Affûter un Saji

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Affûter un Saji

Message  Nicoals le Mer 18 Fév - 14:15

Bon, vous le connaissez, c'est mon préféré, un SAJI Takeshi, modèle Musahi de 18 cm de lame, mais quel acier pénible !


D'abord il chipe sur le bois gras des souches ; ensuite il refuse de se laisser réaffûter rasoir.
Donné pour être un shirogami, il ne rouille pas ou difficilement. Dureté donnée à 62 HRC. Émouture convexe.
Quand il est arrivé chez moi, ça coupait comme pas possible ! Je n'avais jamais vu ça dans une feuille de papier, il faisait des zig-zag comme dans du beurre.
Mon matériel d'affûtage ne me semble pourtant pas si nul :

- la pierre kaki en haut est donnée pour avoir un grit 3000, elle fait beaucoup de boue ;
- la jaune à droite est une Bester 1000 ;
- la crasseuse biface est une Norton, grains "grossier et fin" ;
- une ovale, bleutée, dite " à faux " nulle à chier ;
- deux diafold de DMT, grits 325/600 et 1200/8000 ;
- tout en bas, grise, une Opinel, tendre et fine ;
- tout en bas égalment, une DC4 ;
- tout à gauche, violacée, une dont le grit est estimé 1200 à 15000, confirmé par Cardoso.

Donc, je n'arrive pas à le réaffûter rasoir. Que faire ?
Si de bonnes âmes pouvaient m'aider...
avatar
Nicoals
Dave Canterbury

Messages : 385
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 52
Localisation : Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affûter un Saji

Message  Grizzly60 le Mer 18 Fév - 14:56

bizare!!! vla le matos d'affutage Shocked
avatar
Grizzly60
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 599
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 35
Localisation : oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affûter un Saji

Message  Nicoals le Mer 18 Fév - 15:58

C'est sans doute que je sais mal m'en servir, en fait.
C'est pour ça que je demande conseil... je me sens désemparé.
En général, les grits rouge (600) et vert (1200) DMT suffisent ; la bester 1000 suffit pour mon santoku et mon kiridashi (japonais, chisel, aciers carbone), je finasse avec la 3000 pour frimer ; là, sur le Saji, j'achoppe et ne comprends pas.
avatar
Nicoals
Dave Canterbury

Messages : 385
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 52
Localisation : Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affûter un Saji

Message  Grizzly60 le Mer 18 Fév - 16:20

bin ci sur les autre tu a des tranchant rasoir pk celui la non?
Les expert t'aideront surement!
avatar
Grizzly60
Ray Mears
Ray Mears

Messages : 599
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 35
Localisation : oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affûter un Saji

Message  syrus le Mer 18 Fév - 17:35

Peut-être que tu ne descends pas réellement jusqu'au fil avec tes pierres, un coup de marqueur de chaque côté du tranchant pourrait te donner des indications . 

Dans cette même optique est-ce que tu crées du morfil de chaque côté du fil à un moment ou à un autre lorsque tu affûtes ?

syrus
Bear Grylls
Bear Grylls

Messages : 88
Date d'inscription : 17/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affûter un Saji

Message  bourinator54 le Mer 18 Fév - 18:12

le white paper ça coupe super fort mais c'est chiant a affuter . comme dis syrus faut affuter jusqu'au morfil

_________________
Le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes

http://lamedesleuques.blogspot.fr/
avatar
bourinator54
Aventurier des steppes
Aventurier des steppes

Messages : 1666
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 37
Localisation : near nancy

Voir le profil de l'utilisateur http://lamedesleuques.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affûter un Saji

Message  Heimdall333 le Mer 18 Fév - 18:13

Je vais poser une question con, mais basée sur mon expérience... Tu as l’habitude d'affûter du convexe? Si oui, ben, je ne peux pas t'aider!
Si non:
- Le soucis de la pierre c'est qu'on affute souvent à plat, du coup, sur une émouture en V tu enlèves de la matière au bon endroit, mais sur une émouture convexe, si tu ne fais pas osciller ta lame de haut en bas pour suivre le profil en ogive, ben tu ne fais rien... Regarde ce schéma fait avec un talent non négligeable!



- Prend une vieille bande de 400 de backstand ou du papier de verre carrossier de 400 ou 800 même. Il te faut aussi du cuir et une planchette. Sur la planchette, tu cloues le cuir et par dessus, le papier de verre. Quand tu passes ta lame dessus, comme c'est mou, le papier de verre va épouser la forme du tranchant et affuter le profil en ogive... Astuce que m'a filé Gus et depuis j'affûte 90% de mes lames comme ça....
avatar
Heimdall333
Rahan
Rahan

Messages : 753
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 37
Localisation : Ici et un peu là-bas aussi....

Voir le profil de l'utilisateur http://geekdesbois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affûter un Saji

Message  Nicoals le Mer 18 Fév - 20:20

@ Syrus et Bourri :
Je vais tenter le coup du marqueur, bonne idée ! Mais je ne comprends pas bien ce que signifie affûter jusqu'au morfil.


@ Heimdall :
Je n'ai pas bien l'habitude du convexe, c'est vrai. J'ai essayé de suivre la convexité de l'émouture, mais c'est difficile comme tout. La pierre Bester 1000, ça le fait encore assez bien, je pense, mais ensuite (plus fin), je n'y arrive plus.
Le grain du papier de verre dont tu parles, c'est calibré comme le grain des pierres, ou ça n'est pas pareil ?

Et merci pour vos conseils.
avatar
Nicoals
Dave Canterbury

Messages : 385
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 52
Localisation : Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affûter un Saji

Message  Heimdall333 le Mer 18 Fév - 20:41

Nicoals a écrit:
@ Heimdall :
Je n'ai pas bien l'habitude du convexe, c'est vrai. J'ai essayé de suivre la convexité de l'émouture, mais c'est difficile comme tout. La pierre Bester 1000, ça le fait encore assez bien, je pense, mais ensuite (plus fin), je n'y arrive plus.
Le grain du papier de verre dont tu parles, c'est calibré comme le grain des pierres, ou ça n'est pas pareil ?

Et merci pour vos conseils.

Là, tu me poses une colle... Il me semble que pour le papier c'est le nombre de grains au cm carré, donc le 400 à beaucoup de grains mais très fin... Tu peux aussi le poser sur un tapis de souris ton papier, c'est encore plus souple que le cuir.
avatar
Heimdall333
Rahan
Rahan

Messages : 753
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 37
Localisation : Ici et un peu là-bas aussi....

Voir le profil de l'utilisateur http://geekdesbois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affûter un Saji

Message  Nicoals le Jeu 19 Fév - 6:00

Et il faut clouer le papier sur la planchette pour le tendre correctement ?

Je tenterai cette solution ; mais, à terme, je voudrais quand même réussir à l'affûter à la pierre, d'autant que j'ai reçu hier une petite Suehiro 1000/3000. Je vais essayer aujourd'hui et vous ferai suivre le retour.
avatar
Nicoals
Dave Canterbury

Messages : 385
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 52
Localisation : Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affûter un Saji

Message  Nicoals le Jeu 19 Fév - 7:27

Heimdall333 a écrit:
Nicoals a écrit:
@ Heimdall :
Je n'ai pas bien l'habitude du convexe, c'est vrai. J'ai essayé de suivre la convexité de l'émouture, mais c'est difficile comme tout. La pierre Bester 1000, ça le fait encore assez bien, je pense, mais ensuite (plus fin), je n'y arrive plus.
Le grain du papier de verre dont tu parles, c'est calibré comme le grain des pierres, ou ça n'est pas pareil ?

Et merci pour vos conseils.

Là, tu me poses une colle... Il me semble que pour le papier c'est le nombre de grains au cm carré, donc le 400 à beaucoup de grains mais très fin... Tu peux aussi le poser sur un tapis de souris ton papier, c'est encore plus souple que le cuir.
Si c'est le nombre de grains au cm2, pour le grain 400 ça ferait 4 grains au mm2... Ça me paraît bizarre, parce que ce serait carrément gros. Sur les tailles et échelles de grains, j'ai trouvé ce tableau quelque part :
http://www.fichier-pdf.fr/2011/11/09/grit-comparison-aug-11-2009/grit-comparison-aug-11-2009.pdf
avatar
Nicoals
Dave Canterbury

Messages : 385
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 52
Localisation : Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affûter un Saji

Message  Heimdall333 le Jeu 19 Fév - 17:18

Nicoals a écrit:Et il faut clouer le papier sur la planchette pour le tendre correctement ?

Je tenterai cette solution ; mais, à terme, je voudrais quand même réussir à l'affûter à la pierre, d'autant que j'ai reçu hier une petite Suehiro 1000/3000. Je vais essayer aujourd'hui et vous ferai suivre le retour.

Je la cloue car je n'ai pas encore trouvé mieux pour que ça reste tendu...
Pour le grain du papier de verre, 4 grains au mm² ça parait énorme mais les grains sont très fins... Tu les sens à peine sous les doigts...
avatar
Heimdall333
Rahan
Rahan

Messages : 753
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 37
Localisation : Ici et un peu là-bas aussi....

Voir le profil de l'utilisateur http://geekdesbois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affûter un Saji

Message  Nicoals le Jeu 19 Fév - 22:04

C'est peut-être 400 grains au mm2 ?
Sinon, pour les nouvelles du front, j'ai passé le Saji à la 3000 : c'est un peu mieux, mais toujours pas rasoir. Je suis un peu blasé.
avatar
Nicoals
Dave Canterbury

Messages : 385
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 52
Localisation : Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affûter un Saji

Message  Nicoals le Mer 20 Mai - 19:44

Mais pourquoi n'avais-je point tenté la bonne vieille DC4 plutôt que des tas de trucs compliqués ? On se demande...
Donc : face céramique DC4, puis pâte à polir sur cuir et là... là... alors là... ça vous raserait trois cents troupeaux de mammouths.
L'acier des couteaux de SAJI Takeshi est donné, selon la Coltelleria Collini à 64 HRC, ailleurs à 62. L'un comme l'autre ne sont en tous cas pas du chewing-gum, et il faut de la pierre bien dure, faute de quoi, ça affûte mal, ou pas.

Par ailleurs et tant que j'y pense : n'achetez pas de ces alléchantes petites pierres de Chine : bien qu'elles soient dans l'ensemble toutes petites, c'est de la grosse m... Que mon expérience vaille au moins pour quelque chose ou plutôt pour quelques uns ou quelques unes : évitez ces petites saloperies qui valent quelques euros, mais fort débilitantes quant à l'estime de soi.
Si donc quelque bonne âme se trouvait le cœur charitable de m'en déssaisir... je les vends au prix du foie de morue.


Dernière édition par Nicoals le Mar 26 Mai - 7:58, édité 1 fois
avatar
Nicoals
Dave Canterbury

Messages : 385
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 52
Localisation : Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affûter un Saji

Message  Mani le Sam 23 Mai - 16:56

Pour le convexe, il y a la solution tapis de souris / toile abrasive, tout mes tranchants convexes sont finit de la sorte, rasoir garantie! Si le tranchant est abimé, je commence par du 240, 400, 600, 600 a l'eau. Ensuite soit un passage au cuir, soit directement au feutre et à la pate à polir.

avatar
Mani
Débutant

Messages : 38
Date d'inscription : 29/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affûter un Saji

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum