CopainsDesBois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Techniques, conseils pour l'affûtage de nos lames

4 participants

Aller en bas

Techniques, conseils pour l'affûtage de nos lames Empty Techniques, conseils pour l'affûtage de nos lames

Message  Sibophone Mar 23 Juin - 19:10

Salut à tous!

Je galère avec l'affûtage de mes couteaux. Si vous avez des conseils à donner je suis preneur. Déjà quand au choix de la pierre. J'ai une DC4 dans le sac qui est sûrement très bien pour une main habile, mais je trouve que c'est trop petit pour un débutant. Et puis l'émouture convexe de mon couteau ne m'a pas l'air la plus simple pour prendre des repères d'angle...

Bref, si vous avez des tuyaux pour les débutants, moi j'en veux bien!

cyclops

Sibophone
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Techniques, conseils pour l'affûtage de nos lames Empty Re: Techniques, conseils pour l'affûtage de nos lames

Message  Grizzly60 Mar 23 Juin - 19:25

perso la dc4 pour moi c'est le top, ta la dc4 xxl mais le prix pique 55eur Sad

faut de l'entrainement amuse toi a aiguisé tous tes lames ca viendra a force! après tu obtiens des tranchant rasoir quasi sur toute les lames en 5-6 allez retour de chaque coté quant tu les entretien régulièrement!

va voir ya plein de tuto sur youtube

j'ai essayer les pierre japonaise 1000/3000/6000/8000 est bien j'arrive pas a avoir un tranchant rasoir aussi facilement que la dc4 donc je comprend pas et je m'entraine tjr Very Happy
Grizzly60
Grizzly60
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 599
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 41
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Techniques, conseils pour l'affûtage de nos lames Empty Re: Techniques, conseils pour l'affûtage de nos lames

Message  Heimdall333 Mar 23 Juin - 19:48

C'est super chaud d'affuter des lames convexes avec une pierre...
Pour ma part, j'ai collé une bande de grain 400 usagé sur une lanière de cuir, le tout cloué sur un bloc de bois. La souplesse ainsi obtenue permet de bien garder le convexe du fil. Je fini ensuite sur un cuir de barbier avec pâte à polir... Je me rase avec n'importe laquelle de mes lames Very Happy
Heimdall333
Heimdall333
Rahan
Rahan

Messages : 753
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 44
Localisation : Ici et un peu là-bas aussi....

http://geekdesbois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Techniques, conseils pour l'affûtage de nos lames Empty Re: Techniques, conseils pour l'affûtage de nos lames

Message  Grizzly60 Mar 23 Juin - 20:29

Heimdall333 a écrit:C'est super chaud d'affuter des lames convexes avec une pierre...
Pour ma part, j'ai collé une bande de grain 400 usagé sur une lanière de cuir, le tout cloué sur un bloc de bois. La souplesse ainsi obtenue permet de bien garder le convexe du fil. Je fini ensuite sur un cuir de barbier avec pâte à polir... Je me rase avec n'importe laquelle de mes lames Very Happy


demain j'essaye ta technique merci  Very Happy
Grizzly60
Grizzly60
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 599
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 41
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Techniques, conseils pour l'affûtage de nos lames Empty Re: Techniques, conseils pour l'affûtage de nos lames

Message  Sibophone Mar 23 Juin - 20:38

J'avais lu avec un tapis de souris ou du lino aussi. C'est vraiment pas bête comme idée. Papier carrossier 400 ça suffit?

Sibophone
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Techniques, conseils pour l'affûtage de nos lames Empty Re: Techniques, conseils pour l'affûtage de nos lames

Message  Heimdall333 Mer 24 Juin - 4:25

Erreur de ma part: quand les lames sont vraiment HS, j'attaque au 600 et je finis au 800 usé. Je vous fait une vidéo ce soir si vous voulez...
Heimdall333
Heimdall333
Rahan
Rahan

Messages : 753
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 44
Localisation : Ici et un peu là-bas aussi....

http://geekdesbois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Techniques, conseils pour l'affûtage de nos lames Empty Re: Techniques, conseils pour l'affûtage de nos lames

Message  Nicoals Mer 24 Juin - 6:13

Pareil que Grizzly :
J'ai une lame fabuleuse à profil convexe que je n'arrivais pas à affûter correctement, même après avoir acheté plusieurs pierres, japonaises ou autres, et galéré quelques temps.
Alors j'ai pris la DC4 et là, miracle ! très vite le tranchant fut rasoir, et ce n'est pas une manière de parler.

Fallkniven préconise d'employer la DC4 à sec (sans eau et sans huile). Je confirme : l'utiliser à l'eau, c'est perdre son temps.

Depuis environ trente ans, j'ai un cuir pour coupe-chou ; une face avec pâte à polir, une face en cuir très fin et très lisse. Je finis le fil de cette manière, et ça passe à travers le papier comme le vent dans les feuillages.

Pour le sac à dos, j'ai la DC3 ; plus légère, plus petite, mais suffisante.

Quant aux grandes pierres, je ne les utilise plus que très peu, parce qu'il m'est plus facile de passer la pierre sur le couteau que de passer le couteau sur la pierre.


Dernière édition par Nicoals le Mer 24 Juin - 7:01, édité 3 fois
Nicoals
Nicoals
Cody Lundin
Cody Lundin

Messages : 473
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 58
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Techniques, conseils pour l'affûtage de nos lames Empty Re: Techniques, conseils pour l'affûtage de nos lames

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum