant de la lame sur les ZT à un profil "recurve", avec une partie concave lame vue de côté donc, et
que je vois pas commen ça passe sur une piere plate ça ..

makrook
Débutant

Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: angle aisuisage zero tolerance

Message  unregistred le Dim 6 Oct - 1:50

si ça passe pas (que ton fil est en appui sur ta pierre et que le haut de ta lame touche aussi ) il y a de forte chance que ton angle soit trop fermer

meme sur les emoutures plates ça passe
avatar
unregistred
Mac Gyver
Mac Gyver

Messages : 282
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : Sarthe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: angle aisuisage zero tolerance

Message  Masuyo le Dim 6 Oct - 8:21

Je pense que le couteau à une émouture standard mais que la lame n'est pas droite.

Les système de maintient d'angle ça a le gros inconvénient d'avoir des angles standard, j'ai un vieux lansky et je crois qu'il a 4 ou 5 angles différents.

le top c'est d'avoir une pierre a affuter pas trop large et d'affuter en donnant le même angle que d’origine  mais en le gardant " à la main" .

la solution pas cher c'est d'utilser du papier abrasif fin du style carrosserie sur une planchette ou sur un bout de lino, tapis souris pour faire un afutage convexe et là tu peux trouver plein de tuto sur le net.
avatar
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2426
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 46
Localisation : vercors

Voir le profil de l'utilisateur http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: angle aisuisage zero tolerance

Message  Célian le Dim 6 Oct - 10:26

Pour refaire ton tranchant rapidement sans appui, sur une lame qui a des courbes, j'ai trouvé un truc simple : tu prends une bande de ponceuse assez fine, tu te l'enfiles sur la cuisse, et tu t'accroupis. La tension de la cuisse offre une surface dure mais pas trop, qui respecte les courbes et n'attaque pas tes angles (donc en affûtant tu ne refais pas un fil). Ca ne prend quasiment pas de place, vu que tu peux prendre une bande usagée que tu roules. Avec une bonne position, tu as l'angle parfait avec ton corps pour gérer ta pression sur la lame. Ca nécessite un peu d'attention quand à l'angle que tu donnes, mais... Ca permet même de travailler sur un lame avec un tranchant "à zone".

Avantage : facile à transporter, facile à installer, pas de place dans le sac ou même la poche, efficace, et possibilité, selon l'usure, d'avoir sur une même bande plusieurs grains, permet de faire une belle finition avec quasi rien.

Inconvénient : Nécessite de savoir se servir de son corps et de comprendre les vecteurs en jeu, petite surface d'affûtage, et tendance, même sur des cuisses musclées, à arrondir l'émouture.

Conclusion : faut pas se priver d'explorer cette option, j'ai refait plusieurs tranchants comme ça, tu peux même réparer une denture dans ta lame si tu trouves un caillou, que tu refais le fil avec et que tu fais la finition avec cette bande. Le combo affûteur à huile de poche/bande de ponçage sur la cuisse donne d'excellents résultats.
avatar
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 893
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 39
Localisation : Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: angle aisuisage zero tolerance

Message  syrus le Dim 6 Oct - 11:43

Affûter une lame recurve n'est pas un problème c'est juste un peu différent d'une lame ¨droite¨, pour ça les tiges ceramiques de ton 204 font l'affaire, sinon une pierre ¨classique¨ prise sur chant le fait aussi . Very Happy

Au lieu de les fixer sur l'appareil comme d'ordinaire tu les tiens en mains et prends soin de toujours maintenir la tige céramique perpendiculaire à ton fil en suivant le profil de celui-ci, après selon l'angle que tu veux appliquer à ton tranchant suis les explications fournies par unregistred et tout ira pour le mieux . 

La lame d'un ZT ne possède qu'un court et léger recurve alors imagines toi devant certains couteaux de camp ou encore mieux d'un croissant ! Wink


syrus
Bear Grylls
Bear Grylls

Messages : 88
Date d'inscription : 17/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: angle aisuisage zero tolerance

Message  Célian le Dim 6 Oct - 12:08

Plus ta lame est courbe, moins ton point de contact avec l'abrasif doit être important, en résumé. ^^
avatar
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 893
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 39
Localisation : Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: angle aisuisage zero tolerance

Message  makrook le Dim 6 Oct - 12:54

bon, avec tout ça, si je m'en sors pas.

retex ce soir, soir je me coupe encore l'avant bras avec un rasoir, je me bourrela gueule prce que j'ai goutu en l'air le joli fil
de mon joujou Smile

merci à tous.

makrook
Débutant

Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: angle aisuisage zero tolerance

Message  makrook le Lun 7 Oct - 6:42

Bonjour

retex donc : des poils en moins et même une entaille.après verif, zéro tolérance recommande de respecter un angle entre 18 et 22 degres,
donc normalement parfait pour le triangle spyderco avec un brin de tolérance (pour le coup..)

Au final je n'ai utilisé que les angles de mes tiges spyderco, et très très doucement encore, même si en fait effectivement le recurve
de la lame n'etant pas trop prononcé je pense que ça passerait sur le plat, mais pas envie de tout foutre en l'air.
ai juste passé sur les fines et ultra fines et mes ZT (j'ai un 350 et un 300BW) qui coupaient déjà très bien sont devenus d'impressionants
rasoirs (on pourrait affiner encore sur du cuir mais vois pas l'interêt là, surtout qu'ils servent plutôt d'utilitaires), donc, en gros,
ça marche comme ça Smile après reste à demander à spyderco pourquoi ils ne font pas des tiges à grain encore plus fin le jour où on veut
vraiment se faire plaisir (même si bon, j'imagine qu'un papier de verre plaqué sur les tiges marcherait).

sur le terrain par contre, faudra trouver une technique avec la cuisse comme expliqué au dessus j'imagine.

merci à tous Smile

makrook
Débutant

Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: angle aisuisage zero tolerance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum