Presse pour étui kydex

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Presse pour étui kydex

Message  black wolf le Dim 1 Sep - 10:14

Bonjour à tous ,

Je souhaite me faire des étuis kydex , pour ce faire , j'ai besoin de matos
et entre autre.. de la mousse épaisse , plutôt rigide et qui retrouve sa forme
initiale après utilisation.
J'ai été ce matin chez divers magasin bien connu mais que dalle !!
Je tien à me faire une presse "propre" ( c'est mon coté maniaque.. Very Happy  )

Vos conseils et adresses sont les bienvenue !

Le model proposé sur la vidéo me semble bien !
https://www.youtube.com/watch?v=2zZtUBQf3Wc
avatar
black wolf
Explorateur Intrépide
Explorateur Intrépide

Messages : 2441
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  Célian le Dim 1 Sep - 10:18

Tu as regardé les manchons d'isolation en mousse polyéthylène ?
En en prenant un bien gros, tu peux te faire une presse. Par contre il faudra fixer les bords.
Je vois un avantage à la forme initiale du manchon : si tu le fixes bord arrondi vers l'objet à presser, tu auras un maximum de pression sur l'objet (donc un étui ajusté au possible).
Si tu fixes le bord arrondi vers la planche, par contre, tu auras un maximum de pression sur la bordure, qui sera donc un peu cintrée.
Tu n'auras pas des étuis plats, tu auras des étuis un peu concaves, si tu mets les manchons comme ça :  l((l
Tu auras des bords d'étuis très serrés avec une pression plus délicate sur l'objet si tu mets les manchons comme ça :  l()l
Et tu auras un objet ajusté dans l'étui au maximum, vu qu'il va falloir presser à fond pour les bords, si tu fais ça :  l)(l
avatar
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 40
Localisation : Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  barbapapa le Dim 1 Sep - 12:35

avatar
barbapapa
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 559
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 49
Localisation : poitiers

Voir le profil de l'utilisateur http://lacasedetom.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  bourinator54 le Dim 1 Sep - 12:50

chez brisa ils en vendent de la mousse pour presse a kydex

_________________
Le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes

http://lamedesleuques.blogspot.fr/
avatar
bourinator54
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1666
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 38
Localisation : near nancy

Voir le profil de l'utilisateur http://lamedesleuques.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  black wolf le Dim 1 Sep - 13:15

 je connais son post à Masuyo
ce n'est pas tant comment faire un étui kydex que je chercher mais
un type de mousse qui en mode presse , épousent au mieux la forme
du couteau la lame y compris !





Je suis sans expérience mais , j'ai l'impréssion qu'une mousse plus "rigide" et
une "bonne" chauffe du kydex serait plus à même de me donner ce type de
rendu.
Si tu à de l'expérience dans le domaine , tes conseils sont les bienvenues ! Wink


@  Merci bourinator ! Wink 



Dernière édition par black wolf le Mar 10 Sep - 5:46, édité 1 fois
avatar
black wolf
Explorateur Intrépide
Explorateur Intrépide

Messages : 2441
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  Célian le Dim 1 Sep - 13:22

C'est pas tant la rigidité (au contraire, elle va t'enquiquiner, faut du souple qui épouse les formes) que la pression (qui vient ensuite réduire le "mou" et donc qui va assurer la mise en forme) et l'homogénéité de ta mousse qui importe.
Trop dur, tu vas t'aligner sur la forme à enfermer au niveau pression : tu ne seras pas bord à bord.
Pas assez de pression sur les bords : pareil (et la rigidité de la mousse empêche d'épouser les formes).
Par contre, trop mou, le temps que tu mettes assez de pression, le kydex va refroidir.
Cherche un manchon bien compact, ça devrait faire l'affaire, c'est un bon matériau (avant qu'ils ne fassent des armes de GN en mousse, on utilisait ça pour se taper dessus, une fois mis en forme et peint... C'est souple, résistant, ça se compresse bien, donc pour faire tampon entre ta presse et ta forme, ça me semble une bonne solution).
Et l'homogénéité... Si un bout de ta mousse est plus dur que le reste (un noyau compact) il va imprimer son empreinte dans ton kydex.



Edit : je suis en pleine préparation d'un départ de deux semaines dans les Pyrénées mais j'espère pouvoir former un étui pour le parang et poster les photos du résultat avant. Ca sera du PVC mais tu pourras voir ce que ça donne, le manchon.
avatar
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 40
Localisation : Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  black wolf le Dim 1 Sep - 14:33

Ok , ça marche , merci Célian ! Wink
avatar
black wolf
Explorateur Intrépide
Explorateur Intrépide

Messages : 2441
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  Invité le Dim 1 Sep - 14:34

black wolf a écrit:Bonjour à tous ,

Je souhaite me faire des étuis kydex , pour ce faire , j'ai besoin de matos
et entre autre.. de la mousse épaisse , plutôt rigide et qui retrouve sa forme
initiale après utilisation.
J'ai été ce matin chez divers magasin bien connu mais que dalle !!
Je tien à me faire une presse "propre" ( c'est mon coté maniaque.. Very Happy  )

Vos conseils et adresses sont les bienvenue !

Le model proposé sur la vidéo me semble bien !
https://www.youtube.com/watch?v=2zZtUBQf3Wc
pas mal et pas compliquer a réaliser. Pas donnée la mousse chez Brisa, je pense qu'il en faudrait 2 pour réaliser cette presse .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  black wolf le Dim 1 Sep - 15:38

Oui galibot , c'est prévu..

J'ai récupéré ça , je ne sais pas en quoi c'est fait et en suivant les
conseils de Célian , je crains que ça soit trop rigide... Question


avatar
black wolf
Explorateur Intrépide
Explorateur Intrépide

Messages : 2441
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  Célian le Dim 1 Sep - 15:46

Ca ? Oh non, tu peux y aller, c'est même je pense pas assez dense, en fait (quand je dis mousse rigide, je parle de la mousse de tatami). Tu vas avoir des angles très doux, avec ça. La mousse de manchon a une structure plus dense. Wink
Pour avoir des angles durs, il faut à la fois que ta mousse soit assez souple pour coller aux formes, et assez dense pour exercer une forte pression rapidement, avant que ça ne refroidisse.

Pour ajuster ta presse avant de passer au kydex, fais des tests avec du PVC.
Je reviens dès que j'ai fait l'étui.
avatar
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 40
Localisation : Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  Masuyo le Dim 1 Sep - 17:04

Sont forts les petits gars !
trop rigide c'est pas bien.
il faut une mousse souple mais avec du caractère !!
pour pas se prendre la tête : tu vas dans ton magasin de sport / camping préféré et tu prends un bon vieux carimat !
tu choisis la densité de mousse qui va bien et tu en mais deux ou trois ou quatre épaisseur et ensuite un petit bout de tissus coton car la plupart des mousses standard craignent le chaud.

Attention au presse à charnière qui risque par leurs mouvements de rotation de décaler le kydex.
avatar
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2413
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 48
Localisation : vercors

Voir le profil de l'utilisateur http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  black wolf le Dim 1 Sep - 17:34

Ok , merci des conseils masuyo ! Wink

ça en deux épaisseurs , bon pas bon ? et le temps de chauffe pour le kydex ?

avatar
black wolf
Explorateur Intrépide
Explorateur Intrépide

Messages : 2441
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  Masuyo le Dim 1 Sep - 18:27

ça à l'air pas mal ton carry mat et en plus le coté alu protégera un peut la mousse.
As tu 'vrai' kydex ou bolatron, ABS ?
tu peux le mettre au four mais attention, le mieux est de le chauffer doucement avec un décapeur thermique en faisant de large cercles pour éviter de chauffer trop ua même en endroit.
tu mets un gant en cuir et quand c'est souple c'est assez chaud Smile
avatar
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2413
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 48
Localisation : vercors

Voir le profil de l'utilisateur http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  black wolf le Dim 1 Sep - 19:04

Masuyo a écrit:ça à l'air pas mal ton carry mat et en plus le coté alu protégera un peut la mousse.
As tu 'vrai' kydex ou bolatron, ABS ?
tu peux le mettre au four mais attention, le mieux est de le chauffer doucement avec un décapeur thermique en faisant de large cercles pour éviter de chauffer trop ua même en endroit.
tu mets un gant en cuir et quand c'est souple c'est assez chaud Smile
Pour l'instant ni kydex autre , je fais petit à petit et quand ma presse seras
terminer ( ça ne devrait pas trop poser de blème.. ) je prend ce qu'il faut !

Je n'ai pas de décapeur thermique , le sèche cheveux de madame peu convenir
ou le four c'est mieux..
avatar
black wolf
Explorateur Intrépide
Explorateur Intrépide

Messages : 2441
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  black wolf le Dim 1 Sep - 19:10

Autre question , Very Happy
Si je met le coté alu du matelas sur le kydex chaud , ne risque t'il pas
de prendre les motifs de l'alu pendant sa prise de forme ?!
avatar
black wolf
Explorateur Intrépide
Explorateur Intrépide

Messages : 2441
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  Invité le Dim 1 Sep - 19:36

je dis peut être des conneries, mais on utilise de la mousse de 3  ou 4mm au taf et il me semble quelle résiste a 140° .
si c'est le cas tu en colles une de chaque coté de ta mousse et roule ma poule!
Je me renseigne demain au taf et si c'est le cas et que tu es interessé je t'envoie ça! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  black wolf le Dim 1 Sep - 19:48

Galibot a écrit:je dis peut être des conneries, mais on utilise de la mousse de 3  ou 4mm au taf et il me semble quelle résiste a 140° .
si c'est le cas tu en colles une de chaque coté de ta mousse et roule ma poule!
Je me renseigne demain au taf et si c'est le cas et que tu es interessé je t'envoie ça! Wink
Bin j'veux mon biquet.. Wink  merci !
avatar
black wolf
Explorateur Intrépide
Explorateur Intrépide

Messages : 2441
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  Invité le Dim 1 Sep - 19:51

je te tiens au jus Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  Masuyo le Lun 2 Sep - 11:31

le séche cheveux c'est pas assez chaud, un mini four ça peut le faire mais il va falloir que tu fasses des essais avant d'avoir la bonne temp. en fonction de ton matériaux.
avatar
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2413
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 48
Localisation : vercors

Voir le profil de l'utilisateur http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  black wolf le Lun 2 Sep - 11:35

Masuyo a écrit:le séche cheveux c'est pas assez chaud, un mini four ça peut le faire mais il va falloir que tu fasses des essais avant d'avoir la bonne temp. en fonction de ton matériaux.
Ok , effectivement pour les essais.. merci !
avatar
black wolf
Explorateur Intrépide
Explorateur Intrépide

Messages : 2441
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  Masuyo le Lun 2 Sep - 11:46

comme je te le disais le défaut de la charnière c'est de décaler le kydex.
ici la presse de P. Simones qui pousse sur 4 axe donc uniquement de haut en bas. et "rattrape" l’épaisseur du couteau.

avatar
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2413
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 48
Localisation : vercors

Voir le profil de l'utilisateur http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  black wolf le Lun 2 Sep - 11:57

à ouai pas mal !
Après réflexion et tes conseils , je vais laissé tomber avec les charnières
avatar
black wolf
Explorateur Intrépide
Explorateur Intrépide

Messages : 2441
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  Masuyo le Lun 2 Sep - 12:37

températures pour le kydex :

http://www.kydex.com/Uploads/Files/KYDEX_TB_140-B_Thermoforming_061412.pdf


aBS

                                                                                                    HIPS         ABS
                                                                                                                                                  
Température à la surface de la feuille °C Cible135165
Maximum180220
Minimum95110
avatar
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2413
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 48
Localisation : vercors

Voir le profil de l'utilisateur http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  black wolf le Ven 6 Sep - 8:32

Chouette merci Masuyo ! Wink

ça avance doucement..
J'ai eu beau chercher dans plusieurs magasins , j'ai pas trouvé d'oeillets noir...

avatar
black wolf
Explorateur Intrépide
Explorateur Intrépide

Messages : 2441
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  bourinator54 le Ven 6 Sep - 8:37

yeahhh c'est cool tout ça!

_________________
Le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes

http://lamedesleuques.blogspot.fr/
avatar
bourinator54
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1666
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 38
Localisation : near nancy

Voir le profil de l'utilisateur http://lamedesleuques.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Presse pour étui kydex

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum