CopainsDesBois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

MA Tyrolienne du fond des bois...

+2
grandevallée
couteau trefle
6 participants

Aller en bas

bois - MA Tyrolienne du fond des bois... Empty MA Tyrolienne du fond des bois...

Message  couteau trefle Dim 31 Mar - 21:11

Un petit post pour vous montrer ma tyrolienne.....pour les ignares ce n est pas une blonde à forte poitrine qui s appelle Olga et qui vie au tyrol.... lol!
En fait pour m économiser des roros (compter 90€ le mètre cube de bois coupé en 50 cm dans le 06) du temps , de la fatigue afin de remonter du bois en bas de mon vallon, juste en bas de mon terrain....et qui n est accessible qu a pied, ou une brouette mécanique a chenilles ne monterai même pas les différentes planches de part une pente trop dure.... bref la seule solution pour l instant que j ai trouvé à pas cher c est de me faire une tyrolienne.

bois - MA Tyrolienne du fond des bois... DSC_0183_zps59020d3d
bois - MA Tyrolienne du fond des bois... DSC_0182_zps6f09740d
bois - MA Tyrolienne du fond des bois... DSC_0170_zps80aa420b

J ai récupérer 60m de cable de diam 14, je me suis bricolé les poulies et les platines, qq mousquetons, sangle de levage tombé d un camion (si si c est vrai !) et serre câbles déjà en stock dans mes boites à clous, une ou 2 corde statique (non pas de la corde d alpinisme qui est trop élastique)....tout ça gratos.

J ai juste acheté une poulie bloquante de chez Petzel et trouvé chez ....(à fond la forme !) pour 30€ . Elle sert a remonter le bois et la masse reste bloquée par ces crans en haut (comme un grigri ou un descendeur)....et qui ce débloque par un petit cable. tres pratique et nécessaire pour cette application.
100 metre de petite cordelette (23€) enfin un tire fort que l on ma prêté.

Le plus galère était de fixé le câble et de le tendre, mais en 1h c était bâclé.
Au point le plus bas....j ai mis un tube assez rigide pour ne pas blesser l arbre et un ressort qui amorti le retour de la tyrolienne.
bois - MA Tyrolienne du fond des bois... DSC_0173_zpsafa2a13a

Au point le plus haut....la grosse sangle de levage autour de l arbre et le tire fort...
bois - MA Tyrolienne du fond des bois... DSC_0169_zps20f6950d
bois - MA Tyrolienne du fond des bois... DSC_0166_zpsb55911da

Maintenant la tyrolienne et la poulie blocante.....
J ai alourdi l ensemble par 2 poids pour descendre son point de gravité et éviter quelle ne se tourne lorsque elle est sans poids.
bois - MA Tyrolienne du fond des bois... DSC_0167_zpsaad13f09
bois - MA Tyrolienne du fond des bois... DSC_0168_zps6960f867
bois - MA Tyrolienne du fond des bois... DSC_0175_zps4fd56f3f

Un mouflage pour remonter plus facilement le fagot sans trop forcer !
bois - MA Tyrolienne du fond des bois... DSC_0171_zpsd8a876b1

et en avant.....première étape on remonte le bois à la vertical, environ 6 metres.
bois - MA Tyrolienne du fond des bois... DSC_0180_zps5663792f
bois - MA Tyrolienne du fond des bois... DSC_0176_zps65fbb3bc
bois - MA Tyrolienne du fond des bois... DSC_0177_zps48a6c8b8
bois - MA Tyrolienne du fond des bois... DSC_0178_zps88b53008

Puis la personne en haut tire sur la cordelette pour le remonter....puis débloque la sécurité pour descendre d un seul coup le bois.

A la fin des 2 jours ....tronçonnage sur pente escarpé, ramener le bois au sac a dos, le remonter, le fendre, le ranger, 2 aspirine le premier soir et le deuxieme anti inflamatoire pour le dos ça donne ça !
Avec le reste de l année derniere...mais remonté au sac.
bois - MA Tyrolienne du fond des bois... DSC_0165_zpsf2e7e0b0
35 kg le bestiaux
bois - MA Tyrolienne du fond des bois... DSC_0185_zpsa3e56541
bois - MA Tyrolienne du fond des bois... DSC_0186_zpsdb082864
Pour le bois, c est du chêne vert, il est persistant (ne perd pas ces feuilles l hiver) et donne beaucoup de chaleur quand il est sec.Dans le foyer fermé c est top.

Demain je refait un topo de la poulie Petzel....car elle est bien bouffé, voir même morte.....retour chez Décatlon pour me plaindre et j espère en avoir une neuve....c est quand même destiné a l alpinisme et là des vie sont en jeu !
couteau trefle
couteau trefle
Scout
Scout

Messages : 126
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 54

http://couteautrefle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

bois - MA Tyrolienne du fond des bois... Empty Re: MA Tyrolienne du fond des bois...

Message  grandevallée Lun 1 Avr - 8:55

De la grosse job ca, et ingénieux
lache pas
grandevallée
grandevallée
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1511
Date d'inscription : 22/04/2012
Localisation : québec

Revenir en haut Aller en bas

bois - MA Tyrolienne du fond des bois... Empty Re: MA Tyrolienne du fond des bois...

Message  couteau trefle Lun 1 Avr - 12:00

Donc la poulie bloquante à la fin des 2 jours....elle est bien morte, plus d accroche ! Meme en utilisant une corde plus grosse en diametre.

bois - MA Tyrolienne du fond des bois... DSC_0165_zps35c49fd8
bois - MA Tyrolienne du fond des bois... DSC_0166_zps6da50233
couteau trefle
couteau trefle
Scout
Scout

Messages : 126
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 54

http://couteautrefle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

bois - MA Tyrolienne du fond des bois... Empty Re: MA Tyrolienne du fond des bois...

Message  val43 Lun 1 Avr - 12:27

t'es un vrai pro pour faire ça, en tout cas j'adore Wink
val43
val43
nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

bois - MA Tyrolienne du fond des bois... Empty Re: MA Tyrolienne du fond des bois...

Message  Masuyo Sam 6 Avr - 10:07

Du travail de pro.
j'ai deja fait une tyrolienne avec un poulie petzl et de la corde statique (canyoning) mais c'est pour que mes gosses pas pour du bois Smile
Masuyo
Masuyo
Admin
Admin

Messages : 2415
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 53
Localisation : vercors

http://masuyo.fr

Revenir en haut Aller en bas

bois - MA Tyrolienne du fond des bois... Empty Re: MA Tyrolienne du fond des bois...

Message  black wolf Jeu 11 Avr - 14:17

Un grand bravo à toi , beau boulot !! bois - MA Tyrolienne du fond des bois... Bravo-18
Je suppose que c'est bien pratique et te rend service !
black wolf
black wolf
Explorateur Intrépide
Explorateur Intrépide

Messages : 2441
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

bois - MA Tyrolienne du fond des bois... Empty Re: MA Tyrolienne du fond des bois...

Message  Deadwood Jeu 11 Avr - 19:34

T es courageux camarade .... Chapeau !

Deadwood
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1798
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

bois - MA Tyrolienne du fond des bois... Empty Re: MA Tyrolienne du fond des bois...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum