nouveauté opinel outdoor

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouveauté opinel outdoor

Message  Jean-no le Mar 24 Jan - 11:44

Jean-no
Scout
Scout

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveauté opinel outdoor

Message  kartouche le Mar 24 Jan - 12:34

Super, ils me plaisent bien celà j'me demande si je vais pas en prendre un ... ^^
kartouche
Mac Gyver
Mac Gyver

Voir le profil de l'utilisateur http://kartouche.over-blog.fr

Message  gus le Mar 24 Jan - 18:09

raaaaaaaaaaaaa le meme en carbonne et je prenais

koike je vais peut etre prendre quand meme Razz
gus
Ray Mears
Ray Mears

Message  Masuyo le Mar 24 Jan - 20:17

Trés sympa, ça change du bon vieux opinel !
Masuyo
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://masuyo.fr

Message  Kr0w le Lun 5 Mar - 14:00

je rajoute juste la vidéo officiel Very Happy
Kr0w
Cody Lundin
Cody Lundin

Voir le profil de l'utilisateur http://bricocraft.canalblog.com/

Message  Jean-no le Lun 5 Mar - 15:23

sympa la video et les coloris aussi, j'aime le mariage du noir et orange
Jean-no
Scout
Scout

Message  Masuyo le Lun 5 Mar - 19:35

j'adore la video, je vais la coller sur mon blog !!
merci
Masuyo
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://masuyo.fr

Message  Invité le Jeu 21 Mar - 9:22

Opinel on aime ou on aime pas, comme le gars de la vidéo j'en possède depuis que je suis gamin donc je me suis laisser tenter par ce fameux n°8 outdoor et j'en arrive aux mêmes conclusions

http://www.youtube.com/watch?v=CoRyG_YnotE

Invité
Invité

Message  black wolf le Ven 22 Mar - 13:49

plutôt sympa ce couteau , merci pour la vidéo
black wolf
Explorateur Intrépide
Explorateur Intrépide

Message  Invité le Sam 23 Mar - 6:41

perso en comparaison avec un n°8 traditionnel , les seules choses que je trouve de valable c'est que même à l'humidité le manche ne risque pas de gonfler et de rendre l'ouverture du couteau très difficile , le sifflet incorporer au manche et ça s’arrête la

Invité
Invité

Message  Deadwood le Sam 6 Avr - 8:13

Galibot a écrit:perso en comparaison avec un n°8 traditionnel , les seules choses que je trouve de valable c'est que même à l'humidité le manche ne risque pas de gonfler et de rendre l'ouverture du couteau très difficile , le sifflet incorporer au manche et ça s’arrête la

je suis d'accord avec toi, mis a part le manche et le sifflet quoi de bien ? le démanilleur ? Je ne suis pas marin...
Je suis désolé de dire cela, ca n'engage que moi, mais l'opinel c'est de la daube, quoique l'on dise.....
je n'ai jamais été fan des opinels et laguiole, même s'ils font partie intégrante du patrimoine français, mais ce n'est pas parce qu'is chantent " cocorico" que je vais les encenser...Bien d'autre pliant sont franchement mieux. Et comme je me suis blessé aux doigts quand j'étais jeune avec ces mer... d'opinel, j'en garde rancune ! Mad

Deadwood
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Message  Invité le Sam 6 Avr - 8:55

moi je Fan mais je n'utilise les Opinel qu'a la maison. n° 7 et 8 carbone. rien de tel pour éplucher les légumes, couper le saucisson, un n° 10 effilé pour trancher les tomates etc.( affutage facile et rasoir )
Pour le Randonneur qui n' utilise un couteau que pour se faire son casse dal ça suffit largement.

A la base il est pas prévu pour autre chose je pense Smile

Invité
Invité

Message  Rôdeur le Sam 6 Avr - 10:15

Les utilisateurs de couteaux (et je m'inclus), on a tendance à comparer les couteaux entres eux, alors que la seule vraie manière de savoir ce qu'il vaut, c'est de l'utiliser en travaillant avec dans les tâches pour lesquelles il à été conçut et pensé.

Je m'explique: En Afrique je n'avais guère à ma disposition qu'une machette et un Opinel. En terme de solidité (et en comparant les deux) l'Opinel est une daube. En terme de précision, la machette est une m.erde. Les deux ensembles sont super top.

Si on compare pour le même travail un Izula (par exemple) et un Opinel, l'Opinel ne vaut rien. Mais en Afrique il n'y a pas beaucoup d'Izula. Le prix compte aussi dans les "limites" du matos. En tout cas pour moi.

... Et pour le prix d'un Opinel, trouver un pliant avec ce pouvoir de coupe, cette ergonomie, cette légereté et la même sécurité de lame, faut chercher. Et Opinel y'en a partout Cool
Rôdeur
Ray Mears
Ray Mears

Message  Invité le Sam 6 Avr - 10:36

Rôdeur a écrit: l'utiliser en travaillant avec dans les tâches pour lesquelles il à été conçut et pensé.

tout est dit! Wink

Invité
Invité

Message  grandevallée le Sam 6 Avr - 23:07

De mon coté, depuis quelques jours, j’utilise un hache , petite mais bien éguisé
je coupe les branches du bas de chaque sapin , épinette pin et cèdre,
de ma forêt.
][/img]
bonne journée

Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Message  Deadwood le Dim 7 Avr - 11:47

Galibot a écrit:
Rôdeur a écrit: l'utiliser en travaillant avec dans les tâches pour lesquelles il à été conçut et pensé.

tout est dit! Wink

certainement, mais il a été conçu pour être un couteau et servir de couteau (sa fonction première...), d'autres couteaux lui sont largement supérieur , sans rentrer dans des prix délirants, et conçu comme lui pour être un couteau et servir de couteau !
L'opinel est d'un autre temps, il a rempli son contrat, c'est bien, mais il faut savoir passer à autre chose....
Mais cela reste mon opinion...point de critique envers ceux qui l'adore.

Deadwood
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Message  Rôdeur le Dim 7 Avr - 17:02

C'est bien ce que j'ai dis: Un couteau peut tout à fait être supérieur à un autre.

... Mais...

1º - Ça ne signifie en rien que le couteau inférieur soit une daube.
2º - On ne cherche alors plus un "bon" couteau, mais un couteau "supérieur à l'autre", ce qui reviens à jouer à (pour shématiser) celui qui pisse le plus loin.

Ce n'est pas une critique non plus, hein, chacun, bien sûr, a les couteaux qu'il veux, qui lui plaise ou qui lui parais les meilleurs.

Perso j'ai découvert les couteaux Mora il y a seulement quelques années, et je ne ressent absolument pas la nécessité de chercher un couteau de bushcraft "meilleur" puisque le Mora remplis sa fonction à la perfection. Et pourtant des couteaux meilleurs, il y en a. C'est pas pour ça que mon Robust c'est de la daube.

Durant mes quarante années d'utilisateur de couteaux, j'en ai vu passer, des modes... Ce qui était top dans les années '80 ne vaut rien de nos jours. Mais quelques "classiques" ont quand même traversé les décenies sans problème, et sont plus d'actualité que jamais.

Entres autres, l'Opinel.

... Et l'Opinel Outdoor dont on parle dans ce fil est la preuve d'une certaine "adaptation" à l'actualité. Non? Et son prix aussi Wink
Rôdeur
Ray Mears
Ray Mears

Message  Deadwood le Lun 8 Avr - 10:32

Rôdeur a écrit:C'est bien ce que j'ai dis: Un couteau peut tout à fait être supérieur à un autre.

... Mais...

1º - Ça ne signifie en rien que le couteau inférieur soit une daube.
2º - On ne cherche alors plus un "bon" couteau, mais un couteau "supérieur à l'autre", ce qui reviens à jouer à (pour shématiser) celui qui pisse le plus loin.

Ce n'est pas une critique non plus, hein, chacun, bien sûr, a les couteaux qu'il veux, qui lui plaise ou qui lui parais les meilleurs.

Perso j'ai découvert les couteaux Mora il y a seulement quelques années, et je ne ressent absolument pas la nécessité de chercher un couteau de bushcraft "meilleur" puisque le Mora remplis sa fonction à la perfection. Et pourtant des couteaux meilleurs, il y en a. C'est pas pour ça que mon Robust c'est de la daube.

Durant mes quarante années d'utilisateur de couteaux, j'en ai vu passer, des modes... Ce qui était top dans les années '80 ne vaut rien de nos jours. Mais quelques "classiques" ont quand même traversé les décenies sans problème, et sont plus d'actualité que jamais.

Entres autres, l'Opinel.

... Et l'Opinel Outdoor dont on parle dans ce fil est la preuve d'une certaine "adaptation" à l'actualité. Non? Et son prix aussi Wink

certes....mais la technologie a évolué, ce qui était peut-être le summum dans les années 60-70-80 est dépassé maintenant....on n'écoute plus la radio sur une TSF, mais à l'époque c'était le top....on ne regarde plus la Télé sur une TV cubique de 1mx1m et de 50 kg....
Pourquoi se priver d'avancée technologique ? que ce soit pour les couteaux ou autre ? certains veulent rester dans le passé, pourquoi pas....
J'ai toujours considéré l'Opinel comme une daube, mais comme je l'ai dit, ce n'est QUE mon opinion. J'ai des amis qui en ont, et ce n'est pas pour cela que l'on est plus ami !! Very Happy
Le couteau Mora est excellent, j'en ai pris un pour mon gamin et il rempli son office parfaitement, si j'avais le choix entre deux couteau Opinel et Mora (prix relativement équivalent) il n'y aurait pas photo.
Adaptation ? on lui a mis un sifflet au cul, et une lame inox...rien de bien couillu ! mais, c'est déjà pas mal....
Enfin bref, rien de méchant dans tout çà, comme je dis toujours, si ca te plait pas, achète pas....C'était juste pour dire le fond de ma pensée...et longue vie à Opinel, c'est tout le mal que je lui souhaite ! Wink

Deadwood
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Message  Rôdeur le Lun 8 Avr - 14:29

Longue vie à l'Opinel, au Mora, et aux couteaux de haute technologie métalurgique. Le couteau en tant qu'outil/arme à de toute façon très peu (voire pas) évolué depuis sa création: Un manche, une lame avec une pointe et un ou deux tranchant. Qu'il soit en os ou en SuperAcier de la mort qui tue, qu'importe: Il faisait son boulot pour les hommes de Néanderthal comme pour nous aujourd'hui.

Les modes passent, mais les couteaux restent, de toutes façons Wink

Rôdeur
Ray Mears
Ray Mears

Message  Deadwood le Lun 8 Avr - 15:02

Rôdeur a écrit:Qu'il soit en os ou en SuperAcier de la mort qui tue Wink

"super acier de la mort qui tue"....c'est celui là le meilleur, j'en veux un !!! cheers cheers cheers
lol! lol!

Deadwood
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Message  Rôdeur le Lun 8 Avr - 15:31

Moui...

Je suis complètement HS, mais tant pis...

Une bonne partie de ma "philosophie" sur les couteaux et les aciers (même si je dois bien reconnaitre que je n'y connais rien) me vient d'une paire de bouquins que j'au lus dans ma lointaine jeunesse, sur la vie de Miyamoto Musashi, un samouraï célèbre.

Le héros voyage à travers tout le Japon pour perfectionner son style de combat en vue du duel final contre l'autre grand maître de l'époque... Et en fin de compte, il se rend au duel avec un sabre en bois, qu'il taille lui même dans le bois d'une rame cassée.

Et il Gagne Laughing

Fin du HS.
Rôdeur
Ray Mears
Ray Mears

Message  Deadwood le Lun 8 Avr - 15:47

je connais, un samouraï combattant a deux sabres...un des derniers.
Je te rassure ma science des aciers est très limité, j'ai même un gerber freeman que j'adore en acier 420, réputé merdique à souhait, mais il ne m'a jamais lâché.

Deadwood
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Message  Rôdeur le Lun 8 Avr - 16:19

Deadwood a écrit: j'ai même un gerber freeman que j'adore en acier 420, réputé merdique à souhait, mais il ne m'a jamais lâché.

... Et moi un Gerber BMF en 440A Laughing
Rôdeur
Ray Mears
Ray Mears

Message  Deadwood le Lun 8 Avr - 19:24

tiens en parlant de couteau à bas prix , tu connais le mora 2000 ? il a l'air intéressant, pas cher, et de bonne qualité. comme tous les moras...

Deadwood
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Message  Rôdeur le Lun 8 Avr - 20:03

Le 2000 en particulier, non Rolling Eyes

Sinon on parle du Companion, là: http://copainsdesbois.forumgratuit.org/t245-presentation-du-mora-companion-mg-carbon

Et il y a une nouvelle géneration de Mora épais, entre eux le Companion "Heavy Duty". Perso j'ai un Robust, dont je parle là: http://copainsdesbois.forumgratuit.org/t300-incroyable-un-mora-epais

Mais je ne doute pas que le 2000 soit un bon couteau, comme tous les Mora. Le seul problème avec cette gamme, c'est qu'il faut bien savoir ce que l'on veut faire avec son couteau avant de le choisir.

Ouvre donc un autre fil pour poser ta question, sans doute que quelqu'un l'a et pourra faire un petit retour.
Rôdeur
Ray Mears
Ray Mears

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut