CopainsDesBois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor

+5
Deadwood
bourinator54
black wolf
Célian
Masuyo
9 participants

Aller en bas

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Empty Nos meilleures recettes de cuisine outdoor

Message  Masuyo Lun 1 Juil - 10:39

Bon aller j'ouvre le bal.


Le fromage dans la braise :

prendre un fromage en boite en bois (Mont D'or, camembert), enlever le plastique.
Mettre de l'alu autour, le piquer d'ail, un peu de vin blanc dans un petit trou.
Laisser cuire sur le coin du feu.

galette de pain 

avec de la pâte à pain faite à l'avance ou alors avec une pate rapide faite avec de la levure chimique, faire des galettes et les faire cuire sur une pierre plate au milieu des braises.

photo :
Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Img_2014
Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Empty Re: Nos meilleures recettes de cuisine outdoor

Message  Célian Lun 1 Juil - 11:15

J'enchaine !!

Comment ne pas se râter sur un bannick :

Verser la farine dans un bol. Ajoutez une cuiller de bicarbonate de soude et une demi de sel. Mélanger. Ajouter de l'eau doucement. La bonne quantité d'eau, c'est quand vous pouvez former une boule de pâte qui ne colle pas aux parois du bol.
Pétrissez, étirez, repétrissez, laissez reposer un petit quart d'heure dans le bol couvert, puis étalez comme Masuyo ou enroulez au bâton (je préfère le bâton, on le met assez haut, 30 cm du foyer au moins si il y a des flammes, on le tourne de temps en temps, ça prend plus de temps à cuire, mais c'est mieux cuit). Le signe qu'il est cuit au bâton ? Le bannick se fend. Reste plus qu'à attendre une dizaine de minutes encore puis à enlever le bâton du "feu".

Le "chapati" :

Mince, j'ai pas de bicarbonate ! Pas grave. On met la farine dans le bol. On ajoute de l'eau en pétrissant jusqu'à ce que la pâte ne colle plus. On couvre et on laisse au soleil au moins deux heures.
Pendant ce temps, on délaie (toujours pour un bol) une bonne cuiller de sel dans de l'eau (un verre).
On prend la pâte, on la creuse, puis on verse le sel dissous dans la pâte, on le recouvre de farine et on recommence à pétrir. Ensuite, laisser reposer un bon quart d'heure avant de la cuire comme le bannick.
On peut aussi la faire en galette à la poêle, si on a un peu de matière grasse.

les petits "plus" dans les pains :

Vous êtes ENTOURES de plantes, dont des aromatiques, et vous avez peut-être de la poudre de curry dans le sac ?
Aromatisez ! ^^

Grillades, le petit plus :

Vous avez quelque chose à faire griller et des herbes à profusion dans les environs ?
Couvrez votre grille d'herbes locales : thym, romarin, aneth...
Placez votre grillade dessus.
Recouvrez avec une nouvelle épaisseur.
Empêchez les herbes de prendre feu durant la cuisson... ET foutez-y le feu en fin de cuisson, en soufflant très fort pour virer le maximum de cendres et s'assurer d'une combustion des herbes maximale (un peu de cendre, on ne s'en aperçoit pas, mais un bout de romarin carbonisé qui s'écrase sous les dents, bof).

Le Nopal (figuier de barbarie):

On n'en mange pas juste les fruits : on en mange aussi les raquettes (les trucs qui ressemblent aux oreilles de Mickey).
Plusieurs possibilités :
- En grillade !
C'est la recette du flemmard. La combustion finale est importante, elle vire les *biiiiiiiiiiiiiip* d'épines.
- A la poêle
Gratter la feuille de nopal pour virer les épines. Quand vous pensez qu'il n'y en a plus, grattez encore, parce que c'est faux.
Prenez la feuille et ouvrez la en deux (ou découpez la en lanières).
Commencez un peu à la cuire avec un peu d'eau (pas d'huile. Pas besoin. Le Nopal contient une substance mucilage, ça fait de la sauce épaisse genre gombo, avec l'eau). Ajoutez du sel. Remuez bien. Rajoutez de l'eau. Remuez bien. Ajoutez les condiments. Rajoutez de l'eau. Remuez bien (ça va jusqu'ici ?) et faites réduire la sauce.
Servez. Avec du poisson ou des tranches de lard, c'est très sympa.
Célian
Célian
Rahan
Rahan

Messages : 887
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 45
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Empty Re: Nos meilleures recettes de cuisine outdoor

Message  black wolf Dim 29 Déc - 6:40

J'ai bien deux , trois idées aussi comme

Le Bourguignon
Le Pot au feu
La blanquette de veau
Un soufflés au fromage ( si , si ça marche ! )
Du poulet basquaise
Du poulet à la bière et au maroilles
Du lapin à la bière et au pruneaux
Petit salé au lentilles
Osso bucco
Du collier d'agneau et au légume
Un ragoût d'agneau
Irish stew
Etc.....
Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Dsc01577  Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Dsc01437  Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Assiet10   Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Dsc01310

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Dsc00510  Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Dsc01311  Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Dsc00511  Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Assiet11

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Dsc00512  Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Dsc01011  Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Dsc01578  Nos meilleures recettes de cuisine outdoor 20130710

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Dsc00513  Nos meilleures recettes de cuisine outdoor 20130910  Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Dsc00710  Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Dsc00711

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Barbeu10














black wolf
black wolf
Explorateur Intrépide
Explorateur Intrépide

Messages : 2441
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Empty Re: Nos meilleures recettes de cuisine outdoor

Message  bourinator54 Ven 3 Jan - 16:39

la classique cote de boeuf aux herbes de provence et ses pomme de terres dans l'alu cuite dans la braise.

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor 100_3138
bourinator54
bourinator54
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1666
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 43
Localisation : near nancy

http://lamedesleuques.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Empty Re: Nos meilleures recettes de cuisine outdoor

Message  Deadwood Sam 8 Fév - 18:49

le steak cuit sur la pierre...

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Img_0844

Deadwood
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1798
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Empty Re: Nos meilleures recettes de cuisine outdoor

Message  Masuyo Dim 9 Fév - 18:08

au delà de toutes les recettes du monde, un bon bout de boeuf (fin gras du Mézin :)ou autre) grillé au feu de bois  ça le fait !!!!!
Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Empty Re: Nos meilleures recettes de cuisine outdoor

Message  bourinator54 Dim 9 Fév - 18:21

ou une bande de lard !

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor 100_3243
bourinator54
bourinator54
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1666
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 43
Localisation : near nancy

http://lamedesleuques.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Empty Re: Nos meilleures recettes de cuisine outdoor

Message  grandevallée Dim 9 Fév - 23:19

patate, carotte oignon tofu dans lalu , pour les végé Very Happy
grandevallée
grandevallée
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1511
Date d'inscription : 22/04/2012
Localisation : québec

Revenir en haut Aller en bas

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Empty Re: Nos meilleures recettes de cuisine outdoor

Message  gus Lun 10 Fév - 7:24

N'importe quelle bouffe prise dans la nature est la meilleure meme la pire !!!
gus
gus
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 525
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Empty Re: Nos meilleures recettes de cuisine outdoor

Message  Masuyo Lun 10 Fév - 7:52

TAfdak avec Gus, la pire piquette sortie du sac à dos à un parfum de grand cru, ... enfin pas toujours  Very Happy 

Je me rappel d'un rando en raquette un peu sévère ou une partie de l'eau avait commencé à gélée dans les sacs, heureusement qu'on avait du cote du Rhône et qu'on savait pas que l'alcool c'est pas terrible pour l'hypothermie.
Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Empty Re: Nos meilleures recettes de cuisine outdoor

Message  Deadwood Mer 12 Fév - 20:51

un dernier post pour la route, à l'attention de mon frérot Black wolf. La popote qui lui faut.....

http://www.ravenlore.co.uk/html/hobo_stove.html
http://www.ravenlore.co.uk/html/stove_use.html

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Bushcraft
Nos meilleures recettes de cuisine outdoor IMG_4690
Nos meilleures recettes de cuisine outdoor IMG_4693
Nos meilleures recettes de cuisine outdoor IMG_4699

TU PEUX LE FAIRE.........

Deadwood
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1798
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Empty Re: Nos meilleures recettes de cuisine outdoor

Message  barbapapa Mer 12 Fév - 22:01

pour moi,
farine (pain)..
riz,
semoule,
et insectes ou plantes trouvés....
Parfois patates ou charcuterie .
barbapapa
barbapapa
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 559
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 54
Localisation : poitiers

http://lacasedetom.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Empty Re: Nos meilleures recettes de cuisine outdoor

Message  black wolf Sam 15 Fév - 13:08

Deadwood a écrit:un dernier post pour la route, à l'attention de mon frérot Black wolf. La popote qui lui faut.....

http://www.ravenlore.co.uk/html/hobo_stove.html
http://www.ravenlore.co.uk/html/stove_use.html

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Bushcraft
Nos meilleures recettes de cuisine outdoor IMG_4690
Nos meilleures recettes de cuisine outdoor IMG_4693
Nos meilleures recettes de cuisine outdoor IMG_4699

TU PEUX LE FAIRE.........
C'est tentant !  Wink
Je sais qu'avec mes plats je suis pas très "bushcraft" mais ce qui compte pour moi
c'est de me faire plaisir ! ( et ça marche !  Wink  )
black wolf
black wolf
Explorateur Intrépide
Explorateur Intrépide

Messages : 2441
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Empty Re: Nos meilleures recettes de cuisine outdoor

Message  grandevallée Sam 15 Fév - 13:17

y a rien de meilleur qu'un bon petit plat fait en plein bois comme tu fait black woolf

ca doit être super, disons je fait dure avec mes sandwich, puis mon thermos a café
grandevallée
grandevallée
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1511
Date d'inscription : 22/04/2012
Localisation : québec

Revenir en haut Aller en bas

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Empty Re: Nos meilleures recettes de cuisine outdoor

Message  black wolf Sam 15 Fév - 13:33

grandevallée a écrit:y a rien de meilleur qu'un bon petit plat fait en plein bois comme tu fait black woolf

ca doit être super, disons je fait dure avec mes sandwich, puis mon thermos a café
merci grandevallée  Wink
Non tu ne fait pas dure et même ça serait sympa de te voir préparé une de tes
recettes..
Déjà que ton pain nous donnent très envie !
black wolf
black wolf
Explorateur Intrépide
Explorateur Intrépide

Messages : 2441
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Empty Re: Nos meilleures recettes de cuisine outdoor

Message  bourinator54 Mer 9 Avr - 23:11

dédicace a masuyo  lol! 
Nos meilleures recettes de cuisine outdoor 20140414

Ceci dis il s'agit d'un vrai repas de trappeur !  albino
bourinator54
bourinator54
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1666
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 43
Localisation : near nancy

http://lamedesleuques.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Empty Re: Nos meilleures recettes de cuisine outdoor

Message  the goon Ven 11 Avr - 20:18

Masuyo a écrit:au delà de toutes les recettes du monde, un bon bout de boeuf (fin gras du Mézin :)ou autre) grillé au feu de bois  ça le fait !!!!!
c'est vrai que le fin gras du mezin c'est très bon.

the goon
nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 07/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos meilleures recettes de cuisine outdoor Empty Re: Nos meilleures recettes de cuisine outdoor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum